L'Enfant des neiges, Tome 3 : Les Soupirs du vent

Description ajoutée par Lily70 2012-01-20T01:20:00+01:00

Val-Jalbert, éternel refuge. Où, mieux qu'entre ses vieilles pierres, Hermine se consolerait-elle de la perte de son dernier-né et du au départ de Toshan pour l'armée ? Hélas, le danger couve sous la surface gelée du lac Saint-Jean. Au conflit qui s'étend en Europe fait bientôt écho une autre guerre, sourde et mystérieuse, qui met en péril Hermine et les siens.

Bord de la Péribonka, samedi 2 décembre 1939

Depuis le lever du jour, il neigeait à gros flocons. Un profond silence régnait dans l'ancienne cabane de Tala, transformée au fil des années en une confortable maison dont les planches dégageaient encore un léger parfum de résine. Debout devant une des fenêtres, Hermine fixait sans vraiment le voir ce paysage hivernal qu'elle connaissait par cœur. Tout était blanc, uniformément blanc.

Pour la troisième fois, la jeune femme poussa une plainte de bête meurtrie en se cognant le front sur la cloison toute proche. Elle luttait contre le besoin irrésistible de donner un violent coup de tête contre la vitre, pour se blesser, pour souffrir dans son corps et non plus dans son âme.

— Non, non ! Je ne veux pas ! gémit-elle. Mon bébé, mon amour, mon tout-petit...

L'effroyable image qui la tourmentait la majeure partie du temps reprit possession de son esprit. Sans cesse, elle revoyait le berceau où gisait son fils, âgé de trois semaines, un tout petit garçon inerte, figé dans un sommeil éternel.

— Mon Victor, il n'avait rien fait de mal pourtant ! dit-elle encore tout bas avec une expression égarée. Pourquoi Dieu a-t-il puni mon petit ange ? Il n'avait rien fait ! Pourquoi me l'a-t-il repris ? Je ne peux pas accepter ça...

L'enfant était mort le 15 novembre et Hermine ne se remettait pas de cette perte, car elle se jugeait responsable de la tragédie. Ses lourds cheveux blonds épars sur ses épaules, livide et amaigrie, elle se balançait d'avant en arrière et se cognait à nouveau le front contre le bois de la cloison.

« Nous étions trop heureux, voilà ! songea-t-elle pleine de remords. C'est ma faute ! J'ai péché par vanité, j'ai délaissé mon rôle de mère pour courir après la gloire ! Je ne me le pardonnerai jamais. Une femme digne de ce nom se ménage, lorsqu'elle est enceinte, mais moi, j'ai voyagé, j'ai accepté tous les contrats. Toshan m'avait mise en garde, pourtant ! »

La seule pensée de son mari lui arracha un cri d'accablement. Il n'était pas encore de retour et son absence achevait de la torturer. Agitée de frissons nerveux, Hermine se plongea dans une foule de souvenirs qu'elle chérissait jusqu'à présent.

« Oh oui, nous avons eu notre temps de bonheur sur cette terre ! pensa-t-elle. Il y aura bientôt cinq ans, je suis repartie pour Québec après avoir passé quelques jours ici avec Toshan. C'était en janvier 1935. Mon Dieu, quelle aventure ! J'avais réussi à rejoindre mon bien-aimé pour passer Noël avec lui1 ! Les enfants étaient chez maman, à Val-Jalbert. Nous étions tous les deux, loin de tout, loin du monde, seuls et ravis de l'être. Des heures paradisiaques à se réfugier au creux de notre lit, sous les fourrures, comme des Indiens. Nos nuits ont été si belles, à cette époque ! Ensuite, j'ai joué Faust, au Capitole2, et jamais je n'avais aussi bien chanté, riche de cette immense joie partagée. »

Soudain, des rires d'enfants et la voix grondeuse de Madeleine, la nourrice, la tirèrent de sa songerie. La jeune Indienne montagnaise avait fort à faire pour divertir et éduquer les jumelles, Marie et Laurence, qui fêteraient bientôt leurs six ans. Elles étaient de tempérament très différent. Laurence, d'un caractère calme et pondéré, pouvait passer des heures à dessiner ou à peindre. Elle était douce et craintive. Mais il fallait toujours plus de mouvement à l'impétueuse Marie. Aussi préférait-elle, malgré le lien indéfectible qui l'unissait à sa sœur, une bonne bataille de boules de neige à des exercices de coloriage. Malgré ses boucles claires, un sang sauvage courait dans ses veines : le sang montagnais.

