Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
745 175
Membres
1 131 796

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Enfant aux cailloux



Description ajoutée par Punchina 2015-02-08T17:42:00+01:00

Résumé

Ancienne directrice d'école maternelle, Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire qui, par ennui, a pris l'habitude d'observer tout se qui se passe chez ses voisins. Une nouvelle famille vient justement de s'installer dans la maison d'à côté. Deux enfants en parfaite santé, et de temps en temps un troisième, triste,maigre, visiblement maltraité...

Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre...

La curiosité se fait obsession, et Elsa n'a plus qu'une idée en tête: sauver ce petit garçon. Mais pour l'école et la police, celui-ci n'existe pas...

Elsa Préau est-elle la seule à avoir compris ce qui se tramait? Ou bien est-ce simplement pour combler sa solitude que la vieille dame a fantasmé ce terrible scénario?

Afficher en entier

Classement en biblio - 313 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dadotiste 2014-09-16T15:01:04+02:00

Pocket, p. 85

« Mme Préau avait grande satisfaction à revoir ces dessins où les parents sont souvent figurés d'une façon grotesques, hérissés de poils ou filiformes.

Les princesses que dessinaient les petites filles nées dans les années soixante étaient parées de colliers de perles bigarrées, de robes en forme de chapiteau agrémentées de manches ballon figurant de gros biceps.

Quant aux chevaliers apparus sous les pinceaux des garçons, ils ployaient sous le poids d'épées fabuleuses, combattant aux portes de châteaux forts ou chutant de leurs murailles dentelées.

Des voitures rikiki menaçaient de tomber dans des ravins et l'on n'oubliait jamais l'antenne sur le toit des maisons ni la fumée sortant de la cheminée.

Puis les enfants s'étaient mis à dessiner les paraboles sur ces balcons et des poissons carrés dans les assiettes.»

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

C'est bizarre comme les romans que me recommandent Dadotiste provoquent une fois sur deux chez moi soit un rejet dubitatif, soit un livre de diamant. Puisque le dernier, Reflex de Maud Mayeras, ne m'avait pas plus convaincue que ça, je vous laisse deviner la place de L'Enfant aux cailloux, maintenant.

Je dis ça, mais le fait que j'ai passé une quasi nuit blanche pour finir de le dévorer parle de lui-même: ça ne m'était pas arrivée depuis Harry Potter et l'ordre du phœnix, c'est dire !

Pour résumé, on suit le quotidien d'Elsa Préau, une retraitée vieille école et un peu parano, qui entre son médecin, son kiné, ses courses bio et ses problèmes de chats borgnes dans le jardin, s'ennuie et doit bien trouver de quoi s'occuper dans sa grande maison où elle vit seule. Ni une ni deux, elle s'achète une paire de jumelles pour espionner ses voisins, chez lesquels elle soupçonne que quelque chose ne tourne pas rond. Ce petit garçon qu'elle voit jouer seul dans le jardin et dont personne ne semble se soucier, existe-t-il vraiment ? C'est là toute la question, parce que mamie Elsa, avouons le, n'a plus toute sa tête.

J'ai véritablement bu l'encre des pages pour le finir plus vite, tant l'histoire était prenante. Au début, on commence avec l'enfance d'Elsa, en sautant de plusieurs années entre chaque chapitre, pour avancer jusqu'au présent. Et si on ne comprend pas tout de suite l'intérêt de la chose, ce n'en est pas pour autant ennuyeux, le style de Sophie Loubière filant sous nos yeux fluidement, sans accros, et avec un soupçon d'humour noir qui m'a ravie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-10-15T13:28:11+02:00
Bronze

Elsa Préau, c’est la petite mamie typique. Celle qui espionne derrière ses rideaux, a des manies bizarres et se plaint que son fils ne vient pas assez souvent la voir. On ne la voit pas payer très lentement en pièces rouges au supermarché mais je suis sûre qu’elle fait ça aussi! Un jour qu’elle zieute le jardin des voisins, elle y remarque la présence d’un enfant solitaire et visiblement en mauvaise santé. Bien décidée à agir, Elsa sonne la cloche de détresse. Mais qui croira une retraitée sous médocs et dotée d’un passé chargé en bizzareries?

