L'Enfant Océan

Description ajoutée par chantwal 2010-05-07T18:19:19+02:00

Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.

De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.

Classement en biblio - 1 085 lecteurs

Extrait ajouté par TralilouLit 2019-10-22T20:18:58+02:00

Fabien aurait pu dire qu'il restait douze kilomètres, ou cent vingt, ou quatre millions : pour moi et Victor, c'était du pareil au même. On a regardé nos jambes pour voir s'il en restait encore, si elles étaient pas usées jusqu'aux genoux. Il en restait encore ... Elles marchaient toutes seules , nos jambes.

Ce livre est très poétique et très touchant. Il est facile à lire et plutôt court

J'ai lu ce livre il y a 7 ans et j'ai encore envie de le lire aujourd'hui. Je me souviens de beaucoup de détails de l'histoire que je trouve est si belle.

Commentaire ajouté par FloFloBooks 2024-03-29T23:07:01+01:00

Un livre que j'ai lu petite et que j'ai relu plusieurs fois. C'était mon livre préféré.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2024-03-14T17:26:16+01:00

Une jolie histoire triste et touchante, j'aime beaucoup le format utilisé pour raconter cette histoire, les petits récits de chaque personnage sont très intéressants

Commentaire ajouté par MeguymegInBooks 2023-09-05T22:11:16+02:00

Retour sur les bancs de l'école avec une belle relecture collégienne.

J'avoue, je replonge dans cette aventure aux airs de Petit Poucet avec un véritable plaisir et une petite touche d'inquiétude. Je me souviens avoir adoré le livre et en même temps avoir été très touchée par la fin. A raison, je vous le confirme aujourd'hui !

Nous suivons donc le périple de 7 frères qui décident de s'enfuir sur les conseils du petit dernier car leur père a décidé de les tuer. Vous commencez à sentir le rapprochement ? Alors l'ogre ne pointera pas le bout de son nez mais ils rencontreront nombre de gens sur leur chemin. Leur objectif étant de découvrir l'océan, une obsession du petit Yann.

L'originalité du roman est due en grande partie à la narration. Nous allons croiser les récits de toutes les personnes qui les ont vus. On comprendra seulement plus tard pourquoi chacun tient tant à s'expliquer. J'aime beaucoup ce style très fluide qui nous permet de découvrir l'entièreté de l'aventure avec des yeux complètement différents à chaque chapitre.

Le fond de l'histoire est aussi supra touchant. Le relire étant adulte lui a donné une tout autre dimension. Finalement, je n'ai pas vu la fuite de la même manière et j'ai été bien plus angoissée par les risques qu'ils prenaient. Comme quoi, l'âge auquel on lit un livre a vraiment son importance ! Et puis, la fin n'a été que plus poignante. Je m'aperçois que je n'avais pas totalement saisi ses enjeux à l'époque. Donc forcément, j'ai été un peu secouée cette fois !

En résumé, c'est un splendide roman jeunesse encore d'actualité, très bien écrit, et qui, sous couvert d'un étonnant voyage, cherche à faire passer de beaux messages. Je ne peux que le conseiller aux plus jeunes ainsi qu'aux adultes qui ont gardé leur âme d'enfant.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2023-04-23T16:06:36+02:00

J'ai lu ce livre avec mon fils (6ème) et je dois dire que c'est un beua livre.

On suite plusieurs points de vue différents, mais chaque point de vue a son importance dans l'histoire.

Les chapitres sont courts, donc ça se lit rapidement pour les enfants.

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-02-14T17:55:02+01:00

Qu'il est touchant, ce petit livre. Un goût de trop peu, j'aurais voulu en lire tellement plus!

Commentaire ajouté par Edith972 2022-11-24T20:52:21+01:00

Un joli livre jeunesse, qu 'on peut lire comme un conte. Les personnages sont très bien décrit , on a l'impression en 75 pages de bien les connaitre et de vivre ce moment suspendu avec eux.

Commentaire ajouté par Fandelivrex100 2022-11-05T14:51:52+01:00

Livre lu pendant les vacances ( livre scolaire) c'est un livre qui ne m'a pas trop plu. Mais étant petit, cela facilite la lecture.

Commentaire ajouté par lesaccrolivres 2022-08-06T15:24:09+02:00

Cette réécriture du Petit Poucet ne m'a pas laissé insensible, j'ai vraiment apprécié ce cheminement avec ces frères. Les personnages sont touchants et sensibles, on est attachés à certains, on veut que d'autres se taisent. On est vraiment transportés dans ce voyage.

Commentaire ajouté par candycrush78 2022-05-11T17:40:05+02:00

C'est un livre que j'ai lus pour le collège. Je ne l'ai pas vraiment aimé.

Commentaire ajouté par Sakura11 2022-01-17T15:53:47+01:00

très nul à lire en classe

L'Enfant Océan

• France : 2010-07-06 - Poche (Français)

Dyurn l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T09:11:31+01:00