L'Enfer

Description ajoutée par Babwine 2024-03-10T11:18:59+01:00

A l'occasion des 700 ans de Dante et de la nouvelle traduction de la Divine Comédie par Daniele Robert, une nouvelle édition de ce texte emblématique avec les dessins de Miquel Barcelo est publiée. Cette édition en trois volumes reprend la structure du texte de Dante Alighieri.

Extrait ajouté par louana31 2019-06-12T18:08:19+02:00

On ne parvient jamais à la gloire en dormant mollement sur les plumes.

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2024-04-08T00:41:27+02:00

Les thématiques de ce livre n'étant pas ma tasse de thé, je n'ai pas forcément abordé le texte de la manière habituelle, mais je pense que ça m'a aidé à apprécier l'histoire.

En effet, je suis arrivé.e avec l'idée (un peu caricaturale, certes) que L'Enfer était une sorte de fanfiction médiévale, où Dante se place lui-même comme sorte d'élu de Dieu et amant des intellectuels passés. Et en le voyant sous cet angle-là, j'ai trouvé le texte beaucoup plus abordable, plus simple à comprendre et apprécier. De la réécriture de l'Énéide au mélange de mythologie chrétienne et grecque, en passant par les opinions de l'auteur sur la société dans laquelle il vit, il y a de quoi réfléchir...

Commentaire ajouté par Maelle27 2023-02-05T18:17:23+01:00

Une belle découverte dans le cadre de mes cours.

Il est intéressant d'imaginer une structure dans l'enfer, avec une hiérarchisation des fautes commises, même s'il peut y avoir débat sur le choix fait par Dante.

Commentaire ajouté par Justanotherbookishperson 2023-01-06T15:32:03+01:00

Mauvaise lecture, mais pas autant que la suite de la Divine Comédie... J'ai écrit bien plus sur le Purgatoire et sur le Paradis, que je ne vais écrire maintenant (je commente à rebours) - donc je vous renvoie à mes autres commentaires pour plus de renseignements. L'Enfer est le meilleur des trois, mais pour moi, cela ne veut pas dire grand-chose, car à ce moment-là, il y avait l'attrait de la nouveauté. En plus des mêmes critiques qu'aux deux autres, j'ajouterai qu'il me semble que les tortures en Enfer sont hyper répétitives et manquent d'originalité. L'entrée en Enfer me semblait terriblement prometteuse et en même temps qui n'a pas entendu le célèbre "Vous qui entrez, laissez toute espérance" - et il y a peut-être du génie puisqu'il a tant inspiré d'artistes, d'auteurs, de compositeurs... et qu'on le considère comme le père de la langue italienne, un poète majeur dont la Divine Comédie est un chef d'œuvre de la littérature mondiale, mais moi, personnellement, je ne le vois pas.

Commentaire ajouté par vanitalia 2022-11-19T17:20:58+01:00

Je l'ai relu en version bilingue, et comme les fois précédentes j'ai apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par NicGambarde 2022-09-12T14:57:16+02:00

« L’enfer » de Dante est l’un de ces livres dont on a tous entendu parler, que l’on cite tous (qui n’a pas utilisé en plaisantant la phrase « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance »). Auteur de science-fiction avant l’heure, Dante Alighieri avait compris que la métaphore philosophique permettait d’écrire des choses que l’on ne pourrait pas se permettre autrement. Et il dégaine de tout côtés. Si certain damnés sont des personnages historiques ou mythologiques, la plupart sont des italiens de son époque, dont il ne se prive pas de dénoncer les péchés. Ne lisant pas l’italien, j’ai lu la traduction française par Jacqueline Risset, qui est un vrai plaisir une fois entré dedans.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-02-13T20:09:04+01:00

Nouvelle lecture pour les cours terminée. J'ai aimé que le héros soit guidé par Virgile car ainsi je vois les ramifications de mes différents cours les uns avec les autres.

Le fait de ne pas connaître tous les noms propres cités rend la lecture fastidieuse.

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2021-08-12T12:32:47+02:00

Un livre accessible et surtout très intéressant, puisqu'il a inspiré nombre d'écrivains au fil des siècles. La plume de Dante est très visuelle.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2021-05-28T12:22:03+02:00

Sans conteste mon volume favori parmi les trois ! Je salue le génie de Dante.

Le voyage de Dante et Virgile à travers l'Enfer est palpitant. La plume de Dante est très belle, quoiqu'un peu brute à certains moment : on nage entre ironie, pointes d'humour et récits tragiques. Il s'agit tout simplement d'un chef-d'œuvre !

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-04-28T20:55:55+02:00

Ma lecture fut intéressante mais je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai aimé. Le style est assez dépassé, ce qui est un peu normal vu qu’il a été écrit au XIVe siècle, mais il lui manque ce côté intemporel que j’attendais. J’ai trouvé que Virgile, le guide, et les cercles de l’enfer sont une bonne idée, cependant je me suis vite perdu dans ma lecture et ça m’a empêché de vraiment en profiter. Je ne sais trop quoi en penser, le style poétique est assurément bon, les rimes sont bonnes et bien traduites mais j’aurais préféré de la prose, je crois que c’est ce qui m’a donné le plus de mal pour rester dans le récit.

L’intrigue est simple, notre héros va devoir traverser les cercles de l’enfer pour arriver au purgatoire, ce premier tome de la trilogie laisse assez peu de place au développement des personnages, on est concentré sur la quête et uniquement la quête. Le premier volume ne m’a pas donné envie de lire la suite, je me contenterais d’un résumé.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2020-05-18T09:08:33+02:00

C'est la 1ère fois que je lis ce genre de livre. C'est pas facile au début à lire mais on y prend gout assez rapidement.

L'Enfer

• France : 2013-11-06 (Français)

• Inferno - Anglais