Mukki, quant à lui était devenu un beau petit garçon de sept ans qui se montrait souvent espiègle et désobéissant3.

j'ai bien aimé cette suite du 3eme Tome , de plus en plus intéressant, j'ai aimé retrouvé Hermine Charlotte et toute la famille dans leur vie, avec leur joie et leur peine

J'aime beaucoup l'écriture de cet auteur

J'ai trouvé ce 3e tome de la série bien meilleur que les précédents et c'est un plaisir car j'ai enfin retrouvé le style qui m'avait tant plu avec le moulin des loups. J'attaque de ce pas le tome suivant.

C'est mignon, mais c'est naïf, trop naïf à mon goût.

J'avais beaucoup aimé l'interprétation audio de Véronique Groux de Miéry dans les 2 premiers tomes, qui donnait un côté touchant à cette naïveté. Mais le tome 3 n'existe pas en audio et je me suis résolue à l'attaquer en papier. Je l'ai lu sans déplaisir mais sans grande passion non plus.

Se tôme 3 est toute aussi formidable que les 2 tomes précédent

L hauteur nous transporte dans les contrées canadiennes

L histoire évolue, se développe toute en restant sensée

L amour inconditionnel d`Hermine et Toshane est toujours présente on ne s ennuie pas,bien au contraire il est difficile de décrocher.

Hop hop hop j attaque le tome 4........

Bonjour, l'auteur a le don de nous emporter et de nous tenir en haleine. Ses descriptions de la vie Canadienne et de cette région autour de Val Jabbert est passionnante et donne envie de suivre les traces d'Hermine et Toshan. Passionnant!, bonne lecture

Le troisième tome de cette saga est captivant, ponctué de rebondissements.

En effet, le passé de Tala ressurgit en éclaboussant la vie des siens et de ses proches.

Les dons de bilocution de la petite Kiona permettent d'éviter bien des drames mais pas tous...

Mais de toutes ces péripéties un seul sentiment est toujours le vainqueur : l'amour de Toshan et d'Hermine.

L'auteur nous offre un beau moment de lecture, fascinant et ponctué de magnifiques descriptions qui invitent à l'évasion

Toujours un énorme plaisir à lire cette saga, très bien écrite, captivante, avec des faits historiques réels et parfois douloureux à lire. Des personnages très attachants dans leur différence, des situations gaies, d'autres douloureuses mais toujours très crédibles. Un très, très bon moment de lecture avec une véritable addiction. Un plaisir à passer au tome 4.

Je viens de le finir et j'ai adoré, comme les précédents d'ailleurs. J'avais du mal à le lâcher. J'ai même versé quelques larmes..

J'ai eu la chance de visiter le village désormais fantôme de Val Jalbert. J'avais donc la sensation de me balader avec les personnages.

Le personnage de Charlotte m'a légèrement agacé : sa jalousie et son égoïsme m'ont énervé par moment.

C’est une véritable merveille que nous as à nouveau écrit Marie-Bernadette Dupuis. J’ai adoré retrouver tous les personnages. Je me suis attachée à Hermine dès le premier livre. Et que dire du beau Toshan… Si son comportement m’avait un peu déçue lors du tome précédent, il a reconnu ses torts et cela me va droit au cœur. J’ai tout de suite adoré Kiona bien avant de connaitre ses dons exceptionnels mais je trouve dommage que son personnage efface Mukki et les jumelles. J’ai eu beaucoup de peine pour Simon, le pauvre. Ainsi que pour Louis mais sa mésaventure (assez terrible) a permis de le connaitre un peu mieux. C’est un personnage assez effacé de l’histoire, je trouve. Je dois avouer que Laura et Charlotte m’ont déçue, leur égoïsme et leur jalousie irraisonnée m’énerve ainsi que l’autorité abusive de Laura. J’ai hâte de lire le prochain tome de Kanti…

Vivement que je lisse la suite!!

L'Enfant des neiges, Tome 3 : Les Soupirs du vent

• France : 2010-09-13 - Poche (Français)

laly77 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T15:21:12+02:00
Pauca l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T17:22:02+01:00