Commentaire ajouté par miss-dic-s 2015-04-26T19:36:08+02:00

Un peu déçue par ce livre. Je m'attendais à mieux, j'ai lu L'éducation de Jane de la même auteure avant, donc je connaissais son style et la fin du livre.

J'ai vraiment adoré la première partie du roman, celle où Lindsay est réellement amoureux d'Anaïs, de ce qu'elle est et non de ce qu'il croit qu'elle est (<-- pas très claire comme phrase non ?). On y aperçoit, selon moi, les "vrais" personnages et c'est le moment que j'ai préféré.

Ensuite, arrive LE bouleversement de l'histoire, la trahison de Lindsay envers Anaïs. Et à partir de là, tout ce gâte.

Premier point négatif, l'auteure choisit de sauté 10 mois de l'histoire. Je n'ai pas beaucoup aimé ce choix car, il réduit l'approche des personnages et nous coupe à un moment clef du récit. Après c'est un choix qui peut être logique et apprécié, seulement, ce n'est pas trop mon style.

Deuxièmement, la liaison qui relie les personnages disparait, ils n'ont plus aucun contact et cela gâche pour moi le roman. Anaïs et Lindsay se replient chacun sur eux-mêmes, Anaïs s’apitoie sur son sort de femme faible et malade (et j'ai horreur de ça, on dirait, qu'elle est faible, qu'elle ne vaut rien sans un homme) et Lindsay se sert de l'opium pour s'oublier. Il est d'ailleurs un homme faible aussi je pense parce qu'il n'ose pas affronter ses émotions, il préfère sombrer dans la drogue et l'abandon. C'est dommage que les personnages soient aussi égocentriques, d'accord, ils ont vécu chacun des épreuves mais ils auraient pu y réagir autrement, et chercher du réconfort dans les bras l'un de l'autre.

De plus, Anaïs et Lindsay ont une relation très très étrange quand même. Ils se détestent au possible le jour ou du moins, font semblant et dès la nuit tombée, ils se rejoignent l'un et l'autre ?! Très peu probable pour moi.

Enfin, le suspens n'était pas à mon goût suffisamment intriguant. Je ne sais pas pourquoi, mais dès que j'ai su qu'Anaïs était malade après DIX mois, je me suis dit Spoiler(cliquez pour révéler)elle a été enceinte c'est sur. Il était improbable qu'elle l'ai trompé avec Garreth. Je sais pas mais on ne se fait pas ça entre amis..

Le point positif a été pour moi, le fait de voir Anaïs s'affirmer au fil du roman pour devenir assez forte pour épauler Lindsay. Le point de vue sur la drogue peut aussi être intéressant.

De plus, les personnages secondaires sont très bien approfondis, j'ai pris plaisir à côtoyé Ann, la mère de Lindsay et même son père avec ses défauts. Le docteur Middleton et sa femme sont aussi très attachants. Garreth est un ami précieux pour Anaïs qui fait passer son sens de l'honneur avant ses amitiés personnelles.

En le lisant, j'ai passé un plutôt bon moment même si ce livre a ses défauts.

Réponses au commentaire de miss-dic-s