Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 488
Membres
992 546

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'enfant sans étoile



Description ajoutée par Fee_fil_o_main_e 2011-08-23T19:57:12+02:00

Résumé

Le destin d'un enfant caché pendant l'Occupation.

Parigné-l'Evêque dans la Sarthe, 1942.

Louise Blanc a accepté d'héberger un orphelin d'environ six ans que lui a confié un réseau protestant de sauvetage d'enfants.

Il est convenu qu'elle recevra chaque mois, de la part d'une mystérieuse bienfaitrice connue sous le nom de la « Sarthoise », un petit pécule qui lui permettra de subvenir à ses besoins.

Louise donne un nouveau prénom à l'enfant, Jean, et l'inscrit sous son propre nom de famille à l'école.

Jean, d'abord en état de choc, s'acclimate peu à peu à son nouvel environnement.

Les habitants du bourg l'acceptent comme l'un des leurs.

Il noue même une relation de complicité avec l'Ogre, un colosse d'aspect patibulaire qui vit de rapine et loge dans une masure isolée.

Un jour, le facteur avise Louise qu'une dénonciation anonyme a été envoyée à la gendarmerie l'accusant de cacher un enfant juif.

Pour protéger Jean, elle est obligée de le cloîtrer pendant plusieurs semaines dans le grenier.

Mais c'est une autre petite fille, qui se trouve dans la même situation, qui est arrêtée à sa place.

Jean retourne alors à l'école bien que la menace d'une nouvelle dénonciation continue de planer...

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

"Il s'accrochait à elle, lui parlait à l'oreille, couvrant ses mains de baisers ; ces baisers étaient des mots d'amour que la douleur l'empêchait de prononcer"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par martine8 2023-05-07T11:43:54+02:00
Bronze

Je viens de finir un roman historique sur la seconde guerre mondiale, qui hélas fut le théâtre de nombreux malheurs, et de dénonciations même dans les petits villages de campagne où les paysans hébergeaient de nombreux enfants juifs.

Le titre : l'Enfant sans étoile de Raphaël Delpart

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2019-07-29T18:39:31+02:00
Or

Un bel hommage aux justes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2019-06-19T17:04:43+02:00
Lu aussi

Avis mitigé.

Au début j’étais à fond dedans et puis plus on arrive vers le milieu et plus je m’ennuyais.... vers la fin j’ai commencé à apprécier mais c’était trop tard. Je ne sais quoi en dire. Ce n’est pas une mauvaise lecture, ni une bonne. Je pense juste être passé à côté de cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tatie 2018-06-09T15:09:21+02:00
Argent

un livre touchant. merci à toutes ces familles qui ont osé cacher et surtout sauver des enfants, malgré tous les risques

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-05-13T20:42:26+02:00
Or

Ce roman qui se passe pendant la seconde guerre mondial dans un petit village sarthois aborde un sujet qui ne laissera personne indifférent.

Dans ce livre , un petit garçon juif est recueilli par une dame pour le sauver des nazis. Un réseau de résistance l'a fait sortir du camp dans lequel il était retenu avec ses parents.

Quand il arrive chez cette dame, Louise, le petit garçon est presque mort. Seul l'amour et les attentions de Louise réussiront à le sauver.

Petit à petit, le petit garçon,renommé Jean , va trouver sa place dans le village et se faire apprécier de tous.

Les habitants de ce village sont majoritairement des gens courageux,qui n'hésitent pas à risquer leur vie pour sauver des enfants des persécutions de la gestapo.

Malheureusement, ils ne sont pas tous aussi généreux,certains n'hésiteront pas à collaborer avec la gestapo pour gagner de l'argent. L'une de ces dénonciations aura des répercussions dramatiques.

C'est un livre très touchant de part son sujet mais aussi de par les relations entre les personnages. C'est admirable de voir le courage de certains,ces Justes, qui ont contribué à sauver des centaines d'enfants à leurs risques et périls.

Mais ce livre ne parle pas seulement de la seconde guerre mondiale mais aussi de la première et de ses répercussions mentales et physiques sur les anciens soldats.

Ce livre dépeint de façon très juste ,les conséquences des guerres sur la vie de tout à chacun et nous intérroge aussi de flacon subtile sur ce que serait notre réaction face à une situation de guerre.

On ne peut pas le savoir à l'avance, chacun ayant ses propres raisons d'agir.

C'est un bon roman que j'ai bien aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NathalieCez 2015-09-08T07:16:43+02:00
Diamant

Ce livre est superbe.

D'une écriture fluide, l'auteur nous fait vivre les horreurs et la barbarie des gens pendant la guerre avec pudeur et tendresse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-06-19T12:03:01+02:00
Argent

Facile à lire, assez court, ce livre a le mérite d'être bien écrit et d'évoquer le sort des enfants juifs cachés avec beaucoup de retenue.

A lire, même si on est triste pour l'enfant... ce n'est rien à côté des persécutions que ces enfants ont vécu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par simbouille 2012-01-30T20:21:22+01:00
En train de lire

g commencer a le lire et je le trouve tro trop tro triste ce livre

Afficher en entier

Date de sortie

L'enfant sans étoile

  • France : 2015-03-04 - Poche (Français)

Activité récente

tanaly l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-21T18:27:45+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 8
extraits 2
Evaluations 6
Note globale 7.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode