L'énigme de la Stuga

Description ajoutée par GrandSchtroumpf 2023-01-11T14:51:56+01:00

En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à flot et les convives entonnent à cœur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.

Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afin de trouver le véritable coupable du crime.

L’Énigme de la stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement effi cace.

Extrait ajouté par flottie 2024-01-22T17:27:59+01:00

La catastrophe est un oiseau rare, un visiteur inconcevable sous nos latitudes. (…) L'impensable ne l'est que jusqu'à ce qu'il advienne, jusqu'à ce que cet étrange petit oiseau se pose devant votre fenêtre - le vent dans les plumes, les griffes plantées sur le rebord, le vide dans ses petits yeux noirs.

Commentaire ajouté par flottie 2024-01-31T15:07:31+01:00

Moi qui avais aimé les premiers romans policiers de Camilla Grebe, je referme L'énigme de la stuga avec beaucoup de déception. On se doute très vite du coupable et il faut attendre plus de 400 pages pour voir nôtre déduction se confirmer. D'ordinaire, j'apprécie beaucoup que l'auteur prenne le temps de poser un cadre et d'installer ses personnages, mais là il faut attendre un temps fou pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire, puisque les chapitres alternent les points de vue et que le lecteur a aussi accès aux événements d'il y a 8 ans qui ont bouleversé la paisible vie de famille des Andersen. Autant le rôle combatif de Lykke est compréhensible et reflète le questionnement que tout parent aurait si son enfant était soupçonné de meurtre, autant la vie de l’inspecteur n'apporte rien à cette histoire. Au fur et à mesure que le roman avance, on se dit que l'auteur, au vu de ses précédentes intrigues ne peut pas tomber dans la facilité comme ça, qu'elle nous met sur une fausse piste, eh bien non, en fait. Or, dans un policier, l’attente du lecteur repose sur la surprise de la découverte du meurtrier mais aussi sur les éclaircissements des circonstances du meurtre par les policiers. Ici, rien de tout ça. C'est truffé d'invraisemblances, ultra tiré par les cheveux, et pas très moral. La montagne accouche d'une souris, et au final, on se dit tout ça pour ça...

Commentaire ajouté par cocobong 2024-01-29T19:04:31+01:00

Premier livre de cette auteure que je lis. Je l'ai trouvé trop long, elle donne l'impression d'étirer le truc pour vraiment faire un pavé. Trop de descriptions. J'avais très vite deviné l'identité du coupable même si je ne savais pas comment cette personne s'y était prise.

Commentaire ajouté par Sameen 2024-01-24T04:14:39+01:00

Un bon thriller, un huis clos intéressant mais pour lequel on se doute du responsable. Par contre la fin est assez inattendue ce qui rend la lecture d’autant plus intéressante. Il est intéressant de connaître le passé des personnages qui s’entremêle avec les faits présents.

Commentaire ajouté par vlaisoup 2023-12-10T20:27:19+01:00

J’ai passé un bon moment de lecture toutefois je crois que le rythme aurait pu être plus intense.

Commentaire ajouté par vrovro7 2023-08-15T15:57:54+02:00

C’est le premier livre que je lis de cette auteure, et c’est une belle découverte. J’ai aimé ce polar à la fois facile à lire et bien structuré. On navigue entre 2 temporalités, et cela sans aucune difficulté grâce à la fluidité des chapitres courts et de leur retranscription en audio. La plume de Camille Grebe est très visuelle : les descriptions sont légères et les personnages semblaient s’agiter sous mes yeux grâce à une gestuelle bien dosée.

Camilla Grebe revient d'abord sur les événements qui se sont déroulés 8 ans auparavant pour nous permettre de comprendre le présent. J’ai apprécié de bien connaître les personnages et leur quotidien, aussi bien des acteurs du drame que de l’enquêteur Manfred. Même si ce choix narratif donne un peu de lenteur au récit.

J’ai apprécié que l’auteure n’hésite pas à égratigner les sujets qu’elle aborde, de l’édition au processus d’écriture en passant par les méthodes policières. En revanche j’ai n'ai pas trouvé les personnages plus attachants que ça. Les états d’âme de maman de Lykke m’ont lassées et les réactions des jumeaux n’étaient pas toujours crédibles, comme s’il manquait des explications.

