Un recueil de nouvelles audacieuses, tordues ou tout simplement géniales ! Il y en a pour tous les goûts, écrites par des plus ou moins grands romanciers français de ces dernières années.

A lire, pour approfondir votre connaissance de certains auteurs, pour en découvrir de nouveaux, pour voir comment a été exploité ce super concept ou pour dénicher de vraies perles !

Des grands noms du thriller français contemporain se réunissent au Fleuve Noir et livrent un recueil de sept nouvelles inédites à glacer le sang... L'Empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue... Tel est le point de départ des sept nouvelles inédites de ce recueil. Huit auteurs de renom du thriller français contemporain se sont amusés à suivre les règles d'un petit jeu d'écriture : donner corps à une idée en devenir depuis presque un siècle et demi, posée par l'un des pères de la littérature américaine, dans un texte au nombre de signes limité. Pour, à l'unisson, entraîner les lecteurs sur les traces de L'Empreinte sanglante en donnant plusieurs versions des faits et autres pistes à suivre, qui révéleront à l'occasion autant de reflets de leurs univers respectifs... Nathaniel Hawthorne, à qui l'on doit le sujet de la nouvelle, est né en 1804 et mort en 1864. Il est l'un des pères de la littérature américaine aux côtés d'Henry James, Wilky Collins, Poe ou encore Whitman. On lui doit notamment la célèbre Lettre Ecarlate. Il avait consigné la citation de L'Empreinte Sanglante dans Idées et germes de nouvelles, un ensemble de sujets qu'il n'aura pas eu le temps ou le goût d'écrire lui-même. Ces Idées et germes de nouvelles ont été traduits par Valéry Larbaud et publiés il y a 30 ans chez Fata Morgana. Raphaël Cardetti, Maxime Chattam, Olivier Descosse, Karine Giébel, Eric Giacometti, Jacques Ravenne, Laurent Scalèse et Franck Thilliez.

du grand thriller écrit par de grands écrivains à suspens d'après une idée plus qu'originale!

je le conseille vivement

J'ai trouvé sympa l'idée de ces thriller sous forme de nouvelles et partant du même thème de base ! La nouvelle de Chattam est incroyable, d'une grande perversité, il a su exploiter au mieux la forme de la nouvelle. J'ai également beaucoup aimé celles de Descosse et de Cardetti (que je n'avais jamais lu) ! Celle de Thilliez est très originale avec une ambiance à la Sin City (un peu) ... Pour les autresnouvelles j'ai été moins convaincue ...

Absolument génial !!! Quel incroyable ouvrage. A partir d'une même phrase, nous proposer des univers si différents. Je dois avouer que je n'ai pu m'en détacher et que j'ai eu souvent quelques surprises... j'ai même parfois été bouleversé ... Je ne dirais que ceci: pour tous les amateurs du genre, n'hésitez pas, vous en resterez baba !!

Commentaire ajouté par Spika 2014-03-09T18:09:00+01:00

Si le concept est intéressant, je reste tout de même assez mitigée sur ce livre, et pour cause: je n'ai réellement aimé que trois nouvelles sur les sept. Bilan moyen donc.

Commençons par les "mauvaises nouvelles" (sans jeu de mot): je dirais que la "pire" est la dernière, celle de Thillez, qui m'a complètement embrouillé avec une histoire qui n'en fini pas, clairement.

Continuons dans l'ordre croissant avec Cardetti qui nous sert une nouvelle assez plate et classique selon moi, et Descosse qui avait à la base un bon jeu de piste et d'énigmes, mais la fin fait retomber le soufflet pour moi, même si l'idée y était.

Celle qui reste moyenne pour moi, ni bonne ni mauvaise, c'est celle de Scalese, où on suit un tueur à gage. Je ne la met pas dans les "bonnes" parce que j'ai pu en deviner la fin assez rapidement, ce qui n'est pas extra dans une nouvelle à suspense.

Si on passe dans les "bonnes nouvelles", on obtient sur la troisième marche du podium Giacometti et Ravenne, assez original dans la manière de traiter le sujet (et qui m'a fait sourire à la toute dernière page grâce à une référence maçonnique qui signe bien là le travail des auteurs), en second nous avons Giebel qui fait monter la tension avec un magnifique compte à rebours et qui laisse planer de très sérieux doutes sur l'identité du tueur, avec un dénouement somme tout assez touchant même s'il reste globalement attendu. Et enfin il y a Chattam. Ah, bon, oui d'accord, c'est mon auteur préféré et c'est sa nouvelle qui m'a fait acheté le livre à la base. C'est pas pour autant que je ne suis pas (enfin presque pas) objective dans mon jugement. J'ai adoré la façon de se glisser dans la tête d'un tueur, vraiment, c'est pas commun. Bon, après ça, on a de légers doutes sur la santé mentale de l'écrivain, maiiiis... ça reste bon alors on lui pardonne!

Alors ce n'est pas vraiment LE recueil de nouvelles pour moi, mais je reconnais qu'il n'était pas tout noir, et qu'il m'a permis de faire de bonnes découvertes de plumes d'auteurs, notamment avec Giebel dont j'avais toujours entendu parler sans jamais l'avoir lu. Je lirais probablement un de ces livres à l'occasion grâce à ça.

Le concept de base est on ne peut plus simple : « L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue… » telle sera la première phrase de chacune des nouvelles présentées ici, ensuite aux auteurs de laisser libre cours à leur imagination perverse pour nous embarquer dans leur univers le temps de quelques pages. Je ne suis pas un grand fan de la nouvelle même si je reconnais volontiers que ce doit être un exercice de style plutôt délicat pour des écrivains peu ou pas du tout habitué au genre.

J'ai trouvé ce livre pour ma part sans aucun intérêt. Je n'ai d'ailleurs pas été au bout, et ce qui très rare en ce qui me concerne.

Notons que l'idée de départ, excellente, de demander à des auteurs d'écrire en partant d'une même phrase est née aux Etats-Unis.

Pour moi, cette reprise à la française est juste un très bon coup marketing, tant pour la maison d'édition que pour les auteurs sélectionnés.

Par ailleurs, je pense que le thriller se prête assez mal au genre littéraire de la nouvelle, mais ce n'est qu'un avis très personnel.

Pour le reste, lire le commentaire de Sanael qui est très bon.