L'Enfant de tous les silences

Description ajoutée par Punchina 2013-10-17T17:22:48+02:00

"Notre petite fille est morte à la naissance."

Ces mots terribles que prononce le docteur David Henry à sa femme Norah par une nuit de tempête de neige effroyable, scellent à jamais leur destin. A cause du temps, David doit accoucher lui-même sa femme. Il y aura d'abord un garçon, en parfaite santé, puis une fille, visiblement atteinte du syndrome de down. En un instant, David, pensant agir pour le bien de tous, prend une décision tragique. Il confie la petite fille à Caroline, son infirmière, qui doit la mener dans une institution spécialisée, et annonce à Norah que le bébé est mort. Mais Caroline choisit de sauver la petite et de l'élever comme son propre enfant...

Un roman parfaitement maîtrisé qui traite des secrets de famille, de la perte d'un enfant, du pouvoir de l'amour.

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-24T20:54:03+01:00

- C'est une fille, dit-il.

Il la tenait serrée contre lui, face au sol, et lui tapota le dos jusqu'à ce qu'elle crie. Puis il la retourna.

Sa peau délicate luisait de liquide amniotique et de traces de sang. Ses yeux étaient bleu marine, ses cheveux d'un noir de jais, mais il ne vit rien de tout cela. ce qu'il regardait, c'était ce visage caractéristique : les paupières fendues obliquement, comme si elle riait, le nez aplati à la base. Un cas typique. Il lui sembla entendre la voix de son professeur quand ils avaient examiné un nourrisson identique, il y avait de nombreuses années. Un mongolien. Pouvez-vous me décrire les conséquences de la malformation? Il était interne, alors, et avait récité les symptômes tels qu'il les avait appris dans le manuel : diminution du tonus musculaire, développement psychomoteur retardé, complications cardiaques possibles, déficience intellectuelle, espérance de vie limitée. Le professeur titulaire avait hoché la tête, appliquant son stéthoscope sur le torse nu du bébé. Pauvre gosse. Ses parents ne peuvent rien pour lui. Le mieux à faire, c'est de la placer dans un foyer : ils s'épargneront ainsi bien des souffrances.

Commentaire ajouté par littlesparrow 2021-10-25T15:59:19+02:00

Comment dire... ce livre c'était comme regarder un long métrage avec de nombreuses personnes aux vies très différentes avec des émotions intenses et tellement humaines, je me suis senti comme transporté. N'étant pas très rapide pour lire des romans j'ai quand même été très assidu à suivre la vie de tous ces personnages, surtout celle Spoiler(cliquez pour révéler)de Caroline, Al et Phoebe que j'ai adoré. Lire ce roman m'a donné l'envie de continuer de lire des romans encore et encore. Je le conseille à ceux qui aurait aussi perdu l'envie de lire un jour ça vous donnera envie à nouveau.

Commentaire ajouté par Florian-7 2020-12-15T11:35:31+01:00

Une relecture pour moi, et une relecture des plus réussie. En effet, ce livre est toujours un véritable coup de cœur.

Ce livre transpire d'humanité, on se sent très proche des personnages. On à du mal à trancher sur eux : leurs actes sont-ils bien ou pas ? Je n'ai pas pu répondre à cette question, car moralement, cela ne paraît vraiment pas envisageable, mais lorsque l'on plonge bien plus dans leur vie et dans leur passé (et l'auteur manie cela fort bien), on se rend compte que ce n'est pas si évident, que c'est presque compréhensible, que même les horreurs commises par David ce jour de l’accouchement sont acceptables une fois qu'on en sais plus sur son passé...

Bref, ce livre nous fait passer par toutes les émotions humaines : la tristesse, le regret, le mécontentement, mais aussi la joie, la satisfaction, la tendresse... Et l'auteur nous fait parfois passer d'un sentiment de plénitude, de plaisir à un sentiment de culpabilité et de tristesse en seulement quelques phrases, sans que le récit n'en soit décousu non, tout est très clair, assurément humain...

Je conseille fortement ce livre, mais attention, pas sûr que vous ne deviez pas sortir une boite de mouchoirs...

Commentaire ajouté par vivie10 2020-06-15T17:50:58+02:00

Lecture fini à 2h15 ce matin (ou cette nuit).

Comme la 4ème de couverture l'explique, ce livre parle de plusieurs sujets à la fous, mais avec bcp de délicatesse, de justesse, de retenue et d'émotions aussi.

Ce fut une lecture fluide, sans accroché et intense.

En 3 jours, j'ai lu les 574 pages, sans m'en rendre compte.

Pour un premier roman, c'est un très bon début.

Je vous le conseil vivement

Commentaire ajouté par MayDodd 2020-05-05T14:42:29+02:00

J'ai adoré ce livre .... bien qu'il soit triste. L'histoire est très prenante.

Commentaire ajouté par Chipoune30 2018-11-11T14:42:06+01:00

wow...super belle histoire d'une vie complete..adoree

Commentaire ajouté par lila11 2018-07-29T10:06:17+02:00

J'aimais bien l'idée de départ mais pas comme elle a été traitée : j'ai trouvé le rythme trop lent et certains passages sont mièvres.

Je l'ai tout de même lu jusqu'au bout car je voulais connaître la fin de l'histoire.

Commentaire ajouté par Florian-7 2017-09-14T09:01:31+02:00

Ce livre sera toujours un de mes préférés. Il est très touchant, et nous fait très largement réfléchir sur la trisomie. Ce livre montre bien que cette maladie génétique est un handicap dans la vie, mais certainement pas un handicap au point de retirer la vie des enfants nés avec cette maladie. Ce livre le prouve, la petite fille vie avec cette maladie, certes avec les problèmes qu'implique celle-ci, mais elle vie, elle pense... Ma vision de cette maladie à complètement changée depuis cette lecture.

Hormis cela, l'histoire est prenante, les personnages très attachants, presque réels... Il n'est pas impossible que je le relise encore une fois.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2016-03-20T00:36:50+01:00

Wouah ! Je vient juste de finir ma lecture, et je suis encore toute secouée, ce livre est un coup de coeur !!

L'histoire est très touchante, belle et triste à la fois, les personnages hyper attachant et tellement... réels ! Je me suis vraiment beaucoup attachée à Caroline, Phoebe, et David.

L'écriture est génial, très belle, à la fois simple, mais en même temps très belle et juste.

Ce livre est une perle, très fort en sentiments, j'ai même versé une petite larme ^^

Commentaire ajouté par coxycoccinel 2016-03-08T17:38:27+01:00

Globalement, c'est une histoire pleine d'amour et de leçons de vie qui m'ont fait apprécier cette lecture. Néanmoins pour moi le rythme était trop lent. Peut être parce que je n'ai pas tellement l'habitude de lire ce genre de livre. De plus je m'attendais à ce que la vérité éclate bien plus tôt et créer plus de remous. J'étais un peu frustrer à ce niveau là mais là vision de l'auteur est très réaliste et belle aussi je dois bien l'avouer.

Commentaire ajouté par KuroNeko 2016-01-18T14:45:04+01:00

Un livre réellement bouleversant. Les histoires en parallèle de Phoebe et Paul sont étrangement addictives et nous plongent dans les réalités de deux foyers que tout oppose et qui, finalement, verront leurs situations respectives totalement inversées. Une magnifique leçon d'humanisme et d'amour, qui nous prouve que l'arrivée d'un enfant un peu "différent" dans un foyer n'est pas forcément signe de malheur.

L'Enfant de tous les silences

• France : 2009-04-23 - Poche (Français)

ISACOO l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T15:20:41+01:00

• The memory keeper's daughter - Anglais