Commentaire ajouté par Esmeria 2021-04-02T23:55:33+02:00

Un livre bien sympathique sur les origine de l'enfant qui règne sur le pays imaginaire... Peter Pan.

On découvre pour qu'elle raison il ne souhaitait pas grandir, son passé difficile, son arrivée sur l'île après un court passage remarqué dans une école de la deuxième chance.

On découvre aussi l'enfant Pan de l'île - hé oui, Peter n'est pas le premier - le destin tragique des derniers enfants perdus, l'origine du crocodile et du tic tac, et bien sûr... L'origine de Crochet !

L'auteur a su créer une histoire plausible et qui s'imbrique parfaitement dans ce pays imaginaire et dans l'histoire de Peter Pan que l'on connait. C'est vraiment le prélude qui manquait à l'histoire d'origine.

La seule qui manque... C'est Clochette !

Le dernier chapitre en revanche... Je ne l'ai pas eu tout de suite... C'est en y repensant plusieurs heures après que j'ai compris - et en faisant une petite vérification avant de dire Eurêka ! Si j'ai compris sa place ici puisqu'il parle de l'un des frères des garçons perdus, je n'ai en revanche pas compris son rôle dans le livre... L'annonce d'un autre roman peut être?

Commentaire ajouté par Roxy23 2021-07-30T11:50:27+02:00

Un jolie réécriture du mythe de Peter Pan, l’univers est riche et fidèle aux origines. Un détail: j’aurais aimé que les personnages soient plus développés, les pirates notamment et les Enfants perdus, et globalement les personnages secondaires. Un autre point m’a gênée, l’écriture, qui m’a parut un peu scolaire, peut être enfantine et ce serait alors voulu mais je ne sais pas, je n’ai pas accroché. Cependant la fin est émouvante et tous les éléments que nous connaissons aujourd’hui se mettent en place, recréant la magie du conte.. Une bonne lecture mais plus intéressante du point de vue des origines du mythe existant que de l’écriture et de l’histoire elle même.

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2022-10-07T11:26:27+02:00

J’avoue aimé par-dessus tous les réécritures de contes et celle-ci semblait beaucoup plus sombre que le conte originel.

Malheureusement je n’ai pas été conquise, je ne sais pas trop ce qui m’a dérangé exactement mais, je n’ai pas du tout été transportée par l’histoire. A part certains éléments assez sombres (on parle tout de même de pédophilie), l’histoire restait globalement assez enfantine, surtout au niveau de la narration je trouve.

Au niveau des personnages, la plupart été assez agréable à suivre dans leurs aventures. J’ai vraiment été touchée par le personnage de Peter surtout au début de ce livre.

Pour conclure, je ne sais pas trop pour quelle tranche d’âge ce livre a été écrit, le style d’écriture reste assez “simple” mais, certains éléments font qu’il ne peut pas être lu avec les plus jeunes.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2022-11-01T22:11:39+01:00

C'est un roman jeunesse donc un roman court et qui va droit au but. Cependant cela ne l'empêche pas d'être très riche. Il se passe énormément de chose en peu de pages. J'aurais aimé un peu plus de profondeur dans les personnages et dans les actions. Quelques centaines de pages en plus m'auraient bien plues. En fait, j'ai surtout beaucoup aimé ma lecture et j'aurais voulu qu'elle dure plus longtemps. Je me suis beaucoup attachée à certains personnages et je me suis sentie triste de les quitter.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2021-03-10T07:10:34+01:00

Peter Pan. Le personnage de J.M Barrie a été très largement adapté et m'a profondément marqué. J'ai relu récemment le texte classique et je pense que s'il ouvre les merveilleuses portes de l'imaginaire, c'est aussi et surtout une histoire d'une tristesse infinie. En fait, le texte classique m'a brisé le cœur, quand les adaptations ont su me faire rêver.

Aujourd'hui, je vous présente le Peter de Arnaud Druelle et son roman L'enfant Pan qui sort tout bientôt et qui m'a gentiment été envoyé par les Editions Gulf Stream. Londres. Fin du XIXème siècle. Peter n'a pas eu droit à une enfance douce. Il est ce garçon a l'air renfrogné que la justice a décidé de placer à l'Oiseau Blanc, un institut qui prend en charge orphelins, gamins des rues. C'est un cadre bienveillant qui l'attend. Se laissera t-il alors convaincre par les deux petites créatures lumineuses venues du Pays-de-nulle-part, pour l'emmener sur l'Ile du Pan ?

