Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 607
Membres
1 179 213

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Enfant derrière la porte



Description ajoutée par ImeneB 2010-09-20T23:39:32+02:00

Résumé

Août 1982. Vêtu d'un anorak et d'un bonnet de laine, David, douze ans, raconte son calvaire à des policiers de la banlieue parisienne. Depuis l'âge de quatre ans, il a vécu enfermé dans la salle de bains de la maison de ses parents, enchaîné au pied d'un lit, puis cloîtré dans un placard. Pendant ces longues années, sa mère l'a ignoré, battu, brûlé. Ce jour d'été, elle a oublié de refermer la porte et l'enfant s'est évadé.C'est auprès de Tony Lainé, psychiatre aujourd'hui disparu, que David s'appliquera à extirper sa haine, « à comprendre, à renouer les fils rompus de son histoire, à rétablir des vérités nécessaires à sa propre construction d'être humain ».Lorsque a lieu le procès, terrifié, il ne dit rien mais écrit au garde des Sceaux pour demander une mesure de grâce en faveur de sa mère, qui sera libérée au bout d'un an.C'est ce chemin de solitude et de souffrance, mais aussi de retour vers la vie, que David nous relate dans L'Enfant derrière la porte. Un livre qui nous parle aussi d'espoir, de courage et de tendresse, et reste, plus de vingt ans après les événements, un témoignage d'actualité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 79 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marce217 2017-01-18T14:13:27+01:00

Les douleurs physiques s'oublient vite. Elle a toujours essayé de me faire mal, très mal, un vrai bourreau. Ma douleur est morale.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gr3nouillee 2024-10-01T03:10:40+02:00
Or

Je pense que tout le monde ressent la même chose face à ce genre de témoignage. De l'écoeurement, de l'incompréhension et de la haine.

David a vécu huit ans attaché et enfermé comme un chien. Pire. Il n'a jamais su pourquoi sa mère ne l'aimait pas, puisqu'elle aimait son petit frère. Son beau-père ne disait rien, sûrement impuissant face à cette femme puisque David n'était pas son fils à lui. Il était d'abord attaché dans la salle de bain ou dans les toilettes, à voir les allers et venus de chacun, comme s'il n'était pas là... À subir ce qu'on lui montrait alors que ce n'était qu'un petit garçon... Puis il a été attaché au lit familial. Pour finir, il a été enfermé dans un placard. Dans le noir. Pendant tout ce temps, il a subi la colère de sa mère. Crises qui n'étaient aucunement justifiées puisque David ne faisait rien de mal. Que pouvait-il faire, attaché ? Jouer ? C'était punissable apparemment.

Des passages m'ont énormément marqués. Sa mère était d'une telle violence. Je me demande comment c'est possible. Il garde des traces, physiques et morales, dans sa vie d'adulte. On n'efface pas le passé. On vit avec. J'ai de la peine pour David. Beaucoup. Aucun enfant au monde, si turbulent soit-il (même si là, ce n'était pas le cas), ne mérite un enfer pareil.

Pourtant, David a toujours su garder courage et espoir. Dix ans à peine, il pensait déjà à la mort mais il a toujours fait face. J'admire beaucoup sa ténacité , sa patience et même son pardon.

Je ne critiquerai pas la façon d'écrire de David, ce n'est pas le but dans ce genre de roman. Il écrit avec son coeur, avec ses souvenirs, avec sa peine. Aucun mot n'est vraiment qualifiable pour exprimer ce qu'il a vécu. Il a voulu en parler, faire partager cet enfer pour se sentir mieux et j'espère juste que ce genre de témoignage fait réfléchir certaines personnes et donne du courage à ceux qui ont été dans le même cas, car beaucoup d'enfants ont subi ce genre de maltraitance. Ce livre est très touchant et très émouvant.

http://uneenviedelivres.blogspot.com/2013/01/lenfant-derriere-la-porte.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2023-11-09T12:11:52+01:00
Diamant

Je vais vous raconter une histoire.

Il y a quelque temps, j'ai emmené ma puce au parc. Un parc magnifique, très boisé, plein de jeux pour enfants, toboggans et tout le toutim.

Dans un coin du parc, un manège égrenait sa musique. Des mômes couraient de tous côtés. Vélos, ballons, trottinettes se croisaient allègrement.

À chaque entrée, se trouvait une boîte à livres. Dans ce genre de cas, mes pieds ne m'obéissent plus et foncent sur "mes précieux".

J'adorais ces boîtes, il y avait toujours des livres d'horreur, thrillers, etc. Même si je lis en ebook, je ne boude jamais mon plaisir.

Parmi toutes sortes d'ouvrages, ma main se tend vers un tout petit bouquin noyé dans les plus grands. Je m'en empare et vais m'asseoir sur un banc pendant que la petite s'amuse... et je l'ouvre.

J'arrive en plein procès. Un enfant de 12 ans doit témoigner contre sa mère et son beau-père, mais il ne dit rien. Il réclame la clémence. Il le fait pour son petit frère.