Si l'intrigue est intéressante, s'agissant de la plume de l’auteure c’est un coup de cœur ! Qui par ailleurs est bien mise en valeur par les 2 lecteurs. Je vais donc creuser un peu la bibliographie de Camilla Grebe !

Commentaire ajouté par 17xofmay 2023-07-27T12:25:20+02:00

Première lecture de Camilla Grebe : j'ai bcp aimé! Bien écrit, scénario bien ficelé qui nous tient en haleine jusqu'au bout, surprise au dénouement final. Agréable découverte!

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-07-02T11:16:11+02:00

📚 Lykke Andersen est à l'hôpital elle présente des ecchymoses et est couverte de sang .Elle se présente en tant que victime il s'agit d'un cas de légitime défense et pourtant elle va être placée en garde à vue pour homicide.

C'est au près de l'inspecteur Manfred qu'elle souhaite s'expliquer et uniquement lui.

Que s'est t'il passé dans sa maison à la Stuga ?

Une maison suédoise de campagne tranquille où vivaient Lykke éditrice et son mari écrivain de renom et leurs deux enfants âgés de dix sept ans ?

📚 Un livre que j'ai écouté avec @bookbeat grâce à @addictionauxlivres.

Une histoire en double temporalité,alternant la vie d'aujourd'hui et celle d'il y a huit ans.

Deux narrateurs,une femme qui parle au nom de Lykke et un homme pour l'inspecteur.

Un choix qui m'a un peu troublée car les autres personnages seront racontés par eux deux en alternance.

L'histoire progresse très lentement,un peu trop pour moi, j'aurai aimé un peu plus de rythme,cette lenteur m'a parfois énervée ou perdue d'ailleurs.

Cependant les voix des narrateurs sont remarquables, elles mettent bien en évidence les situations et les sentiments de chacun.L'histoire est bien construite et assez surprenante, les indices sont donnés au compte goutte et donnent de l'intrigue,pour un final des plus surprenant.

Commentaire ajouté par lilysue14 2023-05-22T10:10:22+02:00

Lykke Andersen a tout pour être heureuse. Elle est éditrice, son mari Gabriel est l’auteur star de sa maison d’édition et elle est maman de deux jumeaux adolescents, David et Harry, à l'avenir prometteur. La famille vit dans une grande ferme L’Eternité. C’est dans ce lieu que Lykke organise, au mois d’août, la fête suédoise de l’écrevisse. Des invités intimes à la famille sont présents : Bonnie, meilleure amie des garçons depuis qu’ils sont enfants et 3 proches du milieu de l’édition. Le lendemain matin, c’est avec horreur que Lykke découvre le corps sans vie de Bonnie qui dormait dans la stuga, petite dépendance dans le jardin où vivent les jumeaux. Ces derniers nient le crime et ne se rappellent de rien car l’alcool coulait à flot. Une chose est sûre, la porte de la stuga était verrouillée de l’intérieur et les fenêtres aussi. Huit ans plus tard, Lykke est arrêtée pour homicide, elle est couverte de sang. Que s’est-il passé ? Lykke ne parlera qu’à Mandred Olsson, l’inspecteur chargé de l’affaire de la stuga huit ans plus tôt lorsque l’enfer s’est déversé sur l’Eternité.

La construction du roman est en puzzle. Les chapitres alternent le point de vue de Lykke et Manfred sur les deux périodes. Lentement, le lecteur revit les événements d'il y a 8 ans qui ont détruit la paisible vie de la famille Andersen. Ces derniers expliquent ce qui a conduit Lykke en détention provisoire.

Le roman est bien écrit et se lit facilement. Il y a une attente qui se crée pour savoir ce qui s’est passé. L’autrice prend le temps de poser son cadre et de décrire ses personnages. Cependant plus on avance dans la lecture, plus la résolution de l’énigme devient longue. J’ai perdu l’intérêt pour l’enquête et le sort des personnages pour lesquels je n’ai eu aucune empathie. Je pense que le style suédois ne me correspond pas.

