L'Énigme de la chambre 622

Description ajoutée par VanessPiouPiou 2020-01-25T09:32:15+01:00

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.

Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.

Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?

Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça

Classement en biblio - 1 486 lecteurs

Extrait ajouté par Anomalire 2020-06-04T18:11:20+02:00

Le succès d'un livre, me répondit-il, ne se quantifie pas au nombre d'exemplaires vendus, mais au bonheur et au plaisir que l'on a pu éprouver à l'éditer.

L'énigme de la chambre 622.

Une lecture des plus addictive, un suspens permanent et une intrigue passionnante.

Des personnes hautes en couleur, un vrai délice !

Je suis vraiment une grande Fan de Joël Dicker, que je trouve être un auteur talentueux.

Je suis encore imprégnée de ce livre, j'étais vraiment dans l'attente permanente du dénouement qui fut, le temps de quelques pages : 569 tout de même ;-), un plaisir parfait...

Mon second préféré de cet auteur gros coup de cœur ❤️ 2020

J'ai essayé de me ménager pour ne pas lire ce nouveau roman de Dicker trop vite, je l'avais tant attendu. C'est raté ! Je l'ai dévoré en trois jours, et encore, je me suis efforcée de lire lentement...

J'avais quelques appréhensions en le débutant. Si Dicker m'a conquise grâce à ses trois premiers romans, j'avais malgré tout été quelque peu déçue de son dernier opus, La disparition de Stephanie Mailer. L'intrigue policière était bonne, addictive, mais il manquait ce petit quelque chose de ses premiers romans.

Pour le coup, j'ai été comblée parce que j'ai retrouvé ce petit quelque chose propre à Dicker dans ce nouveau roman.

Dicker nous propulse en plein dans sa terre natale, la Suisse, et le monde de la finance. L'enquête n'est finalement que subsidiaire durant la majeure partie du roman : ce qui est intéressant, au fond, c'est l'histoire qui se noue entre les divers protagonistes.

Encore une fois, l'auteur nous dépeint un nombre assez impressionnant de personnages. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, à aucun moment il n'est possible de se mélanger les pinceaux entre plusieurs d'entre eux : ils sont tous hauts en couleurs, avec des caractères marqués et différents les uns des autres.

Finalement, plus qu'une enquête policière, Dicker peint un immense tableau dans lequel se mêlent des personnes toutes liées les unes aux autres, et toutes soumises aux aléas de la vie mais aussi des non-dits...

Encore une fois, le lecteur peut s'amuser à essayer de répondre à la question, qui cette fois-ci se dédouble : "qui?". Qui est mort dans cette fameuse chambre 622 ? Et qui a tué ? Deux questions centrales, mais qui sont légèrement écartées au profit de cette grande fresque de personnages tous plus intéressants et mystérieux les uns que les autres.

L'écriture de Dicker est toujours aussi addictive. On peut sans conteste lui attribuer le surnom de "maître du page turner". J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture, même si je me suis efforcée de lire lentement, pour savourer chaque ligne (même si, au final, je l'ai dévoré beaucoup trop rapidement..!).

Au fond, je pense qu'il n'y a pas qu'une victime dans ce roman. Spoiler(cliquez pour révéler)Chacun est au final victime d'erreurs commises par d'autres ou de ses propres erreurs. Ou victime collatérale. Malgré tous les défauts que peut avoir Macaire, il m'a semblé qu'il était la principale victime de l'histoire. La compassion, la pitié, l'effarement, l'incompréhension, la prise de recul, la tristesse... chaque décision prise par les personnages m'a conduite à éprouver tour à tour chacun de ces sentiments.

La mise en abîme que Dicker présente en se mettant en scène prend tout son sens dans les dernières pages, et en devient un choix judicieux qui renforce toute l'histoire élaborée. Son roman est un hommage vibrant à Bernard De Fallois, qu'on regrettera je pense, nous, lecteurs, de n'avoir pas rencontré, tant il semblait être un homme vif, intelligent, étonnant, et surtout humain.

Le côté policier du roman, premier genre auquel il est attribué, n'est au fond qu'une façade à mes yeux. Au-delà de l'enquête, c'est véritablement une grande fresque de personnages, une palette de couleurs intenses qui représente la vie, que nous offre l'auteur. Parce que la lecture est une aventure, la vie aussi doit l'être. Et cela, Joël Dicker l'a bien compris et l'a parfaitement transmis.

Commentaire ajouté par Beebouche 2024-03-10T14:04:17+01:00

Durant la première partie de ma lecture j'ai été légèrement déçue par ce roman que je trouvais certe très bien écrit, mais beaucoup moins prenant que les trois autres de Dicker que je venais de lire (la trilogie Goldman). Et puis est arrivée la seconde partie du roman où tous les éléments se sont peu à peu mis en place. Comme d'habitude, Dicker ne cesse de nous mener en bateau jusqu'à la fin de son intrigue. Et quelle intrigue ! Imprégnée de détails venus directement de la vie de l'auteur, et surtout d'une finesse et d'un soucis du détail digne de celui-ci ! En bref, je recommande vivement !

Commentaire ajouté par marine-1865 2024-02-25T21:47:54+01:00

Trop d'histoires en parallèle, avec de nombreux retours en arrière. Parfois, des faits m'ont semblé incohérents.

Moi qui aime pourtant beaucoup cet auteur, j'ai mis longtemps à commencer ce roman (à vrai dire, plusieurs années après l'avoir acheté), et surtout, après avoir lu ses autres romans qui ont suivi ! Aucune raison particulière, peut-être simplement parce que le thème, et les lieux, étaient différents de ses romans précédents, ou parce que le domaine de la banque m'intéresse peu. Bref ! Sans surprise, au final, j'ai beaucoup aimé ma lecture ! Certes, comme d'habitude, le roman est dense, mais passionnant à lire. Il est extrêmement bien écrit, avec une plume élégante qui donne toujours aux récits de Joël Dicker un côté un peu vintage que j'aime beaucoup.

L'intrigue (mais qui est donc l'auteur du meurtre de la chambre 622 de cet hôtel suisse ?!) est rondement menée, avec des personnages intrigants, frisant avec la schizophrénie pour certains (je n'en dis pas plus !), les pages se tournent toutes seules et les rebondissements sont nombreux. Malgré la densité et l'épaisseur du livre, il n'y a pas de longueurs ni de passages à vide. Surprenant, même, on a l'impression étrange de "tourner en rond" et on aime pourtant cette sensation !

Est-ce que je recommanderais ? Oui, évidemment ! Encore un excellent roman, addictif et très bien écrit, de cet auteur que j'apprécie énormement et dont j'attends la sortie du nouvel opus d'ici quelques jours !

Commentaire ajouté par cocobong 2024-01-12T16:02:38+01:00

Pour le moment, c'est celui que j'ai le moins apprécié des livres de Joël Dicker (il m'en reste encore quelques uns à lire.

Je n'ai pas accroché avec les personnages ni l'ambiance générale.

Commentaire ajouté par Multi_julie 2023-11-19T13:45:39+01:00

Livre hautement addictif!

Le suspens est entier et se tiens jusqu'au bout!

Commentaire ajouté par ToBook2Go 2023-10-18T20:01:19+02:00

Qui est mort ? Pourquoi ? C'est le mystère que va tenter de résoudre Joël. Dans le célèbre Palace Genevois, dans la chambre 622, un drame a eu lieu.

C'est au sein des tribulations politiques de la banque que le mystère commence. Entre liaisons amoureuses, vie secrète et présidence, le mystère à résoudre va plus loin que le simple meurtre.

Après quelques échecs de la part de Joël Dickers, ce roman est à la hauteur de mes attentes. Je retrouve un mystère haletant, des retournements de situation et une belle plume. Jusqu'à la fin des surprises arrivent. Pour un bon policier je vous le conseille.

Commentaire ajouté par Brothsis 2023-10-09T19:41:47+02:00

Mon premier roman de cet auteur et c'est une petite déception. Je pense que je ne me suis pas attaquée au plus facile pour commencer et je tenterais sûrement d'en lire d'autres.

J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Les mouvements dans le temps m'ont complètement perdue... Et surtout... J'ai deviné qui était le meurtrier assez tôt.

C'est un roman que j'ai terminé sans difficulté mais que j'aurais pu laisser de côté sans jamais connaître la fin et m'en porter très bien.

Commentaire ajouté par Nocturis 2023-10-08T11:31:30+02:00

Ce roman de Joël Dicker a été une véritable claque pour moi.

L'histoire, au premier abord simple, devient de plus en plus complexe plus nous tournons les pages et avançons dans les chapitres. A chaque retournement de situation, le coupable potentiel changeait et tout les indices disséminés rendait ce nouveau coupable plus que crédible.

L'idée d'avoir l'auteur même comme enquêteur est une bonne sous-intrigue et ancre le récit un peu plus dans le "réel".

La conclusion finale est à la hauteur des attentes, je n'avais finalement jamais envisagé ce coupable mais je suis plus que satisfaite de la fin choisie par l'auteur.

C'est donc avec un intérêt renouvelé que je me plongerai dans les futurs romans de Joël Dicker.

Commentaire ajouté par EvaLenoir 2023-09-23T23:41:18+02:00

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et vraiment quelle bonne surprise ! J'ai beaucoup aimé la plume de Joël Dicker, son sens du suspense et bien sur cette mise en abime de l'écrivain dans ce roman.

L'intrigue est complexe par les multiples personnages, points de vue et des histoires qui s'entremêlent. Mais c'est justement très intéressant à lire !

Commentaire ajouté par Florian-7 2023-09-07T17:07:03+02:00

Je classe ce livre en argent, car même si j'ai bien aimé, j'ai trouvé la première moitié, bien qu'intéressante, assez laborieuse et un peu fouillis, et on met beaucoup de temps à savoir où on va... Et aussi beaucoup de temps à savoir qui est mort, cela m'a quand même dérangé... Mais passé la moitié c'était déjà mieux, on avais plus d'informations, on savait plus de choses et donc l'histoire prend un regain d'intérêt.

Et j'ai été bluffé par le dénouement, je ne m'attendait pas à moins de la part de Joël Dicker !

L'Énigme de la chambre 622

• France : 2020-05-27 (Français)
  • France : 2022-03-10 - Poche (Français)

Jobin l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T19:41:29+01:00