L'Enfant du lac

Description ajoutée par x-Key 2016-03-22T14:26:33+01:00

Mensonges d'une nuit d'été.

1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon.

Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désoeuvrée, s'intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l'enquête, au grand dam de l'une des soeurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.

Depuis Les Brumes de Riverton, son premier roman, Kate Morton n'a cessé de séduire un large public et s'est imposée comme la « parfaite héritière de Daphné Du Maurier » (François Rivière –Le Figaro).

(Source : Presses de la Cité)

Extrait ajouté par lost-library 2019-12-11T21:54:21+01:00

Chassant la libellule de son esprit, elle traversa l’allée d’un bond et se fraya un chemin autour du lac aussi discrètement que possible, évitant la pelouse et les ouvriers jardiniers qui s’égaillaient près de l’endroit d’où l’on tirerait le feu d’artifice, complexe machinerie, et restant dans l’ombre jusqu’à ce qu’elle parvienne au Jardin secret. Elle s’installa sur les marches ensoleillées de la vieille fontaine et posa le panier à ses pieds. C’était l’endroit idéal pour guetter le bon moment, se dit-elle. Elle était protégée des regards par la haie d’aubépine et pouvait, de son côté, espionner la nouvelle jetée par les trouées du feuillage.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-09-16T11:33:16+02:00

Comme d'habitude, les romans de Kate Morton sont de véritables contes. Ils nous entrainent dans les affres du passé, dans les tumultes de vies troubles et pleines de secrets. J'ai vraiment apprécié de passer du temps en compagnie de la famille et des souvenirs des Edevane. J'ai aimé tout particulièrement le personnage du père Anthony, de la mère ou encore d'Alice, la fameuse écrivain à succès. Même si je déteste me faire balader pendant des centaines de pages, et que mes intuitions soient mises au rebut par la plume machiavélique d'un auteur, j'ai vraiment apprécié, malgré les longueurs, de défaire l'écheveau des secrets de la maison du lac.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-01-08T10:16:56+01:00

Très belle découverte de cette auteure que je ne connaissais pas mais dont j'avais lu de très bonnes critiques. J'ai toujours un peu de mal à rentrer dans les romans qui alternent les périodes d'autant qu'à chaque changement, le personnage concerné n'est pas précisé dans le titre du chapitre, mais une fois la dynamique comprise, ça roule tout seul. Pourtant après les 200 premières pages, je pensais avoir déjà résolu les énigmes et puis non je suis tombée dans tous les pièges que l'auteure nous tend, j'ai cru à chaque hypothèse toutes parfaitement crédibles et qui semblaient tellement évidentes. Impossible de décrocher tellement je voulais connaître le fin mot de cette histoire jusqu'à la fin avec un beau happy-end qui réjouis mon petit coeur de lectrice. Je recommande !

Commentaire ajouté par Luciealu 2022-11-20T00:41:56+01:00

Lecture moyenne. Pas mauvais mais franchement pas excellente non plus. Je n'ai pas accroché aux personnages et j'ai vu venir la fin dans le premier tiers du roman donc un peu dommage. L'explication n'était pas non plus franchement incroyable voire tiré par les cheveux.

Commentaire ajouté par Emma2201 2022-07-24T22:11:13+02:00

J'ai adoré

Commentaire ajouté par Lectrice_de_nuit 2022-05-14T19:23:18+02:00

C'est le premier livre de Kate Morton que j'ai lu et je ne suis pas déçue ! Un gros coup de cœur pour ce livre.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire entre deux périodes, l'évolution de l'intrigue match parfaitement dans ce modèle.

Avoir un lieu emblématique où l'histoire se déroule est aussi une très bonne idée, c'est comme un personnage.

J'ai été captivée jusqu'au bout et je voulais absolument connaître le dénouement.

Si vous aimez les livres historiques et les histoires d'amour ce livre est fait pour vous !

Commentaire ajouté par Aventurine20 2022-04-01T11:32:52+02:00

Après mon coup de coeur avec la Scène des Souvenirs, c'est sans hésiter que je me suis lancée dans un autre roman de Kate Morton. Cette histoire, à travers son résumé, m'intriguait beaucoup et j'ai vraiment apprécié ma lecture. On ne peut s'empêcher de tourner les pages pour en apprendre plus. Je me suis peut-être moins attaché aux personnages dans celui-ci, ce qui fait que certains chapitres détaillés étaient un peu longs pour moi. Mais j'ai eu beaucoup d'affection pour Eleanor et son histoire, qui est finalement centrale à ce roman.