J'ai trouvé ce thriller conventionnel et sans surprise. Pourtant il est écrit de manière à penser le contraire.

Dès les premières pages j’ai trouvé le meurtrier et plus ou moins le mystère de l’inviolabilité de la stuga.

Je me suis dis ça ne peut pas être ça, c’est trop facile, l’autrice nous met sur une fausse piste. Pas du tout. Plus j’avançais dans le roman plus mon hypothèse se confirmait. C’est un peu dommage pour un roman policier où l’attente du lecteur repose sur la surprise de la révélation du meurtrier mais également sur les explications des circonstances du crime.

Pour arriver au dénouement final, tous les détails de la vie de Lykke sont présentés. Là où c’est le plus étonnant c’est que tous les détails de la vie de l’inspecteur le sont aussi. Pour certains éléments cela avait du sens mais je les ai trouvés un peu “gros” et “faciles” pour tisser un lien entre Lykke et Manfred.

L’enquête policière passe finalement au second plan et le livre tombe dans un roman psychologique. On vit à la fois le drame d’une famille vivant l’accusation de meurtre de ses enfants mais aussi le vécu d’un policier qui ne voit que par son métier au détriment de sa vie personnelle. Autant le rôle combatif de Lykke est bien décrit et reflète le questionnement réel que tout parent aurait si son enfant était soupçonné de meurtre, autant la vie de l’inspecteur est sans relief et anodin dans ce genre de scénario policier. Le conflit entre les deux frères jumeaux est approprié et bien exploité. Il sert la trame dramatique du roman.

Enfin le final me gêne pour deux raisons. Sans spoiler, j’ai trouvé la conclusion de l’enquête sur l’homicide de Lykke très à l’américaine, la vengeance personnelle étant justifiée et accordée. Enfin terminer le roman sur la rencontre de Manfred avec sa nouvelle femme introduite plusieurs chapitres en amont est incompréhensible voire hors de propos selon moi.

Un thriller nordique qui fait la part belle à la psychologie maternelle et qui plaira sûrement aux amateurs du genre.

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2023-05-08T13:01:45+02:00

On attend toujours plus des auteurs que l'on aime... Aussi c'est avec une pointe de déception que j'ai refermé ce roman. L'écriture (et la traduction) sont impeccables mais l'intrigue m'a laissée sur ma faim. Il était trop facile de comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire familiale atypique. Reste la confrontation finale entre le policier fétiche de l'auteur et la suspecte, le seul moment d'émotion forte du texte.

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2023-04-15T18:33:48+02:00

Un grand merci aux éditions Calmann Levy pour leur confiance renouvelée avec ce nouveau roman de Camilla Grebe.

J'ai découvert cette autrice, grâce à cette maison d édition et je les remercie chaleureusement.

J'ai dévoré ce roman qui nous laisse dans un suspense insoutenable, avec de nombreux rebondissements, mais aussi bon nombre de questionnements.

En effet, c'est une histoire poignante, haletante, qui nous prend aux tripes, avec une intrigue des plus palpitantes qui montre aussi les défaillances du système judiciaire, vous verrez...

Le récit alterne présent et passé de manière très fluide, car tout est noté en début de chapitre, on ne peut pas se perdre.

Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition.En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à flot et les convives entonnent à coeur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur…Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afi n de trouver le véritable coupable du crime.

Y parviendra t'il ?

Et nous qu'aurions nous fait à sa place ?

Parfois les apparences sont trompeuses, et il suffit parfois d'un petit coup de pouce, de pas grand chose pour que la vérité éclate...

Sortie récente

"L'énigme de la Stuga" est sorti 2024-01-31T12:05:29+01:00 en version poche
background Layer 1 31 Janvier

L'énigme de la Stuga

• France : 2023-02-01 (Français)
  • France : 2024-01-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2023-04-03 (Français)

keara l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-24T13:40:42+02:00
kenia le place en liste or
2024-04-20T18:06:34+02:00
duchess l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T10:18:39+01:00