Sophie Loubière m’a fait touner en rond et en bourrique tout le long du roman et j’ai aimé ça! Je savais bien qu’elle me baladait de révélations en fausses pistes, la vilaine, mais il fallait que je continue pour en avoir le coeur net. Captivant et jouissif, c’est certain!

Je me suis laissée tenter par la version audio lue par l’autrice - ce qui n’est pas toujours gage de qualité car on ne s’improvise pas actrice de voix. Il semblerait pourtant que Sophie Loubière ait plus d’une corde à son arc car elle s’est acquittée de la tâche avec talent!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shivalee 2024-09-15T16:32:24+02:00
Lu aussi

J'ai trouvé le tout plutôt frustrant. L'idée, bien que pas originale, était assez intéressante pour en être divertissante, mais je n'ai pas aimé l'exécution du tout. Pour moi, c'est ce qui gâche vraiment tout. Déjà, il n'y a aucun mystère, aucune surprise. Et ce n'est pas, car l'autrice nous sème les indices pour nous amener à une réponse satisfaisante, mais simplement parce qu'avant même d'arriver aux réponses, on les connait déjà, vu que tout suit un schéma basique, sans aucune surprise ou source de questionnement, de réflexion, etc. Le rythme de l'histoire, sa construction, l'ordre des évènements, ce qu'on nous dit dès le début, tout cela est aussi très mal géré d'après moi. Le tout début du livre détonne énormément avec le reste et il n'est au final pas très utile pour comprendre l'intrigue ou même la psychologie des personnages. On aurait pu en apprendre tout autant sans y consacrer autant de pages ennuyeuses. Il y a beaucoup de choses en trop qui alourdissent le récit et endorment le lecteur, noyant le cœur de l'intrigue dans des lignes sans grande importance qui diluent l'impact du sujet principal. J'aurais aimé pouvoir me concentrer davantage sur cette grand-mère, ce qu'elle avait fait par le passé et cet enfant aux cailloux. 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2024-09-10T16:51:06+02:00
Diamant

Une histoire terrible !

L'enfant aux cailloux est-il maltraité ou une vieille dame est-elle folle ?

On peut se poser la question. Intriguée, j'avais de la peine à arrêter ma lecture. J'ai beaucoup aimé ce livre, le personnage d'Elsa en particulier. On peut éprouver de l'empathie ou de l'affection, ou on peut la détester. Cette ambiguïté fait partie du succès du livre. Et à la fin, on est surpris !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2024-07-17T18:34:52+02:00
Lu aussi

J'attendais clairement plus de ce roman dont on m'avait vanté les mérites, car je l'ai trouvé au final assez prévisible et construit autour d'une intrigue que j'ai trouvé très lente à s'installer et encore plus à se développer. Même si je n'ai pas passé un mauvais moment en écoutant ce récit, j'en attendais beaucoup plus et je suis restée sur ma faim.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2024-06-21T08:39:07+02:00
Argent

😨 Prenant

En trois mots : famille - vieillesse - maltraitance

« Mamie Elsa veille sur toi… »

➡️ Il s’agit plus d’un roman noir d’ambiance que d’un pur thriller car l’action n’est pas toujours au rendez-vous. Cela reste pourtant prenant et addictif, les retournements étant surprenants et bien dosés, l’autrice n’en abuse pas.

➡️ On s’attache à l’héroïne, on la soutient, mais en même temps, on ne peut s’empêcher de douter d’elle. Personnellement j’apprécie tout particulièrement les personnages principaux non fiables et/ou nuancés.

➡️ Même si les sujets abordés sont difficiles, je n’ai pas trouvé qu’il y avait une accumulation abusive de drames comme j’ai pu le ressentir dans "Cinq cartes brûlées". Au contraire l’ensemble est rempli d’humanité.