L'auteur nous livre son interprétation et ce qui pourrait être les origines de Peter Pan. J'ai aimé qu'il conserve l'essence de l'histoire originale, et celle de ce héros qui ne souhaite pas grandir. Tout se met en place naturellement, le cadre réel comme le cadre imaginaire, fantastique. Et on y suit ce garçon qui a soif d'aventures, de liberté.

Le récit n'est pas très long, 230 pages environ, mais l'auteur a su mettre en place une intrigue et nous offrir son dénouement. On prend le temps de comprendre ce monde magique et ses rouages, comment il maintient son équilibre, et ce qui pourrait bien vite faire pencher la balance. On plonge alors dans un monde féerique, mais pas si paisible que ça et on embarque pour une aventure à la fois fascinante et terrible.

Commentaire ajouté par LaDroguerieEcrite 2021-03-10T10:55:46+01:00

Pour : Arnaud Druelle

De la part : d'une lectrice comblée

Les réécritures de contes, ce n'est pas ce qu'on trouve le plus dans mes bibliothèques. Et pourtant, je devrais peut-être en rajouter plus. Votre plume m'a conquise, donc si jamais vous en écrivez d'autres, ils auront déjà une place sur mes étagères.

Le conte de Peter Pan, je le connais sur le bout des doigts, j'ai vu les adaptations cinématographiques, j'ai lu les comptes, vu les dessins animés... Alors forcément, je ne pouvais passer à côté d'un préquel sur un conte aussi connu !

J'ai trouvé l'histoire fluide, intéressante et vraiment bien menée, c'est addictif. On veut savoir, on veut comprendre. Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est de créer autant de choses autour, autant de petits détails, qui rendent l'univers vivant.

J'ai adoré suivre Peter, comprendre d'où il venait, pourquoi il tentait tant à rester au pays de nul part. Apprendre à connaître Egon aussi, le centre même de l'histoire de Peter finalement.

Le côté tragédie apporte tellement de réalisme, qu'il m'a vraiment rendu triste. Un récit aussi dur que la vie. Une histoire qui paraît plus que réelle. Un pays de nulle part qu'on a envie de rejoindre.

C'est un récit de 230 pages qui se lit vraiment rapidement, et qui est pour moi, une réussite pour un premier roman !

Je remercie les éditions @gulfstreamediteur de m'avoir sélectionnée pour le recevoir. Et si je ne vous ai toujours pas conquis.e regardez-moi cette couverture ? Ce n'est pas magnifique dans une bibliothèque ?

Avec tout mon amour Loéva ✨

PS: il sort demain, n'oubliez pas de passer en librairie !

cw : mention d'inceste, meurtres

Commentaire ajouté par Kaaylee 2021-03-18T15:56:29+01:00

Énorme coup de coeur pour ce roman de la collection Echoes. Après lecture, je peux dire, que pour moi, ce roman est une petite pépite. J'ai été totalement transporté dans cette lecture. Tellement, que je l'ai lu en deux après-midi. Je ne pouvais plus m'arrêter tant c'était addictif et captivant. C'est vraiment une super réécriture du conte de Peter Pan, mélangeant fantastique et la réalité de part les thèmes et sujets abordés. L'auteur nous offre sa propre réinterprétation et son style dans ce premier roman. Pour moi c'était une lecture parfaite. J'ai vraiment tout aimé dans ce livre que ce soit les personnages, la narration et l'écriture simple et légère qui donne une lecture très fluide. Je trouve également que ça a été écrit très intelligemment et que c'est bien construit. Tout se suit parfaitement bien et j'ai adoré la fin, cet Épilogue ! C'était une lecture vraiment passionnante et à la fois touchante.

▪︎

"La vie recèle bien des mystères qui ne se révèlent qu'au fil du temps."

