Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Sheila, six ans, a enlevé un bébé, l’a ligote a un arbre et a mis le feu. Il est dans un état critique et la coupable a été arrêtée.
C’est elle que Torey voit apparaitre dans sa classe d’enfants inadaptés. La police ne peut plus rien et l’hôpital psychiatrique l’a rejetée.
Alors commence une lente approche entre la jeune pédagogue et l’enfant sauvage qui dit toujours non et ne pleure jamais. Des gestes, des mots, des jeux…et Sheila se révèle sensible, intelligente.
Chaque soir, hélas ! elle retrouve son taudis, son père irresponsable et violent.
"Je pleure jamais. Comme ça, personne peut me faire de mal.
- Que veux-tu dire?
- Si je pleure pas, ils savent pas que j'ai de la peine. Alors ils peuvent pas me faire du mal. Personne peut me faire pleurer non plus. Même mon papa quand il me bat."
J'ai été bouleversée par le témoignage touchant de cette enseignante, assignée à une classe d'enfants différents, présentant des troubles du comportement ou des soucis divers. Au mois de janvier, elle reçoit dans son groupe Sheila, une petite fille agressive et apeurée. Au début, le contact est difficile, mais peu à peu, elle va réussir à déchiffrer le comportement de cette enfant pleine de rire et d'intelligence, cachée derrière ce masque de dureté. Mais la situation se complique, avec des antécédents familiaux terribles : maltraitée par son père, abandonnée par sa mère sur une autoroute puis maintenant violée par son oncle : des plaies profondes pour lesquelles il faudra beaucoup de temps et d'amour pour les guérir.
La jeune femme et la petite fille vont peu à peu s'apprivoiser, tel le renard et le petit prince, et va naître entre elle un lien plus fort que le reste.
J'ai été extrêmement touchée par ce récit pas comme les autres. Je suis très intéressée par ce sujet, puisque je souhaiterais travailler dans cette branche (la psychologie infantile). L'évolution de Sheila est impressionnante, et la fin, douce et mélancolique, marquée par le poème dédié à Torey. Les émotions sont très bien transmises au lecteur, le style direct et franc, sans tabou m'a beaucoup séduit. Bref, magnifique. Je n'ai qu'une chose à dire : lisez-le (et prévoyez des mouchoirs !)
Ce livre est à la foi extrêmement dur et en même temps remplit d'espoir et d'amour. C'est une magnifique histoire vraiment bouleversante d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vrai.
C’est le deuxième livre de Torey L. Hayden que je lis. Ce ne sera pas le dernier. Mais le suivant ne sera pas dans mes mains tout de suite. Il faut du temps pour se remettre de ce genre de lecture.
L’auteure qui raconte son expérience, faite de joie, de tristesse, d’erreurs, de déceptions, livre un témoignage fort ; pour qui est prêt à l’entendre.
Un petit moment que ce livre traînait dans ma bibliothèque. J’ai donc fait une PAL à l’année pour enfin finir mes livres qui traînent depuis trop de temps.
C’est l’histoire d’une jeune institutrice qui va recevoir dans sa classe d’enfant “difficile” à prendre en charge une petite fille violente, colérique et abandonnée. Cette histoire est clairement pour moi une ode pour les métiers d’enseignement, l’auteure nous montre à la fois les jolies facette de ce métier ainsi que les pires. Ce livre est profondément humain à la fois plein de déception, de tristesse et aussi beaucoup de joie et d’espoir. Il nous fait ressentir un panel d’émotion, on passe rapidement de l’une à l’autre.
Torey Hayden nous fait part de son désarroi et de son désespoir tant bien par les conditions d’éducation que par la prise en charge de ces enfants qu’aucun autre enseignant ne voulait. Dans ce livre, elle n’apparaît comme omnisciente, elle fait des erreurs, s’excuse auprès des petits dont elle a la charge. Elle semble d’une sincérité bouleversante.
Pour conclure, un livre très humain à bien des égards et surtout un hommage particulier au corps enseignant.
Je ne sais pas si avec ce sujet tellement grave et délicat, je peux me permettre de dire ça : j’ai beaucoup aimé ma lecture ! Ce n’est pas le premier livre de témoignage d’enfant maltraité que je lis mais ici, il y a une grosse différence. L’auteur ne se contente pas de nous relater les maltraitances de Sheila et des autres élèves de sa classe, mais elle nous relate surtout l’évolution très positive de ces enfants. On suit principalement Sheila mais aussi les autres car ils s’acceptent entre eux et s’entraident. Ils forment un groupe compact et solidaire.
C’est une sacrée leçon que l’auteur nous offre. Elle nous ouvre les yeux sur ces enfants malades et/ou maltraités. Ils sont extrêmement courageux mais aussi très persévérant. Et avec de l’amour, les bons gestes et bonnes paroles ainsi que de beaucoup de patience, les professionnels de santé (psychologues, psychiatres, psychopédagogues, etc...) peuvent réussir à les faire évoluer. A leur rythme bien entendu. Mais ils peuvent retrouver leurs rêves et leurs espoirs. C’est un très beau message que nous offre ce témoignage. Il est positif ce livre, malgré l’horreur de la situation et c’est cela qui est agréable. Cela change des autres livres de témoignage.
C’est très bien écrit, il se lit en une journée car il est tellement captivant.
Histoire basé sur des faits réels, ce livre relate l'histoire d'un professeur confrontée à une petite fille de six ans, qui par son comportement indique qu'elle est maltraitée et abusée. Une enfant qui a des penchants violents et qui ne pleure jamais.
Dans le langage de l'intervention, on parle du premier contact et du développement du "lien de confiance". Un professeur moins avisé aurait pu interpréter les comportements de Sheila comme un sale caractère, mais ici, on a un professeur alerte et concerné. C'est un des premiers romans que je lis qui concerne la maltraitance infantile. Ce qui fait toute la difficulté, dans le cas des enfants, est le fait qu'il ne peuvent pas verbaliser et conceptualiser la violence qu'ils vivent. Un enfant qui vit dans un monde violent n'a rien connu d'autre et en vient a normaliser cette violence. Mais l'arrivé à l'école change tout, puisque c'est un environnement nouveau où cette violence n'est plus là et où les comportements apprit sont inadaptés. Bref, un bon roman pour comprendre un peu plus tout ça.
Résumé
Sheila, six ans, a enlevé un bébé, l’a ligote a un arbre et a mis le feu. Il est dans un état critique et la coupable a été arrêtée.
C’est elle que Torey voit apparaitre dans sa classe d’enfants inadaptés. La police ne peut plus rien et l’hôpital psychiatrique l’a rejetée.
Alors commence une lente approche entre la jeune pédagogue et l’enfant sauvage qui dit toujours non et ne pleure jamais. Des gestes, des mots, des jeux…et Sheila se révèle sensible, intelligente.
Chaque soir, hélas ! elle retrouve son taudis, son père irresponsable et violent.
Saura-t-elle jamais pleurer…et rire ?
Afficher en entier