L'Enfant des cimetières

Description ajoutée par sanael 2010-01-31T22:18:13+01:00

QUAND L'HORREUR SONNE À VOTRE PORTE ET QUE LES DÉMONS DEVIENNENT RÉALITÉ... ÊTES-VOUS PRÊT À OUVRIR LE LIVRE DE VOS NUITS BLANCHES ?

Lorque sa collègue Aurore l'appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d'une folie hallucinatoire vient de tuer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort. Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d'un hôpital et tue Kristel, la compagne de David.

Mais qui est à l'origine de cette épidémie meurtrière ? Est-ce un homme ou un démon ?

Le journaliste, qui n'a plus rien à perdre, va se lancer à la poursuite de Nathaniel, l'enfant des cimetières, jusqu'aux confins de l'inimaginable...

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-25T21:01:52+01:00

Aux premières lueurs de l'aube, elle perd les eaux - rouge profond - et l'enfant glisse enfin hors de son corps, sans le moindre son, tel un mort lui-même. Il ne crie pas, ni ne pleure. Il ouvre seulement ses grands yeux bleus, et la dévisage en silence. Ses cheveux sont déjà assez longs, et blancs, à l'image de ceux de sa mère. Souillés par les sécrétions du placenta.

Naemah arrache le cordon ombilical de ses entrailles, et le tranche d'un coup de dent à la base du ventre de son enfant. Un chagrin infini brille dans les yeux du nouveau-né. Elle le serre contre elle, l'embrasse une unique fois sur la bouche, puis elle le dépose dans les bras d'un gisant de marbre à l'air circonspect.

Alors qu'elle se tient ainsi penchée sur lui, une ultime larme roule sur sa joue, une goutte de parfaite noirceur.

Une larme pour le pardon.

Elle éclate sur le front de l'enfant, y imprimant la forme d'une étoile noire.

Ce thriller gothique est génial. Le style d'écriture est particulier, mais très vite, on se laisse emporté par la plume talentueuse de l'auteur et on se prend dans l'histoire, si bien qu'on n'arrive plus à lâcher le livre.

L'horreur, les émotions, tout y est décrit de façon hypnotisante. Le suspens y est très présent et parfois même à la limite du supportable !

J'ai beaucoup aimé le principe de l'histoire, qui découle d'une histoire qui à l'origine n'est rien de plus qu'une légende urbaine !

Je viens de le finir récemment. C'est le premier livre que je lis de cet auteur. Et je dois dire que j'ai carrément adoré !

Cela faisait longtemps que j'avais pas lu un thriller, et le fais qu'il mélange le fantastique. C'est tout simplement "superbe", c'est avec un grand plaisir que je vais lire ses autres romans !

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-11-25T13:40:09+01:00

J'ai voulu essayé un roman de Cédric Sire voyant tous les très bons commentaires sur ces romans.

Mais c'est vraiment pas mon univers... J'ai vraiment pas adhérer. Finis ce midi, sans prendre de plaisir à ma lecture mais je n'aime pas abandonner un livre. Je croche absolument pas au surnaturel, au paranormal, au fantastique....tant pis j'aurais essayé !

Commentaire ajouté par jonatjackson 2021-11-02T17:47:20+01:00

Un thriller horrifique efficace qui marque véritablement les débuts de Cédric Sire dans l’industrie de la littérature de genre. Un meurtre particulièrement sanglant va venir bouleverser la vie plutôt tranquille d’un photographe journalistique, David. La sauvagerie des faits et les événements qui vont suivre vont le plonger au cœur d’un cauchemar qui ne fera qu’empirer au fil des jours. De son côté, l’inspecteur Vauvert aura fort à faire, entre meurtres et suicides maquillés, un tueur en série insaisissable semble être à l’œuvre et aucune piste ou indice n’est laissé pour l’aider à avancer tandis que les autorités lui mettent la pression pour régler cette sordide histoire au plus vite. Un pitch qui peut sembler banal mais la violence des faits, le nombre de victimes et cette légende de « l’enfant des cimetières » viennent vraiment garnir cette histoire violente et triste. Le premier chapitre est un exemple de ce que la littérature de genre peut proposer de mieux comme introduction. L’écriture de l’auteur est toujours aussi forte dans ses descriptions (ayant déjà lu l’auteur, je savais à quoi m’attendre) et dans sa fluidité, le découpage des chapitres permet une lecture plus nerveuse et dynamique tandis que l’antagoniste créé par l’auteur est une vraie saloperie pour laquelle on ressent un pointe d’empathie, ce qui est très fort. Une fin qui a légèrement terni mon aventure et qui me laisse cette étrange frustration en fin de parcours (mais qui devrait plaire à ceux qui ont peut-être cette capacité à mieux entrevoir ce que voulait proposer l’auteur) à cause d’un aller-retour réalité-onirisme qui m’a sorti de ma bulle. Quelques facilités scénaristiques et quelques passages plus contemplatifs pour reposer le lecteur m’ont également un peu gêné mais c’est bien léger lorsque l’on se rend compte de la force du livre et de ce qu’il nous propose. Peut-être pas aussi bon que « De fièvre et de sang » qui m’avait réellement mis une grosse claque pour ma première lecture de Cédric Sire, mais qui propose une vraie revisite du genre « esprit » ou « démon » avec des personnages intéressants et qui font le boulot. On peut le dire sans sourciller, ce livre est bon, plein de tension et de sang, mais derrière l’obscurité réside la lumière et heureusement, il y en a un peu tout de même pour ne pas sombrer dans l’angoisse et la folie. Une belle expérience.