➡️ Au final j’ai passé un bon moment de lecture, je ne suis pas sûre d’en garder un souvenir impérissable mais ce livre m’a apporté ce que j’en attendais, que demander de plus ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2023-12-05T07:55:06+01:00
Diamant

Elsa Préau, directrice d'école à la retraite, vit seule dans la maison familiale où la solitude la rattrape après des années passées auprès d'enfants. Elle passe alors la plupart de ses journées à observer les jeux de ses jeunes voisins jusqu'au jour où certains éléments la poussent à s'interroger et à soupçonner un possible cas de maltraitance. Lorsque la vieille dame alerte, personne ne semble la prendre au sérieux, ne faisant qu'accélérer son impatience et ses convictions...

L'autrice sème le trouble avec un personnage principal qui agit de manière étrange et semble mal dans sa peau. Sa relation avec son fils médecin est tendue, la plongeant dans un état de détresse affective qui attriste profondément. Elle se focalise alors sur le quotidien de ses voisins, attirée et obsédée, tissant un scénario alarmant.

Et nous, nous ne savons pas quoi en penser. Son imagination est-elle trop fertile ?

Ses réactions nous mettent rapidement mal à l'aise, car elles sont extrêmes, illogiques ou relèvent d'un dérèglement. Le récit devient anxiogène, et on craint que cela ne tourne mal. L'autrice réussit à nous manipuler et à nous surprendre dans un contexte intime et bouleversant.

Un roman noir bien dosé qui sensibilise à la maltraitance infantile, à la vieillesse et à la folie...

Afficher en entier
Argent

Ce livre est est un coup de cœur même si le début est un peu long mais ensuite on ne peut plus lâcher le livre. Thriller surprenant. Lecture addictive. L’histoire est bien menée et c’est passionnant.

Elsa Préau est un ancienne directrice d’école à la retraite. Elle vit seule depuis sa séparation avec son mari. Son fils s’occupe d’elle mais un drame est entre eux. Un dimanche elle va apercevoir les enfants des voisins dans leur jardin. L’un d’eux semble mal en point. Elle ne le voit uniquement le dimanche contrairement aux deux autres enfants. Subirait il de la maltraitante ? Seulement après des recherches cet enfant semble ne pas exister. Hallucinations ? Folie ? Où va nous mener cette histoire ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-01-04T16:38:42+01:00
Or

Elsa Préau n’a rien d’ordinaire : toute petite déjà, juste après la guerre, elle « discutait » avec sa maman disparue à Auschwitz.

Plus tard, Elsa s’est mariée, est devenue institutrice puis directrice d’école. Elle a eu un fils Martin qui est devenu médecin comme son père qui, lui, est parti et a refait sa vie au Canada. Les liens sont très tendus entre Elsa et Martin. Est-ce dû à l’éducation très stricte et hors normes qu’elle lui a prodigués ?

Nous la retrouvons aux portes de la vieillesse et à la sortie d’un séjour en maison médicalisée. Martin et Elsa pensent qu’elle est apte à pouvoir revivre seule dans sa maison, pour autant qu’elle suive bien les traitements recommandés : médicaments et visite hebdomadaire à son médecin.

Mais Mamie Elsa pense souvent à Bastien, son petit-fils qu’elle ne voit plus. Et elle reproche à Martin d’avoir renoué avec son ex-femme, celle qu’elle tient pour responsable de la disparition de Bastien.

Ces dissensions font que Mamie Elsa est souvent seule… Alors, elle s’occupe comme elle peut : elle lit beaucoup et se documente ; elle entretient une correspondance aussi riche que variée (aux autorités, à Martin, à elle-même) ; et puis elle observe ses nouveaux voisins. D’ailleurs, pourquoi ce couple en apparence normal, et dont les deux enfants turbulents ne cessent de se chamailler, ne laisse sortir un troisième enfant que le dimanche ? Et pourquoi cet enfant à l’allure négligée parait si frêle, si apathique ? D’ailleurs, sa seule occupation consiste à agencer les cailloux de la cour.

Tout se mélange dans la tête d’Elsa Préau : l’enfant aux cailloux, Bastien, les chats porteurs de puces, les souris qui ne cessent d’envahir l’étage… Mamie Elsa prend-elle bien ses médicaments ? Ou est-ce ceux-ci qui altèrent sa perception ? Mamie Elsa n’a plus qu’une idée en tête : sauver Bastien, heu non, sauver « L’enfant aux cailloux » !