J'ai aimé les découvertes et les surprises révélées sur ce mystère, et c'est toujours un plaisir que de plonger dans plusieurs époques différentes ! En tout cas, la résolution est plus que satisfaisante, et je dirais même que la fin était émouvante et m'a permis d'apprécier encore mieux l'histoire que je venais de terminer.

Une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2021-04-20T23:14:06+02:00

Une bonne lecture dans l'ensemble. J'ai été un peu perdu au début du roman entre les différentes temporalités et les nombreux personnages. J'avais l'impression que je n'avançait pas mais une fois lancée dans l'intrigue, je n'ai pas plus lâcher ce roman

Commentaire ajouté par sev1731 2020-08-20T09:22:03+02:00

j'avais déjà lu "le jardin des secrets" de KM qui m'avait beaucoup plu il y a une dizaine d'année. j'ai a nouveau passé un très bon moment de lecture avec "l'enfant du lac". alors oui, il y a beaucoup de longueurs, mais cela permet d'étoffer le roman et de lui donner toute sa prestance une fois terminé. toutes les pièces du puzzle s'emboitent parfaitement dans le dernier tiers du livre. un peu déçue par la fin, avec une sensation d'accélération pour terminer son roman, d'ou mon classement en or. je recommande véritablement ce livre !

Commentaire ajouté par Daniele34 2020-08-17T10:31:06+02:00

C'est le troisième KM que je lis et c'est le moins bon

J'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, les descriptifs (comme toujours chez elle) cette fois ci ont été longs et pénibles

Sinon toujours le mm scénario : deux temporalités

Une en 1930 où dans une famille unie et aimante disparait le dernier enfant sur 4 et seul garçon alors qu'il n'a que 2 ans environ et jamais retrouvé

Et à notre époque où une détective va reprendre l'affaire jamais résolue

Ce qui change c'est que la détective n'a apparemment rien à voir avec la famille alors qu'en général dés le début on a une descendante qui enquête sur ses origines (ce sont presque toujours des femmes)

Mais la chute, la fin !!! mais absolument pas crédible !! mais d’où ça sort cette fin ?? mais n'importe quoi !!!

mme les différentes pistes où KM a tenté de nous envoyer sont prévisibles à 100 km !

Vraiment je vais faire une pause dans mes lectures avec KM parce que là j'ai été déçue alors que je pensais passer comme d'habitude un bon moment

Commentaire ajouté par Thilde_C 2020-04-19T21:23:09+02:00

J’avais tellement entendu Margaud Liseuse parler de Kate Morton qu’il a bien fallu que je me procure l’un de ses ouvrages. Eh bien, je n’ai pas été déçue !

Alors bon, quand je l’ai commencé, j’ai été un peu refroidie par les long passages de descriptions. Mais au final, je dois dire qu’ils servent bien l’histoire. Grâce à cela, on replace plus facilement les événements dans leur époque respective et on s’attache beaucoup plus aux personnages.

La psychologie de ces derniers est d’ailleurs très bien maîtrisée par l’autrice. On comprend mieux leurs comportements grâce aux passages relatant le passé des personnages, bien avant la disparition de Théo.

Mais venons-en au plus important : l’enquête. Alors là, je dois dire que l’autrice a fait fort. J’avais bien deviné une partie de la révélation finale, mais elle est parvenue à me faire changer ma version cinq ou six fois. La force de Kate Morton dans ce livre n’est pas tellement d’avoir trouvé une révélation imprévisible, mais qu’elle parvient à tellement balader le lecteur qu’il ne sait plus démêler le vrai du faux avant les personnages.

Bref, j’ai adoré ce livre et ai hâte de découvrir d’autres ouvrages de cette autrice.

L'Enfant du lac

• France : 2016-04-14 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-13 (English)

Jollow l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T18:07:19+01:00
Lucolix l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-01T21:12:14+01:00

• The Lake House - Anglais