Commentaire ajouté par Sabine08 2021-09-19T10:40:07+02:00

Sire CÉDRIC est le maître incontestable du surnaturel enfin à mon humble avis. Pas de temps de mort au fil des pages avec à la clé un final à couper le souffle.

Commentaire ajouté par Yuki17 2021-07-21T17:35:41+02:00

Ce thriller est une histoire que je qualifierais de dérangeante. Ce titre n’est clairement pas pour un jeune public ou pour les personnes sensibles. Régulièrement nous sommes plongés dans des scènes dignes d’un film d’horreur sanglant.

On va suivre régulièrement David que j’avais très envie de secouer pendant toute la durée du roman. On aurait dit un enfant qui n’écoute pas les adultes et qui fait des choix stupides. De son côté il décide de faire sa propre petite enquête sur l’enfant des cimetières nous amenant à des situations dangereuses qui sont les scènes que j’ai préférés.

J’ai trouvé que d’inclure des démons dans l’histoire était très original. On ne sait pas à l’avance comment la police ou David vont faire pour le coincer après ses nombreux meurtres. Il y a des révélations très bien menées que je n’avais pas vu arrivé.

La fin de l’histoire est spéciale, je ne suis pas trop fan, on pourrait même croire à une suite.

Pour conclure, ce livre est sympathique à lire une fois pour les personnes n’ayant pas peur des histoires glauques et sanglantes. C’est une histoire complexe pour des personnages qu’ils le sont.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T13:51:50+01:00

Et ça vous tente un bon polar fantastique facile à lire et franchement réussit ? Alors l'enfant des cimetiéres est fait pour vous !

David Ormeval est photographe. En couple, heureux, peu de choses viennent le perturber. Alors il va sur les lieux d'un crime, appelé par son amie Aurore. Un homme a tué toute sa famille avant de se suicider. Glauque. Et l'histoire ne va pas s'arrêter là. Ce qui semblait être un violent meurtre va se révéler bien plus étranges...

Clairement inspiré par l'écriture d'un Stephen King, mais plus accessible, L'enfant des cimetiéres est un polar fort réussit qui profite des fameuses légendes urbaines pour ajouter une belle touche de fantastique à son intrigue. Et il parvient à mener ainsi son pitch du début à la fin, tout en évitant quelques clichés. On peut ainsi de laisser prendre, voir surprendre, par l'intrigue à plusieurs reprises. le livre se lit vite et avec plaisir. Divisés en de nombreux petits chapitres, il est rythmé et ses personnages ont l'avantage d'être bien écrit. J'y ai ainsi pris beaucoup de plaisir et je lirais avec plaisir les autres romans de l'auteur. Un trés bon roman qui peut aussi constituer une bonne initiation au genre par son accessibilité !

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2021-03-07T23:16:15+01:00

Première rencontre avec Cédric Sire, “L’enfant des cimetières” est un roman aux codes horrifiques bien rôdés, offrant sa dose de suspense et son lot de tournures dégoûtantes. Une lecture popcorn, simple et efficace, laissant en bouche une exhalaison putride. Un auteur qui sait y faire, et qui se permet même une critique bien sentie du journalisme.

J’ai hâte de découvrir d’autres romans de cet auteur.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2021-03-06T11:36:04+01:00

Encore une fois, Sire Cédric nous offre un roman sublime, un concentré d'enquête surnaturelle et d'horreur parfaite.

C'est très certainement l'un de ses livres que je préfère tant il est puissant.

Commentaire ajouté par Liselle63500 2021-03-03T18:49:35+01:00

David un photographe de presse et son amie journaliste couvrent un horrible drame. Un homme a assassiné toute sa famille avant de se donner la mort. En prenant des photos toutes plus macabres les unes que les autres, David est loin d'imaginer que sa vie est sur le point de basculer dans un cauchemar, dont il n'est pas sûr de sortir vivant. C'est un policier étroitement mêlé à une histoire fantastique. Un récit prenant et haletant très difficile à lâcher. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Le récit est fluide, malgré un début un peu difficile à mettre en place et le fait que l'on suit le point de vue de trois personnages en passant de l'un à l'autre. Ces différents récits se complètent parfaite et s'emboitent pour que le lecteur ne perde rien de l'histoire. Celle-ci tient en haleine jusqu'à la fin et jusqu'au bout la fin est vraiment incertaine. J'ai vraiment beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Melhanna 2020-11-15T18:30:24+01:00

Il s'agit du premier livre de Sire Cédric que je lis et je suis absolument fan ! J'ai énormément apprécié les différents univers mélangés dans une même histoire. Je me suis attaché au commandant Vauvert et vais vite me replonger dans ses enquêtes ! A consommer sans modération.

Commentaire ajouté par OrsiniVictor 2020-08-18T10:09:24+02:00

Du grand Sire Cedric! Mêlant fantastique et policier ! On se laisse happer dans cette course infernale et démoniaque sans pouvoir le lâcher ...jusqu’à la dernière page...où la seule envie qui perdure:Ouvrir un nouveau Sire Cedric !

J'aime cet auteur découvert depuis peu ! Ce roman fait un peu trop emprunt de surnaturel dans l'ensemble! Je suis fan de ce genre mais je redoute toujours de "sombrer" dans le "gore" ! j'aime volontiers que la vie "réelle" dans un texte, soit un peu bousculée par l'ésotérisme et/ou les êtres qui relèvent de nos rêves et de nos peurs.........mais petites doses. Mais bien écrit et maîtrisé toutefois de bout en bout ! Deux mots pour résumer le tout : Bravo et merci

L'Enfant des cimetières

• France : 2009-03-05 (Français)
  • France : 2011-03-03 - Poche (Français)

circe l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-12T13:58:46+02:00
ginar89 l'ajoute dans sa biblio or