L'Enfant noir

Description ajoutée par vampirelove 2011-02-12T19:07:13+01:00

un jeune écrivain de vingt-cinq ans décide de raconter son enfance africaine, en Haute-Guinéé. Mais, au-delà d'un récit autobiographique, il nous restitue, dans toute sa vérité, la vie quotidienne, les traditions et les coutumes de tout un peuple. Avec cet "Enfant noir", Camara laye nous offre un livre interporel plein de finesse et de talent.

Extrait ajouté par Dan-1 2021-12-31T20:05:56+01:00

A l'école, nous gagnions nos places, filles et garçons mêlés, réconciliés et, sitôt assis, nous étions tout oreille, toute immobilité, si bien que le maître donnait ses leçons dans un silence impressionnant. Et il eût fait beau voir que nous eussions bougé ! Notre maître était comme du vif-argent : il ne demeurait pas en place; il était ici, il était là, il était partout à la fois et sa volubilité eût étourdi des élèves moins attentifs et nous l'étions sans nous forcer : pour tous, quelques jeunes que nous fussions, l'étude était chose sérieuse, passionnante; nous n'apprenions rien ne qui fût étrange, inattendu et comme venu d'une autre planète; et nous ne nous lassions jamais d'écouter.

Commentaire ajouté par nbusquet 2024-02-06T22:00:00+01:00

Le roman est très intéressant

Commentaire ajouté par idi-1725 2024-01-30T03:53:31+01:00

Excellente œuvre, contenant trop de souvenirs qui réveillent les sentiments par rapport à ce qu’on a vécu dans le passé

Commentaire ajouté par Oseee 2023-10-26T16:23:05+02:00

Super et riche de connaissance.

Commentaire ajouté par ginny08 2022-11-29T15:45:58+01:00

C'est un beau livre, très émouvant et qui aborde des thèmes sensibles...

Commentaire ajouté par moussa84dosso 2022-06-27T03:24:20+02:00

super

Commentaire ajouté par Mayoune 2022-05-26T18:45:03+02:00

Un beau roman où l'auteur restitue avec justesse et tendresse son enfance en Guinée. L'occasion de découvrir ce pays et les coutumes encore vivaces au moment de sa publication, dans les années 1950.

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2022-03-09T13:05:22+01:00

Très joli roman simple, sobre, très bien écrit et raconté comme un conte.

Commentaire ajouté par Dan-1 2021-12-31T19:58:25+01:00

Une très belle histoire sur les coutumes, les castes, les croyances du peuple Guinéen qui est rattrapée par la modernité et comme toutes les civilisations modernes les us et coutumes se perdent au fil du temps car ils ne sont plus transmis par voie orale de génération en génération

Commentaire ajouté par JBrickelt963 2021-10-26T15:07:34+02:00

⭕ Attention Spoiler ⭕

Spoiler(cliquez pour révéler) « - Père, dis, quand le directeur m'a proposé de partir en France, j'ai dit oui.

- Ah ! Tu avais déjà accepté ?

- J'ai répondu oui spontanément. Je n'ai pas réfléchi, à ce moment, à ce que ma mère et toi en penseriez.

- Tu as donc bien envie d'aller là-bas ? dit-il ?

- Oui, dis-je, Mon oncle Mamadou m'a dit que c'était une chance unique.

- Tu aurais pu aller à Dakar ; ton oncle Mamadou est allé à Dakar.

- Ce ne serait pas la même chose.

- Non, ce ne serait pas la même chose ... Mais comment annoncer cela à ta mère ?

- Alors tu acceptes que je parte ? m'écriai-je.

- Oui ... oui, j'accepte. Pour toi, j'accepte. Mais tu m'entends : pour toi, pour ton bien. »

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2021-09-20T12:27:28+02:00

Un reel plaisir de relire chaque fois ma culture à travers ce roman autobiographique de Camara Laye de Kouroussa à Conakry bel hommage

L'Enfant noir

• France : 2006-02-20 - Poche (Français)