Cotton Malone, Tome 2 : L'Énigme Alexandrie

Description ajoutée par coccinelle 2010-03-24T17:48:23+01:00

Après 'L' Héritage des Templiers', le retour de Cotton Malone, cette fois sur les traces des secrets de la bibliothèque disparue d'Alexandrie. 50 avant J.-C. : la bibliothèque d'Alexandrie, qui renferme plus de 700.000 volumes, est de loin la plus grande collection de manuscrits religieux, philosophiques et scientifiques de son époque. Elle va soudainement disparaître sans laisser de traces, dans des circonstances qui demeurent, aujourd'hui encore, mystérieuses. 2007 : Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américain, a repris à Copenhague ses activités d'expert en manuscrits lorsque son fils est kidnappé par une mystérieuse organisation. Cotton a soixante-douze heures pour retrouver Haddad, un spécialiste de l'Ancien Testament, qui semble en savoir beaucoup sur la disparition des manuscrits de la bibliothèque d'Alexandrie. Cotton devra activer tous ses réseaux et décrypter bon nombre d'énigmes historiques et religieuses pour percer le mystère de la bibliothèque disparue, mais aussi pour retrouver son fils sain et sauf.

"Cela dépasse ma juridiction. Et qui sait si ce que Malone fait là-bas nous concerne ?

- J'ai l'air d'un crétin, sans doute ?

- Pas toujours.

- Très drôle, Brent. L'humour, c'est nouveau chez vous."

J'ai passé un très bon moment en découvrant ce "vieux" Steve Berry. L'histoire, telle qu'elle est agencée, est bourrée de rebondissements. Pour une fois, ce n'est pas le héros qui mène le jeu et c'est sympa à suivre. Les théories avancées sont également intéressantes. Elles amènent à réfléchir sur la base des trois grandes religions, les conflits internationaux et les enjeux économiques de ceux-ci. Je le recommande à ceux qui aiment les romans d'aventures sur fonds historiques. Un régal !

Encore un livre que j'ai dévoré de cet auteur! Par contre, j'ai trouvé Pam très agaçante.

Je commence à me laisser littéralement embarqué par les aventures de Cotton Malone. Des intrigues sur fond historique, des embrouilles politiques, des voyages dans plusieurs pays et sites archéologiques, de la tension entre les personnages font de bons ingrédients pour nous tenir en haleine.

Une belle découverte livresque. J'ai hâte de lire la suite des aventures de ce personnage central. Le tome 1 avec les templiers est déjà une belle entrée en matière pour découvrir ces aventures.

Un roman passionnant, qui combinent histoire, religion et enjeux géopolitiques. La quête de la Bibliothèque d'Alexandrie entraîne bien des convoitises, pour des raisons différentes, chaque camp n'hésitant pas à manipuler les autres et à employer les moyens les plus extrêmes pour arriver à ces fins. Cotton va se retrouver englué dans la toile tissée par ces différents protagonistes, mais arrivera à s'en sortir, grâce à l'aide inattendue de son ex-femme, Pam. Leur relation explosive apporte un peu de légèreté et d'humour à cette histoire complexe et totalement explosive. Passionnant et érudit

Deuxième opus de ce thriller ésotérique avec le personnage principal de Cotton Malone. Plus on avance dans le récit, plus l'intrigue devient compliquée. On part à la recherche de la bibliothèque disparue d'Alexandrie. Le thriller combine géopolitique, religion et groupuscule secret. Bret, un thriller sympa mais si je trouve qu'il y a quelques longueurs.

L’intrigue est bien construite et pleine d’action dès les premières pages du livre avec un kidnapping et explosion d’un immeuble. L’histoire oscille entre complot moderne mélangeant politique et religion, et la quête d’un trésor ancien perdu depuis longtemps, la bibliothèque d’Alexandrie. On découvre avec surprise et plaisir quand plus du héros de nombreux personnages secondaires sont aussi de retour. L’énigme historique est légèrement étouffée par le complot moderne comme le héros, séparé des amis, est étrangement moins présent les personnages secondaires prenant plus de place car ils sont tous dans des endroits différent. L’ensemble forme un excellent livre.

Une relecture pour ce livre dont l'histoire est toujours aussi plaisante, pleine de rebondsseemnts. j'adore les énigmes, seuls les noeuds politiques m'ont un peu perdue

La machine Steve Berry est lancée... Roman à mon sens beaucoup plus abouti que le précédent, avec une dimension géopolitique complexe (plusieurs parties prenantes) qui amène le récit bien au-delà d'un simple conflit religieux. L'écrivain manie très bien l'Histoire pour y faire évoluer celui qui va devenir son personnage fétiche !

Intéressant et prenant, après avoir lu récemment un autre livre de cet auteur sur les templiers

L'auteur nous transporte dans la quête de la fameuse bibliothèque Alexandrie, qui devaient renfermé de multiples documents. Le livre est bien documenté et on ne peut que penser que cette quête est possible. Trahisons, complots et autres sont omniprésent dans ce tome.

Cotton Malone, Tome 2 : L'Énigme Alexandrie

• France : 2010-01-14 - Poche (Français)

BorisP l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-25T23:49:05+01:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T09:59:26+01:00