Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
728 802
Membres
1 068 468

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Enfant dans le placard



Description ajoutée par Noone 2015-07-19T21:58:11+02:00

Résumé

« Immobile, aveugle, sourde, muette, mais si présente partout. La Peur intense, gluante, tapie comme un animal malfaisant. La peur noire. Champignon. Serpent. Vénéneuse. Venimeuse. Petit Jean est recroquevillé, mouche dans la toile, attendant que son cœur s’arrête de battre. »

Enfermé dans le noir parce que Petit Jean a fait pipi ai lit. Un papa qui n’est pas son papa et qui hurle. Maman a cédé, a puni. Une heure dans le fond du placard, dans le noir, dans la peur. Une heure qui va durer des jours, des semaines puis des mois. Dans le silence et l’effroi.

Avec sobriété, Othilie Bailly raconte l’horreur vécue par cet enfant nié jour après jour, jusqu’à l’extrême limite, jusqu’à l’extrême douleur, mais aussi jusqu’à la délivrance, parce qu’il y a quand même quelqu’un pour l’aimer.

Éditions: J'ai lu

Afficher en entier

Classement en biblio - 322 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2013-09-08T22:14:15+02:00

Personne n'a dit un mot. La vraie épouvante ce n'est pas le hurlement des films d'horreur. C'est quand on se tait.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Livre touchant qui montre que dans le monde les enfants sont encore trop souvent surement victime des adultes. Ce livre montre bien comment une vie peut être détruite. Ce livre est à lire, l'histoire d'un petit garçon qui n'a pas été épargné.

Afficher en entier

Petit Jean a cinq ans. Il vit avec sa maman et un papa qui n’est pas vraiment son papa.

Mais ce papa n’aime pas beaucoup petit Jean, qui lui rappelle que sa femme a vécu avec un autre homme avant lui. Et c’est pour cela que petit Jean se retrouve soudain enfermé dans le placard de la cuisine après avoir fait pipi au lit.

Au début maman essaie de le faire sortir, mais le papa qui n’est pas le papa se fâche et les tentatives vont en s’espaçant.

Dans le placard, petit Jean apprend la Peur. La peur d’être enfermé, la peur de ne plus jamais sortir, la peur d’avoir été abandonné par sa maman qu’il aime tant.

Et voilà que maman va faire une petite sœur. Et petit Jean a la certitude qu’il pourra enfin sortir du placard quand la petite sœur sortira de maman. Et les mois passent…

Tous les rêves et tous les espoirs de petit Jean s’effondrent. Maman ne l’aime plus, elle a donné tout son amour à la petite sœur et refuse de le laisser sortir du placard. Maman a même menti à mémé qui téléphonait pour prendre des nouvelles de petit Jean. Maman l’a abandonné. Petit Jean est enfermé dans la solitude et l’horreur de son placard.

Cette histoire en particulier se termine « bien », disons que petit Jean s’en sortira vivant. Mais combien d’autres histoires, cachées derrière une simple porte, se terminent par un article à la Une des journaux ?

Othilie Bailly nous offre ici un témoignage bouleversant sur le calvaire d’un enfant martyr. Les espoirs, la révolte, l’abandon, la simple survie, tout est écrit simplement, avec des mots d’enfant, sans images « choc ». Les faits parlent d’eux-mêmes, et si l’enfant ne comprend pas ce qui lui arrive, les adultes, eux, sont pleinement conscients de ce qu’ils font. Et c’est peut-être là qu’est la véritable horreur. Comment quelqu’un peut-il infliger de telles souffrances à un autre être humain, qui plus est à un enfant ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Enolane 2023-12-20T18:38:42+01:00
Bronze

Histoire bouleversante, on voit bien la progression de Petit Jean et la normalité qui s'installe chez lui et ses parents.

Je trouve cela vraiment dommage qu'il n'ait pas été decouvert plus tôt et qu'il n'y ait pas eu d'histoire avec les services sociaux/la police/la meme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2023-05-01T15:34:02+02:00
Argent

Un tout petit livre de l horreur. humaine. Âmes sensibles s'abstenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shoute_77 2022-07-17T18:48:12+02:00
Argent

Une incroyable histoire dur et brute. Je n'ai pas trop les mots, une vérité qui m'a scotché. Comme toutes les histoires vraies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Asuna- 2022-06-16T08:21:57+02:00
Or

Plus jamais un témoignage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille80 2021-03-21T19:31:55+01:00
Bronze

Une histoire très poignante, attristante et révoltante, j'aurai simplement aimé en savoir plus sur cette fin.

Afficher en entier
Lu aussi

C'était une lecture très courte mais beaucoup trop éprouvante, à tel point que j'ai préféré prendre le maximum de recul pour ne pas me laisser profondément bouleversée. Néanmoins, c'est difficile d'ignorer le fait qu'il s'agit d'une histoire de maltraitance d'enfants inspirée de faits réels...et c'était absolument dégueulasse. Révoltant.

On partage le point de vue de cet enfant enfermé dans le placard, son effroi face à son beau-père, ses espoirs constamment déçus vis-à-vis de sa mère, son innocence qui ne suffit pas à le préserver de l'obscurité pesante...C'était très très lourd. Savoir qu'il existe ce genre de parents qui traitent leurs enfants ainsi, qui s'adaptent à la situation jusqu'à naturellement considérer un humain comme un objet...Je suis pire que dégoûtée.

Je ne peux ni noter ce livre ni dire que j'ai apprécié ma lecture comme ce n'était pas du tout agréable, mais l'autrice a réussi à rendre son récit frappant et marquant, c'est certain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Popcorn99 2021-01-29T10:31:21+01:00
Argent

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle d'un sujet très sensible : les parents toxiques. Nous suivons le quotidien d'un petit garçon, qui est victime d'harcèlement moral de par son beau-père; sa mère est elle aussi victime de cela mais aussi de l'emprise de son conjoint. L'enfant, innocent, subit ses actes immoraux et ne peut pas s'en délivrer. Comme le dit le titre, ce garçon sera enfermé dans un placard à longueur de journée et remettra en question ses actes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milao 2020-07-16T05:37:26+02:00
Lu aussi

« Immobile, aveugle, sourde, muette, mais si présente partout. La Peur intense, gluante, tapie comme un animal malfaisant. La peur noire. Champignon. Serpent. Vénéneuse. Venimeuse. Petit Jean est recroquevillé, mouche dans la toile, attendant que son cœur s’arrête de battre. »

Afficher en entier
Lu aussi

Mon premier 'vrai' livre, lu toute jeune et qui m'a donné le goût de la lecture et de la lecture, notamment en comprenant l'impact qu'avait les mots sur une personne

Afficher en entier
Or

J'ai adoré lire ce lire malgré que sa soit triste comme histoire.

Sur tout que la sa parle d'un enfant.

Si vous aimer les histoire vrai, je vous le conseille.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Enfant dans le placard

  • France : 1999-12-20 - Poche (Français)

Activité récente

Aycelay l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-14T17:43:42+02:00
Beesim l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-27T09:51:48+02:00
Bidule0 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-09T00:17:17+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 322
Commentaires 54
extraits 9
Evaluations 74
Note globale 8.07 / 10