Daniel Magne et Lisa Heslin, Tome 4 : L'Enfant aux yeux d'émeraude

David Courty vit une existence effacée entre sa femme Mira et sa fille Caroline, une adolescente taciturne. Un soir, une très violente dispute éclate entre eux. David s’enfuit, abandonnant le cadavre de Mira dans leur appartement. Des taches du sang de Caroline maculent la moquette de sa chambre. Son corps est introuvable. Lancés à la poursuite du criminel, le capitaine Magne et le lieutenant Lisa Heslin tombent rapidement sur une énigme de taille : Il n’y a aucune trace de l’existence de David Courty avant l’âge de six ans…

- David Courty était un solitaire. Je dirais même un farouche. Il ne s'entendait avec personne et, pour tout dire, il était même assez inquiétant parfois.

- De quelle manière ?

(…)

- Pour ses collègues féminines, notamment. Il avait souvent une attitude parfaitement équivoque, si vous voyez ce que je veux dire.

- Je vois très bien , merci, mais ce que je ne vois pas, c'est en quoi ça le différencie

Encore un très bon Saussey. Même s'il y a a chaque page quasiment un cadavre ce qui le rend très addictif et plein de suspense. Et une fin que je n'avais pas vu venir.

Pas emballée par ce volet de la série, trop d'alternances entre passé et présent, enquête policière trop superficielle, je reste sur ma faim !

J'ai adoré cet opus de la série de l'équipe Magne/Heslin dans une nouvelle enquête à couper le souffle. Du suspense du début à la fin dans une intrigue bien ficelée et bien orchestrée avec un rebondissement en milieu de lecture, que je n'ai pas vu venir. Les chapitres courts apportent un rythme soutenu à cette histoire plus complexe qu'il n'y parait au début du roman. Le capitaine Magne et le lieutenant Heslin vont devoir se mettre à la poursuite d'un tueur sanguinaire et sans pitié, qui tue un peu toute personne qui se présente sur son chemin, mais ils vont aller de surprise en surprise en retournement de situation. J'ai aimé tous les personnages, car chacun apporte sa contribution au dénouement de l'enquête.

Seul petit bémol, j'ai trouvé l'épilogue un peu trop rapide à mon gout. Un vrai bon thriller.

Je n’aime vraiment pas Lisa Heslin, elle se croit tout permis parce qu’elle est flic. Elle ne respecte pas grand chose, elle est colérique. Cette fois elle tombe sur plus gros qu’elle ça la calmera peut-être. A part ça, Magne remonte le niveau, heureusement. L’histoire est bien ficelée mais on comprend très vite l’intrigue, dès les premiers chapitres. Ça n’enlève rien à la suite des événements. J’ai bien aimé tout de même.

On poursuit les aventures de Daniel Magne et Lisa Heslin dans une nouvelle enquête où le coupable semble être évident, mais a de la ressource pour fuir la police.

Un coupable idéal avec un passé mystérieux, une psyché torturée. Petit à petit, on découvre toute l’histoire, ce qui lui est arrivé...

On suit beaucoup l’histoire de son point de vue, et même s’il a l’air coupable de nombreuses horreurs, on se surprend à s’attacher à lui tellement cet aspect de l’histoire est bien construit et bien écrit.

Il y a énormément de suspense jusqu’à la fin : est-ce que David va échapper à la police ou pas ?

Et il y a un retournement de situation ! J’étais tellement plongée dans l’histoire, à m’inquiéter pour les uns et les autres, que je ne l’ai pas vu venir. Pourtant c’est génial de la part de l’auteur.

Note : 8/10 https://wp.me/p78wgt-aa

Ce roman de Jacques Saussey, découpé en chapitres courts et narrant l’histoire d’un meurtrier en cavale, est nerveux et bénéficie d’un bon suspense. La fin est brutale tout comme le dénouement qui arrive un peu rapidement mais qui a le mérite de ne pas s’embarquer dans de sombres explications, le tout se révélant limpide.

Certaines sont malgré tout faciles et arrangeantes, mais n’enlèvent rien à la qualité de l’ensemble et au plaisir de lire cette œuvre.

L’histoire est centrée sur le personnage de David Courty, cet homme dont la vie a brusquement basculé et qui sombre dans un puits sans fond. De fait, les policiers menant l’enquête, Daniel Magne et Lisa Heslin, passent au second plan et restent finalement dans l’ombre du psychopathe.

Le scénario apparemment cousu de fil blanc se révèle plus original qu’on ne le croit et emporte le lecteur dans un univers sombre, sordide et proche des réalités vécues quotidiennement par les représentants des forces de l’ordre.

Mon premier Jacques Saussey qu'il m'a d'ailleurs signé au salon de St Maur et je n'ai pas été déçu.

J'ai eu un peu de mal a rentrer dans l’histoire mais après 2 ou 3 chapitres j’étais happée dedans. Ce que j'ai adoré c'est toute la psychologie... L'enfance de cet homme, le pourquoi, le comment... C'était passionnant a suivre. On comprend les choses petit a petit.

Une double lecture, d'un coté le couple de flics et de l'autre le tueur.... Et des passages souvenirs de ce même homme avec l'horreur de son enfance. Ça pourrait être compliqué a suivre mais c'est tellement bien écrit que ça passe tout seul.

Je me suis surprise a m'attacher a ce David Courty, a ne presque pas vouloir qu'on l’arrête, tellement le coté psychologique est bien écrit.

C'était donc mon premier Jacques Saussey mais ça ne sera pas le dernier !!

Très bon thriller, assez sombre et à l'histoire complexe. On suit l'histoire de David Courty, un homme visiblement perturbé, voire fou mais pour qui on ne peut s'empêcher d'avoir de l'empathie...

Si au début on ne peut s'imaginer la fin, j'ai quand même percé la moitié des mystères avant les policiers, ce qui me laisse un avis mitigé sur l'intrigue...

Sans être un coup de coeur, ce roman reste selon moi très bon.

Dans ce polar Jacques Saussey nous emmène dans une chasse à l'homme à travers la France et aux travers des différents cadavres laissés ici & là. Nous voici dans un jeu de pistes rempli de faux-semblants ! L'intrigue de départ est bien menée avec David l'homme aux pensées sombres avec un passif lourd de conséquence et qui vient de se faire licencier et c'est suite à ça que tout s’enchaîne avec violence.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour David ce fut un coup de coeur pour ce personnage ; Cependant il m'a manqué vraiment quelque chose à ce thriller pour que j'accroche davantage et j'en ressors avec un avis mitigé malheureusement.

Les premières pages du livres ne m'ont absolument pas absorbées. J'avais juste envie d'arrêter ma lecture car je ne comprenais pas grand chose. J'ai tout de même continué et après 60-70 pages je n'avais plus envie de lâcher le roman. Il m'a captivé jusqu'à la fin. Ce n'est pas le meilleur thriller que j'ai lu, mais il est tout de même très bon.

Daniel Magne et Lisa Heslin, Tome 4 : L'Enfant aux yeux d'émeraude

• France : 2014-04-03 (Français)
  • France : 2015-04-08 - Poche (Français)

bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-17T09:53:26+02:00