L'enfant retrouvé

Description ajoutée par annick69 2022-07-12T10:44:30+02:00

Paul, 4 ans, a disparu. Toute la région est en alerte. Thomas, professeur de philo, émerge d'une énième nuit trop arrosée, avec une image en tête : un enfant en pleurs, l'air terrorisé. Souvenir ou hallucination ?

Thomas Gambart, 35 ans, professeur de philosophie se rend au lycée au lendemain d'une énième soirée fortement alcoolisée.

Dans les brumes de sa nuit, une image s'impose : le visage terrorisé d'un enfant. Souvenir ou hallucination ? Quand une alerte-enlèvement annonce la disparition de Paul,

4 ans, lors d'une fête de famille à quelques dizaines de kilomètres de là, il décide de contacter la police. Mais rapidement Thomas n'est plus considéré comme un simple témoin. Il en vient lui même à douter... Que s'est-il passé la nuit dernière ? Le commandant Barbier et la capitaine Kuzska, les deux enquêteurs en charge de cette affaire, ne doivent négliger aucune piste pour espérer retrouver l'enfant vivant.

Extrait ajouté par Daerinn 2023-05-23T16:09:12+02:00

Une barbe de trois jours noire qui contraste avec ses cheveux presque entièrement gris qu'il a sans doute depuis longtemps renoncé à coiffer de quelque façon que ce soit. Il a l'air de sortir du lit mais d'un lit d'hôpital d'un service de soins palliatifs.

Commentaire ajouté par Daerinn 2023-05-29T11:28:31+02:00

J'ai apprécié la lecture de ce roman policier, son intrigue et son rythme soutenu... Les révélations sont fort tardives mais imprévisibles...

Commentaire ajouté par annick69 2022-07-12T11:25:45+02:00

Trois personnages à suivre : Thomas Gambart, le commandant Barbier et la capitaine Kuzska. Le quatrième : un enfant disparu, Paul 4 ans, lors d'une fête de famille. Un enfant de cet âge il suffit de quelques petites secondes pour qu'il disparaisse à notre regard. Nous sommes dans le Nord de la France, La Fontaine-sur-l'Aa.

Mes plus vifs remerciements à Emilie qui m'a offert ce roman, un thriller psychologique aux multiples rebondissements, entre réalité, fiction, cauchemars, flashs.

L'enquête reposera principalement sur la déposition spontanée de Thomas qui a eu une révélation, il a vu où cru voir un jeune enfant les mains attachées dans un van vert! L'histoire sera dirigée sur l'interrogatoire de Thomas qui sera vite accusé par le commandant Barbier.

Mais ce serait peut-être trop simple, qu'en est-il réellement? Peut-on faire confiance à un homme imbibé d'alcool, qui croit voir. Thomas aura d'autres flashs… La capitaine Kuzska aura elle une autre perception de l'enquête…

Voilà un polar addictif, lu en deux jours, car oui j'avais une envie irrésistible de connaître le dénouement de cette intrigue pleine de chamboulements, de recherches actives, très bien écrits, tellement visuel et bien cadencé. Aux amateurs de thrillers policiers bien tortueux, foncez!

Commentaire ajouté par SabrinaRICHARD 2021-05-05T22:03:55+02:00

J’ai beaucoup aimé lire ce livre. Un peu de mal à accroché à un moment donné ou l’histoire stagne un peu mais une fin pleine de surprise et un personnage en particulier très attachant.

Commentaire ajouté par SabrinaRICHARD 2021-05-05T22:02:27+02:00

Commentaire ajouté par Nikkiblue 2021-05-02T09:15:33+02:00

Rythme et suspense. Addict, tout est réuni pour un bon bouquin, bien ficelé du début à la fin. Belle découverte.

Commentaire ajouté par Grumpyy 2021-02-15T00:13:43+01:00

Je lis rarement ce genre d’histoire, donc je ne suis pas spécialement compliqué sur mes attentes.

C’était une lecture agréable - enfin autant qu’elle peut l’être quand on voit le sujet- avec des personnages certes caricaturaux mais qui font le job. Les chapitres sont courts donc on enchaine les pages à une vitesse folle sans s’arrêter. Cela m’a permit d’en apprendre un peu plus sur les villes du Nord, j’avoue que je ne connais que très peu les autres régions que la mienne.

Même si j’avais deviné une partie du dénouement, j’ai apprécié comment est fait la psychologie de Thomas. J’avoue avoir parfois à cause d’une phrase qu’il répète souvent et qui dans certaines situations était coquace.

Mon point négatif reviendrait sûrement à la fin un peu trop expéditive à mon goût, que ce soit Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Bardier, un récapitulatif du déroulé des événements clairs et concis pour bien comprendre comment le petit a été enlevé. Car au final ils étaient pas sûrs de la façon qu’il avait été enlevé.

Natflo le place en liste or
2023-05-01T14:41:36+02:00