Commentaire ajouté par Edith972 2023-04-18T15:15:38+02:00

Un petit livre qui se lit vite. Original , sur fond de crise sociale en Grèce. Innattendu.

Commentaire ajouté par mcd30 2019-09-23T11:37:14+02:00

Un énorme coup de cœur pour cette histoire. Un livre simple et lumineux comme la Grèce et les grecs. Une croisée des chemins où des êtres en souffrance se rencontrent, s'aident, se réconfortent. Une écriture sobre et pudique.

Il y a d'abord cet enfant, Yannis, un autiste qui veille sur l'ordre du monde.

Et Maraki, cette maman frustrée de son enfant, obligée de lui voler quelques gestes d'affections.

Ensuite vient Eliot,qui va poursuivre les travaux de sa fille, morte accidentellement et s'occuper de Yannis qu'il comprend mieux que personne,car cet enfant est un génie des mathématiques.

Sans oublier le père Kosmas, pope de l'île, qui passe d'une personne à l'autre, donnant des conseils, des idées, proposant des alternatives.

Puis une histoire banale se produit, un promoteur veut construire un complexe hôtelier, les insulaires vont devoir choisir.

Chaque personnage a son importance et son rôle à jouer, tous sont unis par la bienveillance qu'ils portent à Yannis. Après une période de crise, l'île et ses habitants vont retrouver leur sérénité : l'ordre du monde sera rétabli.

J'ai beaucoup aimé ce livre pour son approche de l'autisme qui nous oblige à changer ou à repenser notre vision de ces personnes. Il y a aussi cette histoire de nombre d'or et d'architecture sacrée qui m'a vivement intéressée bien que je n'ai pas le génie de Yannis (je me suis un petit peu perdue). C'est tout en justesse et en finesse sans pathos, avec la Grèce que j'adore pour toile de fond et en plus, j'y ai retrouvé cette impression de calme et de sérénité que j'éprouvais en lisant les romans de Michel Déon.

Commentaire ajouté par Thogan 2017-10-05T16:52:49+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre :)

L'histoire est belle, et apporte une réflexion intéressante.

Elle aborde de nombreux thèmes intéressant tels que la corruption, l'honneur, la crise économique, le deuil, l'autisme, ...

J'ai trouvé l'immersion excellente et j'arrivais très bien à imaginer les différents paysages des îles grecque.

Les chapitres sont très court, chacun d'entre eux fait moins de 10 pages et certains n'en font même qu'une seule. Cela rend le rythme très intéressant et assez original par rapport à ce que j'ai pu lire avant, ce que j'ai trouvé assez appréciable ^^

Commentaire ajouté par richard83 2017-02-05T10:08:53+01:00

Sur fond de crise économique, un homme retrouve ses racines et poursuit le projet de sa fille décédée. Il s'attache à cet enfant différent qui finalement s'avère être plus humain que nous.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-09-16T20:43:30+02:00

Eliot est architecte et vit à New-York depuis des années. Un jour, il apprend que sa fille qui étudiait en Grèce, le pays de ses ancêtres, est morte dans un accident. Il y retourne pour l’enterrement et décide finalement d’y rester. là-bas, il fait la connaissance de Maraki, une jeune mère qui élève quasiment seule son fils Yannis, autiste, fasciné par les chiffres et l’ordre du monde. C’est l’histoire de ces trois solitudes qui s’apprivoisent, l’histoire de cette île de Kalamakis qui fait front à la crise économique, la pauvreté et voit s’annoncer enfin des projets d’avenir.

Gros coup de cœur pour ce roman qui parle autant de la Grèce moderne qu’antique, des humains que des chiffres. On est totalement emporté par l’histoire, on s’attache facilement aux personnages et les chapitres courts donnent un rythme dynamique au roman. Même si le pitch de départ paraît un peu pessimiste, c’est un livre avant tout porté sur l’espoir !

Je ne vais pas m’attarder plus longtemps, mais je vous le conseille vivement ! Le dépaysement sera total et l’écriture toute en finesse vous touchera certainement !

Un conte plein de tendresse et d'optimisme, dont la base est la rencontre de 3 solitudes : un vieil homme en deuil, une mère qui a tout sacrifié à son enfant et son fils, autiste. Autour d'eux, un décor paradisiaque, une île grecque devenue la proie des promoteurs, promettant prospérité à ces gens pauvres et victimes de la crise. L'immuable est menacé par un changement brutal, l'enfant panique... Qui saura restaurer le calme et la sérénité ?

Commentaire ajouté par Chryssou 2016-06-10T21:36:58+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman car d'une part on voyage dans les magnifiques paysages grecs, avec d'un côté des nuances bleues de la mer, et de l'autre les différents verts des pinèdes et des pierres; et d'autre part l'histoire de ces 3 personnages.

Tout d'abord Yannis, enfant autiste, enfermé dans son monde, occupé à compter l'ordre de son village; sa mère Maraki, usée par son métier de pêcheuse à la palangre et par son fils dont elle n'arrive pas à se rapprocher car il refuse tout contact physique; et enfin Eliot, qui revient sur son île natale après le décès de sa fille. Il se donne pour mission de terminer les travaux qu'elle avait débuté sur le Nombre d'Or.

Cette histoire se déroule sur fond de crise économique, alors, lorsqu'un grand groupe financier propose d'implanter un complexe hotelier de luxe sur une partie de l'île, c'est l'euphorie parmi la population; cependant, à la dégradation du paysage terrestre et maritime, une autre proposition de construction qui se fondrait dans le paysage d'une école pour les étudiants d'élite du projet Erasmus sème le trouble au sein de la population.

Entre magouilles politique, perturbations de l'ordre,et recherches du Nombre d'Or, on suit l'évolution des relations entre Yannis, sa mère et Eliot; Maraki, son fils et Eliot, et enfin Eliot, Yannis et Maraki.