Dans ce roman, Sophie Loubière nous entraine dans un suspense où dès le début, l’on doute de la santé mentale d’Elsa. L’auteure nous tient en haleine et la cohérence du récit ne se dévoile qu’avec le dénouement.

Ce livre traite habilement de plusieurs thèmes dont le principal est bien sûr la maltraitance infantile mais il aborde aussi celui de la démence sénile. Pour ma part, ce qui m’a interpellée, c’est le fait qu’il pose question sur le courage, la responsabilité d’assumer certains de ses actes.

https://memoiredeliseuse.odoo.com/blog/news-2/l-enfant-aux-cailloux-12

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-10-19T13:45:45+02:00
Bronze

J'ai voulu essayer cette autrice. J'ai préféré l'enfant aux cailloux.

J'ai pas trop croché sur le second. Je l'ai trouvé un peu long et je m'attendais à avoir des frissons.

Malgré tout S Loubière arrive à faire planer le doute jusqu'au bout. On est malgré tout tenu en haleine jusqu'à la fin.

Elle a un style bien a elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-08-10T14:23:23+02:00
Diamant

Toujours dans mon exploration d'auteurs de thrillers psychologiques qui s'entassent désespérément dans ma PAL gigantesque, j'ai opté cette fois pour Sophie Loubière et son Enfant aux cailloux.

Après un début qui m'a laissée perplexe sur les intentions de l'auteure, ne sachant pas très bien où elle voulait en venir, je me suis immergée dans ce roman addictif.

Nous sommes tout d'abord en juillet 1946, Gérard assiste à un repas familial pénible où se trouve également sa cousine Elsa. J'adore ce prénom, il me rappelle Aragon. Gérard déteste Elsa. On la dit folle, pensez donc... Il faut dire qu'elle voit des choses, en particulier sa maman.

Sans transition, arrivée en août 1959, où Gérard et Elsa "s'amusent" à de drôles de jeux, initiés par la jeune fille, que son cousin déteste beaucoup moins. S'ensuivent un mariage, une naissance, le départ d'un père...Et notre Elsa se retrouve seule avec son petit Martin.

Quelques pages après, la voilà vieille, isolée dans la grande maison familiale. Ses seules visites, la femme de ménage, l'infirmière et son fils Martin, médecin.

On pourrait dire que tout ce qui précède est un long incipit qui semble décousu, mais nous amène ensuite à vivre en détail tout ce qui se passe dans la vie d'Elsa une fois qu'elle est retraitée. Ancienne institutrice, puis directrice d'école, tout l'interpelle, tout l'intéresse. Les travaux dans sa rue, les règles de stationnement, la 5G, les ondes diverses et variées, les chats (pas sa tasse de thé), les souris (invisibles mais apparemment bruyantes)... alors elle écrit. Aux responsables, aux élus, à tout le monde. Ces missives émaillent agréablement le récit, du reste.

Mais ce qui attire tout particulièrement l'attention d'Elsa, c'est ce qui se passe dans la maison d'en face, chez les voisins. Et surtout, L'enfant aux cailloux comme elle l'a baptisé.

C'est un roman passionnant qui m'a embarquée (j'ai de la chance en ce moment) et que je n'ai lâché qu'une fois le dernier mot lu. On s'attache aux les personnages principaux, et l'auteure analyse parfaitement les protagonistes secondaires. La plume est vive et fluide, j'ai beaucoup aimé le style, qui se démarque de la plupart des livres de genre qu'on nous sert trop souvent. J'ai aussi eu ma dose de suspense et d'interrogations. Mais je ne peux vous en dire plus sans spoiler.

Un peu médium, un peu imaginative, un peu folle peut-être... ou pas, paranoïaque sans aucun doute, mais aussi très lucide, acharnée, persévérante... Tous ces qualificatifs et bien d'autres encore correspondent à l'héroïne de ce récit.

J'ai vu dans les retours que d'autres ont moins accroché que moi, donc je vous invite à vous faire votre propre avis. Personnellement, des romans comme ça, j'en veux encore.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Enfant aux cailloux

  • France : 2011-04-14 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 313
Commentaires 82
extraits 15
Evaluations 120
Note globale 8.09 / 10