Voyez-vous, David n'est jamais allé dans un parc pour s'amuser comme tous les autres enfants (ou presque). Il ne sait pas ce qu'est un manège.

Sa mère ne voulait pas de lui. Elle le savait depuis la grossesse.

Alors quand il est né, elle l'a envoyé de nourrice en nourrice, Il y était heureux et choyé.

Mais quand il a eu 4 ans, sa mère avait un nouveau compagnon. Le couple a eu un bébé, alors David a été repris à ses nounous, pour occuper une place de choix... dans la salle de bains, ou de temps en temps attaché aux barreaux du lit des parents.

Le pauvre gosse a été maltraité, torturé, rejeté de toutes les manières possibles, sans la moindre raison,alors que son petit frère avait une vie "normale".

Inutile que je vous décrive tout en détails.

À 12 ans, il a réussi à s'échapper, des professionnels se sont occupés de lui et ont réussi à le faire sortir de son mutisme.

C'est son histoire qu'il a fini par raconter, écrite et publiée par David Bisson et Évangéline de Schonen.

Un récit bouleversant, que j'ai parcouru très vite parce qu'il est court.

Curieuse expérience, une telle lecture alors que vous êtes assis bien tranquillement au milieu de rires d'enfants.

Vous regardez le vôtre et vous avez subitement envie de le serrer très fort.

Je pense que tout parent ou grand-parent (ou autre) comprendra ce genre d'impulsion...

Une fois rentrée chez moi, j'ai posé le livre et oublié d'écrire un retour. Voilà qui est fait.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-09-05T09:25:41+02:00
Argent

Ce récit fait froid dans le dos, et il me trottera dans la tête longtemps après avoir refermé le livre. C'est une lecture rapide et facile du point de vue de la rédaction, mais qui soulève tellement de questions.

Comment peut-on faire vivre ça à un enfant et pire le sien. Une des choses qui me frappent le plus, c'est que personne n'a rien vu, la grand-mère quand il est venu en vacances chez elle ou la belle-famille, personne n'a semblé voir les brûlures des mains ni les cicatrices.

Ce qui me choque également dans cette histoire c'est que comme d'habitude, c'est la victime qui fait tous les efforts pour se donner un avenir, la mère elle est dans le déni total et refusera de suivre une thérapie, et on lui trouve quand même des circonstances atténuantes, c'est à vomir.

Malgré tout ce qu'il a enduré, il est resté longtemps dans l'espoir de reconstruire sa famille.

C'est un fait-divers qui reste malheureusement d'actualité, combien d'enfants subissent chaque jour des sévices pareils sans que personne n'en sache rien, pourtant des mesures ont été prises, mais c'est un combat difficile à gagner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par djeflorence 2018-08-25T13:16:33+02:00
Or

Histoire vraie très émouvante. Ce lit très facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-08-05T21:31:36+02:00
Argent

Émouvant ce témoignage nous laisse pas indifférent. Il est bien écrit, lu assez vite et facile à lire.

Afficher en entier
Argent

J'ai été bouleverser par ce livre. J'en est eu les larmes.

Difficile à lire car vraiment très émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emilieperin 2015-12-06T10:00:32+01:00
Argent

Témoignage poignant... J'ai eu les larmes aux yeux en le lisant...

Afficher en entier
Lu aussi

C'est un témoignage bouleversant que nous livre David Bisson dans ce livre publié aux éditions France Loisir en 1993. Vous me direz peut-être que c'est un livre qui date, et je vous répondrai, hélas, que c'est un témoignage qui aborde un sujet d'actualité. En effet, David Bisson nous relate son enfance, enfermé pendant des années dans une salle de bain, pour ensuite finir dans un placard. Son bourreau : sa mère, qui lui inflige des sévices atroces. C'est par ce livre que David Bisson a enlevé toute la violence qu'il avait en lui, et celui-ci est un même temps un retour vers la vie. Quand on lit ce témoignage, on se demande comment ce genre de chose peut exister.

J'admire vraiment cet homme pour tout le courage qu'il a eu lorsqu'il était enfant, et que malgré tout cela, il garde toujours espoir de reprendre contact avec sa famille dont il n'a plus de nouvelles, du courage pour continuer sa vie malgré les traumatismes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-24T21:13:43+01:00
Argent

Témoignage poignant de ce jeune adolescent qui raconte sa vie: il a douze ans et a déjà vécu toutes les souffrances du monde. L'horreur est à certains moments insupportable. On ne peut que respecter le courage de ce témoignage et c'est pour cela que je le classe en bonne position dans ma bibliothèque et non pas parce que je me réjouis de ce genre d'histoire. Un témoignage est fait pour aider peut être à ouvrir les yeux et dénoncer ces comportements maltraitants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nella_S 2013-02-14T12:06:49+01:00
Lu aussi

Une histoire terrible.

Bouleversante.

On se trouve face à une vérité qu'on préférerait taire, tant il est difficile de l'accepter.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Enfant derrière la porte

  • France : 1995-02-01 - Poche (Français)

Activité récente

Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-01T22:14:05+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 79
Commentaires 10
extraits 4
Evaluations 15
Note globale 8.14 / 10