Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 591
Membres
1 013 010

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Eowyn 2013-10-19T22:36:56+02:00

Respect total au père Pons qui est un personnge qui a vraiment un coeur et voit audela des différence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azza9 2015-11-07T18:08:42+01:00
Diamant

Après avoir lu Oscar et la Dame Rose, l'on retrouve cet univers de naïveté enfantine mêlé à une sorte de clairvoyance sur le monde qui nous entoure. J'ai lu d'un bout à l'autre ce roman, en étant tantôt triste et tantôt amusée par les répliques de Joseph.

Très important, Eric-Emmanuel Schmitt nous montre, par le biais du père Pons, à quel point il est important de se comporter comme Noé. Nous devons préserver la et les mémoire(s) afin de préserver le souvenir des peuples qui ont vécu. C'est donc un roman très pédagogique et qui nous donne l'envie de reprendre le flambeau, comme le fera Joseph.

Les idées exprimées dans ce livre sont de même très intéressantes, et donnent à voir une autre vision du monde.

J'ai bien aimé le parallèle établi à la fin entre les problèmes Juifs/Palestiniens, qui montre que même si l'on sort d'une guerre, il faut perpétrer nos efforts pour éviter que le pire n'arrive. Or, ces sujets sont toujours, malheureusement, d'actualité...

Je conseille donc vivement ce court roman, qui se lit facilement en trois heures et nous transporte dans le passé, car il est à la fois pédagogique, éclairé et éclairant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MisterB 2015-10-07T17:11:06+02:00
Or

Au programme de ce court roman, une touchante relation d'amitié entre Joseph, petit juif de Bruxelles réfugié à la campagne, au pensionnat de la Villa Jaune ; et le Père Pons, directeur de cette institution catholique. Les deux entretiennent une relation à la fois drôle et émouvante.

Ainsi l'on sourira aux remarques naïves de Joseph et l'on s'émerveillera, comme s'émerveillent les deux protagonistes, face aux enseignements de la religion juive. Schmitt propose également toute une série de portraits assez mémorables comme Mademoiselle Marcel, la résistante bougonne, ou bien Rudy le cancre, camarade et ami de Joseph.

L'auteur n'essaie en aucun cas de nous appesantir sur le génocide juif ou de nous submerger d'images horrifiques sur la déportation. Il s'agit ici de comprendre ce qui régit les relations entre les hommes, de suivre avec candeur ce vœu de tolérance, auréolé d'une certaine naïveté enfantine.

L'écriture y est légère, épurée, comme de la bonne littérature populaire. On regrettera seulement que parfois Joseph semble penser et parler comme un adulte, ce qui est troublant lorsque à la scène suivante, il agit à nouveau comme un jeune garçon.

Un défaut qui ne saurait cependant pénaliser cette émouvante lecture, que je ne peux que recommander !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie45 2011-10-04T18:28:15+02:00
Argent

Ce court roman est superbe.

Au début, je croyais que cela allait être barbant....Un roman sur la seconde guerre Mondiale, ça c'est déjà vu, mais comme quoi, c'est un sujet inépuisable.

Joseph a 8 ans lors de l'Occupation. Il est juif mais ne comprend pas bien pourquoi c'est mal d'avoir sa propre religion. Pour lui, juif et chrétien, c'est plus ou moins pareil.

Un jour, alors que ses parents sont au courant d'un complot pour ramasser tous les juifs du quartier, ils déposent Joseph chez une famille de nobles. Mais encore une fois, Joseph va repartir dans un autre lieu plus sur....La Villa Jaune tenu par le père Pons.

Avec lui, Joseph va s'instruire mais aussi apprendre de plus en plus de choses sur sa religion et celle des autres, sur le pourquoi de la guerre....Tout ça dans le silence le plus total, de peur d'être condamné.

Un mélange touchant mais aussi comique. Joseph est attachant et assez drôle dans ses réflexions. Et malgré le sujet quand même très dur, l'auteur arrive à nous emmener plus loin que le sujet de base, ce n'est pas un roman sur la guerre, enfin, je ne l'ai pas ressentie comme tel du moins.

Je vous le conseille, surtout qu'il se lit assez vite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2013-03-13T13:55:33+01:00
Argent

Un très beau témoignage d'un enfant sur l'héroïsme de personnes tel que le père Pons ou Sacrebleu qui ont tout mis en oeuvre pour sauver des enfants juifs pendant la guerre 39/45. Un livre à lire pour ne pas oublié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sweet_candy 2013-11-27T15:27:42+01:00
Or

Un roman court mais dense, riche en émotions et en réflexions. Où l'on suit la vie d'un petit garçon juif pendant la seconde guerre mondiale... L'écriture à la première personne nous plonge au coeur de l'histoire (et de l'Histoire). Un hymne à la vie, à la tolérance, au respect de l'autre et des différentes cultures. Quand l'universalité de la nature humaine l'emporte sur le reste...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LunaEmeraude 2016-02-29T17:14:37+01:00
Lu aussi

La guerre à travers les yeux d'un enfant juif. Un récit émouvant par son innocence et sa naïveté, mais aussi touchant par la façon dont c'est écrit, la beauté des mots qui qualifient la religion. On découvre, on s'émerveille, on rit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fecasoma 2012-01-12T19:02:21+01:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est très facile à lire et se lit plutôt rapidement. Ce livre est très émouvant, les thèmes abordés ne sont pas faciles et l'écriture est simple. Je le conseille!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Damon_S 2013-02-09T11:31:04+01:00
Lu aussi

Respect total au père Pons qui est un personnge qui a vraiment un coeur et voit audela des différence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par valy 2013-06-12T10:42:44+02:00
Diamant

un roman superbement écrit, EE Shmitt y décrit si bien les faits et les personnages, nous découvrons à travers cette histoire somme toute banale la grandeur d'âme ce certains humains prêts à aider leur prochain au péril de leur vie, et là l'auteur nous transporte dans une histoire pleine de malice et sensibilité et un hommage AUX JUSTES DES NATIONS

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode