L'Enfant des Maures

Description ajoutée par TerverChante57 2018-11-18T16:40:36+01:00

Pour s'occuper de son père malade et assurer la survie de l'entreprise familiale de marrons glacés, Maurine revient vivre auprès de sa sœur dans son village natal de Collobrières. Là, sur les terres de son enfance, la jeune médecin se replonge bientôt dans le drame qui défraya la chronique trente ans plus tôt : un couple mort brûlé vif dans une maison voisine. Mais sa curiosité provoque de violentes réactions au village et bientôt, les passions se déchaînent......Un village provençal, un drame vieux de 30 ans, une héroïne inoubliable.

Commentaire ajouté par aria292 2023-06-02T11:12:22+02:00

Un roman du terroir avec une petite affaire policière et des secrets datant d'il y a 30 ans.

Maurine est une jeune médecin qui décide de se réinstaller dans le village de son enfance pour soutenir sa soeur, Carole, alors que leur père est malade et qu'il s'affaiblît de jour en jour.

Jusqu'au jour où elles reçoivent une lettre de menaces d'un corbeau.

Il n'en fallait pas plus à Carole et Maurine pour chercher qui a envoyé la lettre et pourquoi.

J'ai trouvé ce roman un peu creux et j'ai eu du mal à me plonger dedans.

Les personnages ne sont pas attachants et les histoires d'amours un peu ridicules.
Une intrigue policière et familiale plate et un peu cousue de fil blanc.

Commentaire ajouté par empathie01 2021-11-26T18:43:20+01:00

retour dans le passé, une enquête menée par Maurine. Il y a du suspense mais il n'y a pas toutes les réponses à la fin.

Commentaire ajouté par Myfreizhbook 2019-01-27T16:14:35+01:00

Une jolie lecture, le genre que j'adore. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et c'est une belle découverte.

L’enfant des Maures est le premier roman de Frédérick d’Onaglia que je lis, mais c’est le onzième roman de l’auteur, installé dans le sud de la France. J’ai lu le résumé avant de voir la couverture et c’est tant mieux parce que je ne me serais sans doute pas arrêtée sur cette dernière. Et je serais passée à côté d’un très bon livre.

Maurine a quitté son village de Provence pour aller faire des études de médecine puis elle a continué sa vie, loin de sa famille. Mais quand son père devient trop malade pour rester chez lui, sous la surveillance de sa sœur, elle décide de revenir à Collobrières. Les retrouvailles avec sa sœur sont tendues, elle n’est pas accueillie à bras ouverts, elle qui a décidé de suivre sa propre voie sans se soucier de sa famille. Son installation en tant que médecin dans le village ne fait pas non plus l’unanimité. Mais Maurine s’accroche et a bien l’intention de se réconcilier avec tout le monde. Et aussi de trouver qui en veut à sa famille, car elle reçoit des lettres de menace… Il faut dire aussi qu’elle commence à remuer le passé et que cela ne plaît pas à tout le monde.

Je pensais lire un livre sympa et distrayant, mais à aucun moment je ne pensais me retrouver totalement happée par ce roman. Et c’est pourtant ce qui est arrivé. J’ai franchement beaucoup aimé l’ambiance, les personnages et l’intrigue. Ces histoires de famille. J’ai vu arriver la fin assez rapidement, mais je ne suis pas déçue, j’ai même été assez contente de moi sur ce coup-là.

Franchement, je pense que je vais me pencher sur d’autres livres de l’auteur, notamment Le faux pas, dans lequel il rend hommage à l’entreprise familiale de fabrication de chaussures. En tout cas, mon histoire avec Frédérick d’Onaglia ne fait que commencer !

Commentaire ajouté par RazKiss 2018-10-08T22:23:13+02:00

C'est la première fois que je lis un roman que l'on peut classer en "littérature de terroir" et cette expérience fut plutôt agréable.

Nous sommes à Collobrières, en Provence, en plein dans le massif des Maures. Maurine, jeune médecin, revient dans le village afin d'aider sa sœur, Carole, à s'occuper de leur père atteint par Alzheimer. Carole voit en effet tout son petit monde s'écrouler entre la grave maladie de son père et le déclin de la confiserie familiale. Parallèlement à cela, tout le village est en ébullition car la Malamousque est à vendre. Il s'agit d'un terrain sur lequel a eu lieu un terrible incendie ayant entraîné la mort d'un couple trente ans plus tôt. Après une conversation avec l'une de ses tantes, Maurine décide d'éclaircir le mystère du drame de la Malamousque... Ce qui ne fait qu'amplifier les tensions entre sa sœur et elle...

C'est une histoire qui nous tient en haleine et qui est très agréable à lire. Les chapitres assez courts s'enchaînent rapidement et le suspense demeure jusqu'au bout. Le village et les alentours sont très bien décrits, on voyage vraiment en Provence tout au long des presque 300 pages. On est au cœur des intrigues et superstitions des habitants de Collobrières. J'ai parfois eu l'impression que ça faisait un peu cliché (la façon de parler de Gillou, par exemple) mais, ne connaissant pas cette région, je ne peux pas vraiment juger cela. Par contre, les relations entre les personnages sont un peu mièvres et prévisibles à mon goût. C'est un peu "trop mignon pour être réel". J'ai préféré suivre l'enquête de Maurine et j'ai beaucoup apprécié le retournement de situation de la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pensais qu'il y aurait une explication logique à certains événements troublants comme les apparitions de la Dame Blanche ou l'accident de Marie-Céleste, et j'ai trouvé ça intéressant que l'auteur choisisse finalement de traiter cela comme de véritables coïncidences.

Si vous avez envie de lire un roman alliant enquête et Provence, sur fond de secret de famille, vous ne serez certainement pas déçu par "L'enfant des Maures !"

Commentaire ajouté par babou57 2014-06-29T10:56:53+02:00

Comme tous les livres de Frédérick d'Onaglia, j'ai ADORE, avec beaucoup de mal à lâcher le livre....

Une écriture fluide, mêlant "terroir" et "policier". On se pose des questions, on doute.... tout est réuni pour passer un bon moment de lecture.

Je recommande vivement.

L'Enfant des Maures

• France : 2018-09-18 - Poche (Français)