L'Enfant dans le placard

Description ajoutée par Noone 2015-07-19T21:58:11+02:00

« Immobile, aveugle, sourde, muette, mais si présente partout. La Peur intense, gluante, tapie comme un animal malfaisant. La peur noire. Champignon. Serpent. Vénéneuse. Venimeuse. Petit Jean est recroquevillé, mouche dans la toile, attendant que son cœur s’arrête de battre. »

Enfermé dans le noir parce que Petit Jean a fait pipi ai lit. Un papa qui n’est pas son papa et qui hurle. Maman a cédé, a puni. Une heure dans le fond du placard, dans le noir, dans la peur. Une heure qui va durer des jours, des semaines puis des mois. Dans le silence et l’effroi.

Avec sobriété, Othilie Bailly raconte l’horreur vécue par cet enfant nié jour après jour, jusqu’à l’extrême limite, jusqu’à l’extrême douleur, mais aussi jusqu’à la délivrance, parce qu’il y a quand même quelqu’un pour l’aimer.

Éditions: J'ai lu

Extrait ajouté par anonyme 2013-09-08T22:14:15+02:00

Personne n'a dit un mot. La vraie épouvante ce n'est pas le hurlement des films d'horreur. C'est quand on se tait.

Livre touchant qui montre que dans le monde les enfants sont encore trop souvent surement victime des adultes. Ce livre montre bien comment une vie peut être détruite. Ce livre est à lire, l'histoire d'un petit garçon qui n'a pas été épargné.

Petit Jean a cinq ans. Il vit avec sa maman et un papa qui n’est pas vraiment son papa.

Mais ce papa n’aime pas beaucoup petit Jean, qui lui rappelle que sa femme a vécu avec un autre homme avant lui. Et c’est pour cela que petit Jean se retrouve soudain enfermé dans le placard de la cuisine après avoir fait pipi au lit.

Au début maman essaie de le faire sortir, mais le papa qui n’est pas le papa se fâche et les tentatives vont en s’espaçant.

Dans le placard, petit Jean apprend la Peur. La peur d’être enfermé, la peur de ne plus jamais sortir, la peur d’avoir été abandonné par sa maman qu’il aime tant.

Et voilà que maman va faire une petite sœur. Et petit Jean a la certitude qu’il pourra enfin sortir du placard quand la petite sœur sortira de maman. Et les mois passent…

Tous les rêves et tous les espoirs de petit Jean s’effondrent. Maman ne l’aime plus, elle a donné tout son amour à la petite sœur et refuse de le laisser sortir du placard. Maman a même menti à mémé qui téléphonait pour prendre des nouvelles de petit Jean. Maman l’a abandonné. Petit Jean est enfermé dans la solitude et l’horreur de son placard.

Cette histoire en particulier se termine « bien », disons que petit Jean s’en sortira vivant. Mais combien d’autres histoires, cachées derrière une simple porte, se terminent par un article à la Une des journaux ?

Othilie Bailly nous offre ici un témoignage bouleversant sur le calvaire d’un enfant martyr. Les espoirs, la révolte, l’abandon, la simple survie, tout est écrit simplement, avec des mots d’enfant, sans images « choc ». Les faits parlent d’eux-mêmes, et si l’enfant ne comprend pas ce qui lui arrive, les adultes, eux, sont pleinement conscients de ce qu’ils font. Et c’est peut-être là qu’est la véritable horreur. Comment quelqu’un peut-il infliger de telles souffrances à un autre être humain, qui plus est à un enfant ?

Commentaire ajouté par camille80 2021-03-21T19:31:55+01:00

Une histoire très poignante, attristante et révoltante, j'aurai simplement aimé en savoir plus sur cette fin.

C'était une lecture très courte mais beaucoup trop éprouvante, à tel point que j'ai préféré prendre le maximum de recul pour ne pas me laisser profondément bouleversée. Néanmoins, c'est difficile d'ignorer le fait qu'il s'agit d'une histoire de maltraitance d'enfants inspirée de faits réels...et c'était absolument dégueulasse. Révoltant.

On partage le point de vue de cet enfant enfermé dans le placard, son effroi face à son beau-père, ses espoirs constamment déçus vis-à-vis de sa mère, son innocence qui ne suffit pas à le préserver de l'obscurité pesante...C'était très très lourd. Savoir qu'il existe ce genre de parents qui traitent leurs enfants ainsi, qui s'adaptent à la situation jusqu'à naturellement considérer un humain comme un objet...Je suis pire que dégoûtée.

Je ne peux ni noter ce livre ni dire que j'ai apprécié ma lecture comme ce n'était pas du tout agréable, mais l'autrice a réussi à rendre son récit frappant et marquant, c'est certain.

Commentaire ajouté par Popcorn99 2021-01-29T10:31:21+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle d'un sujet très sensible : les parents toxiques. Nous suivons le quotidien d'un petit garçon, qui est victime d'harcèlement moral de par son beau-père; sa mère est elle aussi victime de cela mais aussi de l'emprise de son conjoint. L'enfant, innocent, subit ses actes immoraux et ne peut pas s'en délivrer. Comme le dit le titre, ce garçon sera enfermé dans un placard à longueur de journée et remettra en question ses actes.

Commentaire ajouté par Milao 2020-07-16T05:37:26+02:00

Mon premier 'vrai' livre, lu toute jeune et qui m'a donné le goût de la lecture et de la lecture, notamment en comprenant l'impact qu'avait les mots sur une personne

J'ai adoré lire ce lire malgré que sa soit triste comme histoire.

Sur tout que la sa parle d'un enfant.

Si vous aimer les histoire vrai, je vous le conseille.

Commentaire ajouté par PtitOurs 2019-01-31T16:41:59+01:00

Bouleversant

Ce livre m'a beaucoup toucher. Triste et honteux.

Comment peut-on infliger ça à un enfant.Comment peut t-on choisir son compagnon à son propre enfant.

Commentaire ajouté par Melanies67 2018-12-05T20:59:52+01:00

C'est horrible. Cette enfant à vécu une enfance terrible. Le pire, c'est de savoir que c'est une histoire vrai, comment peut-on infliger ça à un enfant de 5 ans ?

Commentaire ajouté par yunper 2018-09-29T13:51:31+02:00

Ce livre ne m'a pas vraiment marqué même si l'histoire est triste.

Commentaire ajouté par ally08 2018-03-05T21:19:32+01:00

ce livre m'a beaucoup toucher, c'est vraiment triste cette histoire. Je l'ai lu en une journée.

L'Enfant dans le placard

• France : 1999-12-20 - Poche (Français)

Daph04 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-27T02:19:37+01:00
Syl59 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-11T21:50:41+01:00
Rosa11 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-28T22:00:48+01:00
Deboh le place en liste or
2020-09-28T14:00:48+02:00
Ce-15 l'ajoute dans sa biblio or