L'enfant perdu

Description ajoutée par Lilou 2010-06-27T22:40:04+02:00

Cela fait un an qu Alyssa Merrimon, douze ans, a disparu alors qu elle rentrait chez elle un soir après la bibliothèque dans une petite ville rurale de la Caroline du Nord.

Mais Johnny, son frère jumeau, refuse d accepter son absence et continue à fouiller la ville, rue par rue, s introduisant même chez des hommes soupçonnés de comportements déviants au risque de se faire prendre. Le policier en charge de l affaire, Clyde Hunt, est inquiet pour Johnny et le surveille discrètement ainsi que sa mère, qui ne se remet pas de la disparition d Alyssa et du départ de son mari.

C est alors qu une deuxième adolescente disparaît, ce qui rend Johnny encore plus déterminé à retrouver sa s ur, convaincu que les deux cas sont liés. Mais ce qu il va découvrir est encore plus terrible que ce qu il pouvait imaginer, ébranlant toute la petite communauté et mettant sa vie en danger.

En explorant les zones d ombre entre l innocence et le mal, entre le désespoir et la foi, L enfant perdu outrepasse toutes les limites de la littérature du genre et fait de John Hart un grand auteur.

Extrait ajouté par mabiblio1988 2011-09-05T09:35:36+02:00

« L’asphalte barrait le paysage telle une longue balafre noire, taillée au rasoir. »

Commentaire ajouté par Sweethy 2020-04-06T15:10:40+02:00

Un roman avec des personnages attachants. Une intrigue bien menée. L'histoire est captivante, et le suspens est prenant....

Bon petit roman...

Commentaire ajouté par Goupilpm 2018-01-14T11:10:07+01:00

Voilà un an que sa sœur Alyssa a disparue, enlevée alors qu'elle revenait de la bibliothèque. Alors que son père est parti, que sa mère a sombré dans la drogue et l’alcool, Johnny 13 ans s'est lancé dans une quête désespérée pour la retrouver. Séchant régulièrement l'école, il répertorie les maisons des délinquants sexuels, et quand une jeune fille disparaît, qu'une fois de plus la police n'a aucune piste, convaincu qu'il s'agit de la même personne qui a enlevé sa sœur il prend tous les risques, parvient à découvrir la jeune fille récemment disparue. Une découverte qui va ouvrir pour la police de nouveaux horizons mais pas immédiatement la piste de la disparition de sa sœur.

La conduite du scénario est dans son ensemble plutôt bien maîtrisée, on va de rebondissements en rebondissements. Les chapitres sont écrits selon différents points de vue, ceux de l'adolescent qui a mûrit trop vite et ceux du policier qui n'a jamais baissé les bras sont mis en avant. Il faut toutefois relevé que certains points de vue n'étaient pas forcément nécessaires, surtout dans la première partie qui est longue à se mettre en place, et qu'ils ont parfois tendance à éloigner le lecteur de l'enquête en elle-même. Un récit sombre à souhait, à l’ambiance particulièrement sombre, à l'atmosphère pesante chargée de drames, de misères, de dérives, de violences... et de non dits.

Si les personnages ne manquent pas de reliefs, on n'échappe malheureusement pas à de nombreux clichés : une mère accablée dans le chagrin accablée par la tristesse qui a totalement sombré, un amant riche, drogué et violent, un flic torturé, acharné au travail dont la vie familiale a éclatée, un supérieur trop tiède qui ne veut pas de vagues qui met l'enquête en péril. Un Johnny attachant d'un côté trop mature pour son jeune âge et parfois trop enfantin qui dément le premier côté. Des réactions de l'adolescent qui ne cadrent pas à son âge réel et qui se jettent au devant du danger sans vraiment réfléchir.

La plume de l'auteur se révèle certes addictive, mais l'on n'échappe pas là non plus à certaines lourdeurs, maladresses, aux descriptions parfois longues et plates. La deuxième partie est plus intéressante, plus hachée, plus rythmée.

Au final, un roman policier à lire malgré les quelques défauts relevés, un dénouement surprenant, une ambiance pesante très réussie, des personnages très développés mais qui font clichés, un rythme très dynamique dans la seconde partie et qui retient toute l'attanetion du lecteur. L'enfant perdu est un très bon policier mais que l'on ne peut qualifier de thriller de par ses périodes longues et parfois un peu ennuyeuses car l'on a du mal à comprendre ce que certains passages peuvent amener au récit.

Commentaire ajouté par Justb 2016-11-15T00:39:05+01:00

J'ai dévoré ce livre. Le suspense est là jusqu'à la fin. On s'attache énormément à l'enfant qui recherche sa sœur. Un livre que je conseil fortement

Commentaire ajouté par manue14 2016-07-01T08:39:02+02:00

J’ai presque eu un coup de cœur pour ce roman.

