L'enfant sans étoile

Description ajoutée par Fee_fil_o_main_e 2011-08-23T19:57:12+02:00

Le destin d'un enfant caché pendant l'Occupation.

Parigné-l'Evêque dans la Sarthe, 1942.

Louise Blanc a accepté d'héberger un orphelin d'environ six ans que lui a confié un réseau protestant de sauvetage d'enfants.

Il est convenu qu'elle recevra chaque mois, de la part d'une mystérieuse bienfaitrice connue sous le nom de la « Sarthoise », un petit pécule qui lui permettra de subvenir à ses besoins.

Louise donne un nouveau prénom à l'enfant, Jean, et l'inscrit sous son propre nom de famille à l'école.

Jean, d'abord en état de choc, s'acclimate peu à peu à son nouvel environnement.

Les habitants du bourg l'acceptent comme l'un des leurs.

Il noue même une relation de complicité avec l'Ogre, un colosse d'aspect patibulaire qui vit de rapine et loge dans une masure isolée.

Un jour, le facteur avise Louise qu'une dénonciation anonyme a été envoyée à la gendarmerie l'accusant de cacher un enfant juif.

Pour protéger Jean, elle est obligée de le cloîtrer pendant plusieurs semaines dans le grenier.

Mais c'est une autre petite fille, qui se trouve dans la même situation, qui est arrêtée à sa place.

Jean retourne alors à l'école bien que la menace d'une nouvelle dénonciation continue de planer...

"Il s'accrochait à elle, lui parlait à l'oreille, couvrant ses mains de baisers ; ces baisers étaient des mots d'amour que la douleur l'empêchait de prononcer"

Commentaire ajouté par martine8 2023-05-07T11:43:54+02:00

Je viens de finir un roman historique sur la seconde guerre mondiale, qui hélas fut le théâtre de nombreux malheurs, et de dénonciations même dans les petits villages de campagne où les paysans hébergeaient de nombreux enfants juifs.

Le titre : l'Enfant sans étoile de Raphaël Delpart

Commentaire ajouté par gribouille 2019-07-29T18:39:31+02:00

Un bel hommage aux justes.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2019-06-19T17:04:43+02:00

Avis mitigé.

Au début j’étais à fond dedans et puis plus on arrive vers le milieu et plus je m’ennuyais.... vers la fin j’ai commencé à apprécier mais c’était trop tard. Je ne sais quoi en dire. Ce n’est pas une mauvaise lecture, ni une bonne. Je pense juste être passé à côté de cette lecture.

Commentaire ajouté par tatie 2018-06-09T15:09:21+02:00

un livre touchant. merci à toutes ces familles qui ont osé cacher et surtout sauver des enfants, malgré tous les risques

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-05-13T20:42:26+02:00

Ce roman qui se passe pendant la seconde guerre mondial dans un petit village sarthois aborde un sujet qui ne laissera personne indifférent.

Dans ce livre , un petit garçon juif est recueilli par une dame pour le sauver des nazis. Un réseau de résistance l'a fait sortir du camp dans lequel il était retenu avec ses parents.

Quand il arrive chez cette dame, Louise, le petit garçon est presque mort. Seul l'amour et les attentions de Louise réussiront à le sauver.

Petit à petit, le petit garçon,renommé Jean , va trouver sa place dans le village et se faire apprécier de tous.

Les habitants de ce village sont majoritairement des gens courageux,qui n'hésitent pas à risquer leur vie pour sauver des enfants des persécutions de la gestapo.

Malheureusement, ils ne sont pas tous aussi généreux,certains n'hésiteront pas à collaborer avec la gestapo pour gagner de l'argent. L'une de ces dénonciations aura des répercussions dramatiques.

C'est un livre très touchant de part son sujet mais aussi de par les relations entre les personnages. C'est admirable de voir le courage de certains,ces Justes, qui ont contribué à sauver des centaines d'enfants à leurs risques et périls.

Mais ce livre ne parle pas seulement de la seconde guerre mondiale mais aussi de la première et de ses répercussions mentales et physiques sur les anciens soldats.

Ce livre dépeint de façon très juste ,les conséquences des guerres sur la vie de tout à chacun et nous intérroge aussi de flacon subtile sur ce que serait notre réaction face à une situation de guerre.

On ne peut pas le savoir à l'avance, chacun ayant ses propres raisons d'agir.

C'est un bon roman que j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par NathalieCez 2015-09-08T07:16:43+02:00

Ce livre est superbe.

D'une écriture fluide, l'auteur nous fait vivre les horreurs et la barbarie des gens pendant la guerre avec pudeur et tendresse.

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-06-19T12:03:01+02:00

Facile à lire, assez court, ce livre a le mérite d'être bien écrit et d'évoquer le sort des enfants juifs cachés avec beaucoup de retenue.

A lire, même si on est triste pour l'enfant... ce n'est rien à côté des persécutions que ces enfants ont vécu.

Commentaire ajouté par simbouille 2012-01-30T20:21:22+01:00
En train de lire

g commencer a le lire et je le trouve tro trop tro triste ce livre

L'enfant sans étoile

• France : 2015-03-04 - Poche (Français)

tanaly l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-21T18:27:45+02:00