▪︎

L'histoire de L'Enfant Pan se déroule à la fin du 19ème siècle à Londres et on suit le personnage principal de Peter Hawkson. Ce jeune garçon de 12 ans a eu un enfance difficile et il en garde des séquelles. Celles-ci font qu'il déteste les adultes et ne veut pas grandir. Il va se retrouver placé à l'institut de L'Oiseau Blanc et va rencontrer d'autres enfants qui ont également eu une enfance difficile. Il va se lier d'amitié avec Jimmy, mais malgré ça, sa soif de liberté est trop forte. Il va par la suite atterrir au Pays-de-Nulle-Part, et de là va commencer son aventure entouré d'Egon Pan et de Malice et Etincelle les deux Sylphes (Fées). Il va rencontrer d'autres habitants très sympathiques de l'Île du Pan mais il va également en affronter d'autres. Je ne veux pas trop en raconter car tous ces personnages, qui sont tous intéressants, doivent être découverts au fil de la lecture. En tout cas j'ai beaucoup aimé découvrir et suivre Peter tout au long de cette histoire. C'est un jeune garçon qui porte en lui des blessures profondes, mais qui a aussi une grande force. Je me suis très vite arraché aux personnages qui sont tous intéressants et importants dans ce récit.

Je rajoute que j'ai beaucoup aimé découvrir et voyager au coeur de ce Pays-de-Nulle-Part et cette Île du Pan mystérieuse, en m'imaginant les décors et en découvrant les légendes de cet endroits. Le Pays-de-Nulle-Part auquel on pense où on aura une belle vie épanouie et sans encombres, se relève être également un monde avec sa part d'obscurité, de souffrance et de dangerosité, ce qui le rend d'autant plus réel et vrai.

▪︎

"Ainsi, le Pays-de-Nulle-Part recelait-il mille pièges et dangers qui n'apparaissaient pas toujours clairement au premier abord à celui qui s'y s'aventurait."

▪︎

C'était vraiment une super découverte et lecture où j'ai voyagé. Je ne peux que vous conseiller ce roman ♡

Commentaire ajouté par Saphiremoon 2021-03-25T16:18:04+01:00

J'ai adoré ce livre, l'univers de Peter Pan est présent mais fabriqué du manière totalement différente. Les personnages sont très bien décrit et cette fin était magnifique, c'est un sacré prequel qui mérite d'être lu pour les fan de l'univers de J.M.Barrie.

Commentaire ajouté par enairolf 2021-03-26T15:50:06+01:00

Mon Disney favori a toujours été Peter Pan, j’essaye toujours de le regarder régulièrement (ce n’est pas comme si je l’ai déjà vu un milliard de fois n’est ce pas). Mais c’est un dessin animé qui m’a toujours fasciné dès la première fois que je l’ai vu. Ces personnages, cet univers sont si chers à mon coeur. Je ne m’en lasse pas et je ne m’en lasserais jamais. Vraiment jamais. Je pourrais passer mes journées entières à le regarder que ça ne me dérangerais pas c’est pour vous dire à quel point j’aime cet univers. J’aime beaucoup également, découvrir les films ou les réécritures de Peter Pan. C’est vraiment quelque chose qui me fascine et qui me plait énormément.

Lorsque j’ai vu cette sortie, je savais que ce roman était fait pour moi! Et quand j’ai vu le formulaire de Gulf Stream pour postuler pour une service presse je n’ai pas hésiter. Et par chance j’ai été sélectionné! Je remercie énormément les éditions Gulf Stream d’ailleurs pour l’envoi. Le jour où je l’ai eu dans ma boite aux lettres j’étais comme une enfant à Noël. Je trouve que le roman est absolument magnifique. La couverture est beaucoup trop jolie, même à l’intérieur à chaque début de chapitre, c’est tellement beau. Même si on ne juge pas un livre à sa couverture et bien ça joue tout de même énormément. Et ici la couverture est sublime et il faut souligner le travail éditorial de folie!

Vous l’aurez compris, L’enfant Pan est une réécriture de Peter Pan. Nous allons suivre le personnage de Peter. Il est placé à l’Oiseau Blanc, une école privée pour garçons, après être passé devant le juge.. Un jour il est injustement accusé d’avoir incendié l’infirmerie de l’école.. Il se décide à s’enfuir avec l’aide de deux petites fées direction le Pays-de-Nulle-Part. La bas tout est possible et c’est avec son nouvel ami qui va vivre toutes ses aventures. Voler grâce à la poussière de fée, nager avec les néréides, sillonner la montagne à dos de centaure et j’en passe. Mais Là bas, un ennemi rôde.. Le capitaine du Jolly Roger n’a qu’une envie: faire couler le sang du Pan..

Les romans qui se passe à Londres dans les années 1880, je suis complètement fan. Alors quand en plus de ça c’est avec l’univers de Peter Pan je ne pouvais qu’être comblée! Je ne vais pas vous cacher, je suis complètement fan de cette lecture. J’ai adoré du début à la fin et je l’ai lu d’une seule traite tant j’ai été embarqué dans cette histoire. C’était fascinant à lire, j’ai pris énormément de plaisir et je suis ravie d’avoir pu le lire et j’en garde un très très bon souvenir. J’ai pu découvrir la plume d’Arnaud Druelle, c’est son premier roman et je dois dire que j’ai énormément apprécier sa plume. Une plume fluide et addictive et surtout, une plume très belle à lire. C’était vraiment très agréable à lire et à découvrir. On est plongé dans le roman et franchement c’est dur de le lâcher. Comme je le dis un peu plus haut, personnellement je l’ai lâchée après avoir tourné la dernière page.. C’était vraiment une lecture géniale bien trop courte à mon goût.

L’histoire est non seulement intéressante mais elle est en plus complètement fascinante! Dès le début on est pris dedans. On essaye de repérer toutes les petits références à Peter Pan, enfin perso c’est ce qu’il m’est arrivé durant ma lecture. J’attendais chaque signe qui faisait que. J’étais beaucoup trop euphorique tout au long de ma lecture. Et je dois dire que cette réécriture m’a vraiment beaucoup plus. Elle est était très interessante à découvrir et surtout, cette réécriture je l’ai trouvé tout bonnement parfaite! Une lecture addictive mais surtout une lecture hyper touchante. J’ai vraiment été touché par les mots, les situations choisies. C’est une lecture qui restera un bon moment gravé en moi. Pour tout vous dire j’ai déjà envie de le relire alors que je l’ai lu début du mois! Si vous aimez les réécritures ou tout simplement vous êtes curieux, je ne peux que vous le conseiller. C’est le premier roman de l’auteur et franchement il nous offre un roman de grande qualité!

J’ai adoré les différents personnages du roman. Je les ai trouvé tellement profonds et touchants. Surtout celui de Peter, j’ai adoré ce petit bonhomme qui n’a clairement pas eu une vie facile. Son personnage est parfaitement bien travaillé. Tout comme les autres également. Ici ce n’est pas l’univers de Peter Pan tel qu’on le connait dans le Disney, où tout est beau, on s’amuse etc. Non, ici, il y a cette dimension dramatique qui rend toute l’histoire bien plus émouvante. On assiste aux origines du Peter Pan, l’histoire originale est bien gardé, on a ce petit garçon qui refuse de grandir, de devenir adultes puisqu’il ne veut pas devenir comme eux. Et quand on voit ce que ce Peter a subi, on ne peut que le comprendre.. J’ai adoré le personnage d’Egon également. Qui au final a une place essentielle dans l’histoire de Peter. J’ai eu tellement de peine concernant ce personnage mais je n’en dis pas plus, je ne veux pas vous spoiler.. C’est un personnage très touchant également.

Ce livre est pour moi parfait de A à Z. Sans aucune exagération de ma part, vraiment. Et pour une premier roman de la part de cet auteur, je dois franchement avouer que c’est un roman de pure qualité. Tout est parfait, la plume est fluide, addictive et super prenante, l’univers est parfaitement bien travaillé et construit, les personnages également, ils sont touchants. Cette réécriture qui nous parle des origines de Peter Pan est une vraie merveille que je vous conseille à tous. Foncez le découvrir, vous ne serez pas déçu!

Commentaire ajouté par SCPoussin 2021-04-04T14:29:32+02:00

Peter Pan est mon Disney préféré alors quand j'ai vu ce livre, je n'ai pas pu me retenir de l'acheter et le lire directement après.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui a pour but de nous faire découvrir les origines de Peter Pan, ce garçon connu de nous tous.

C'est un écrit très intelligent qui nous permet de retracer le parcours de ce garçon car dans le fond, nous ne le connaissons pas, ne connaissons rien de sa vie avant le Pays Imaginaire ou comme l'auteur le nomme, le Pays-de-Nulle-Part et comment il est arrivé là-bas avec l'envie de ne jamais grandir.

Le récit est très bien mené et la fin coïncide avec les bases du conte.

La plume de l'auteur est très plaisante à lire avec, j'ai trouvé, de belles tournures de phrases.

C'est le 1er livre d'Arnaud Druelle et j'espère que ce ne sera pas le dernier.