C’est une histoire qui m’a chamboulée parce que malheureusement elle pourrait arriver à n’importe qui…

John Hart arrive très facilement à nous faire entrer dans le quotidien de ses personnages. Ces derniers sont humains, il n’y a pas de surhomme. Je pense que ces protagonistes pourraient être notre voisin, une femme rencontrée dans la rue, un enfant qui va à l’école ou qui n’y va pas…

Les idées et retournements de situations s’enchaînent bien et toute l’histoire semble malheureusement réaliste. Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire et l’auteur essaie au maximum que le roman soit au plus proche de la réalité. J’ai aussi beaucoup apprécié que John Hart nous donne de fausses pistes. Au final on se rend compte que c’est peut-être beaucoup plus compliqué qu’on ne le pense.

Ce qui m’a un peu gênée c’est le prologue. Je n’ai pas vraiment trouvé de lien entre ce dernier et l’histoire en général. Finalement il ne nous apprend rien de plus et c’est un peu dommage selon moi.

Les descriptions ne sont pas très présentes. Je pense que John Hart aurait pu en ajouter pour nous permettre de mieux nous imaginer les personnages et les lieux. Pour ce qui est des ressentis on arrive, avec peu de détails, à facilement éprouver ce que les protagonistes endurent tout au long de l’histoire.

Certains personnages auraient pu, je pense, être un peu plus approfondis et avoir un rôle un peu plus important. En effet il manque certaines informations comme par exemple des scènes concernant le passé ou des flashes-back pour savoir ce qui s’est déroulé à certains moments… Selon moi, c’est un peu le point faible du roman et c’est ce qui m’a empêché d’avoir un véritable coup de cœur.

Il aurait pu être intéressant de mettre des souvenirs de certains moments importants durant cette année qui a été chargée en événements pour cette famille.

Les points de vue s’alternent bien mais j’aurais peut-être souhaité en avoir aussi concernant les personnages secondaires qui sont parfois essentiels à l’histoire.

La fin est vraiment surprenante et je ne m’attendais pas à ce genre de révélations. Au final grâce à cette histoire on se rend compte que les personnes dont on partage la vie ne sont peut-être pas celles que l’on connaît le mieux.

En résumé, un très bon livre que je vous conseille sans hésiter. C’est vraiment un roman que tout le monde peut lire puisqu’il n’y a pas de scène de crime à proprement parlé.

Commentaire ajouté par goretti 2014-04-02T01:58:39+02:00

J'avais déjà lu la rivière rouge du même auteur et il m'avait plu. j'ai ressenti le même plaisir en lisant celui-ci. Histoire de Johnny qui veut à tout pris retrouver sa jumelle et nous cherchons en même temps que lui. Sa mère Katherine nous voulons la brasser un peu pour la réveiller et la remettre dans la réalité. Une fin dès plus surprenante.

Commentaire ajouté par DevilReject 2013-08-10T14:24:57+02:00

Ce livre a été une grosse claque pour moi. Pas un instant de répit. Dans ce "pavé" de 600 pages, il n'y a pas un mot de trop. Jamais de longueur ou de lourdeur. Les personnages sont très attachants et on ne peut s'empêcher de stresser et d'avoir de l'empathie pour ce Johnny. Jusqu'au bout on espère, on prie pour un dénouement heureux...

Superbe !

Commentaire ajouté par LauCrazy 2013-07-08T11:35:56+02:00

Un "héros" très touchant qui essaye de gérer la disparition de sa jumelle, celle de son père, la descente aux enfers de sa mère et qui cherche inlassablement sa soeur, qui mène l'enquête qui les flics ont abandonnée et qui se bat avec toutes les armes dont il dispose du haut de ses 13 ans.

Commentaire ajouté par ComteHislec 2013-05-30T08:26:36+02:00

C'est un très bon thriller qu'on a du mal à lâcher, bien que le héros n'ait que 13 ans. J'ai trouvé les personnages bien décrits, la mère paumée, le garçon volontaire, le flic brisé par cette enquête ratée. Tout cela ajouté aux histoires de vies du passé qui se recoupent dans le présent, c'est très bon et très bien ficelé !

Il n'y a qu'une petite incohérence, que je ne révèlerai pas pour ne rien spoiler, mais si on passe outre, c'est un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Whale 2012-09-13T23:25:35+02:00

Un livre qui fait face au racisme, à l’amitié, aux relations avec ceux « qui restent » lorsque quelqu’un disparaît, l’amour maternel défaillant, la violence familiale, la culpabilité, le remords….

On à ici un thriller plein de rebondissement, de suspense et d'horreur avec une fin des plus surprenante.

Commentaire ajouté par sachatigrou11 2012-08-22T02:36:02+02:00

Cela fait un bout que j'ai lu ce livre! N'empêche il m'a marqué... Je ne m'attendais pas à ce dénouement peut-être suis-je trop happy-end.

L'enfant perdu

• France : 2011-08-31 - Poche (Français)