L'énigme de la Clef

Description ajoutée par Katiecat 2017-03-03T13:35:15+01:00

Caroline voulait vivre la vie, la vraie, quitter son village où une existence morne et pieuse l’étouffait. Elle trouva un emploi dans une agence de voyage par recommandation. Mais sur le chemin de l’église, proie facile et ingénue, elle tomba dans les filets d’un petit voyou. Suite à la mort suspecte d’un de ses amis s’enchainèrent une suite d’évènements la mêlant à la police et le grand banditisme.

Et puis Dimitri, cet homme étrange et apparemment bien sous tous rapports. Est-ce encore le fruit de son imagination ou est-ce un vampire doté de pouvoirs surprenants ? Que veut-il ? Pourquoi s’intéresse-t-il à elle ? Et quelle est cette clef dont elle rêve constamment ?

Extrait ajouté par Veronique-Avart 2016-10-05T18:23:49+02:00

CHAPITRE - XV -

Monsieur Carnetti souffrait en silence. Il perdait beaucoup de sang.

-Vous devriez, vous rendre à l’hôpital.

-Non, il y a toujours enquête judiciaire pour les blessés par balle. J’ai un ami toubib.

- Et Dimitri ?

-Non. Yvan m’a prévenu qu’ils se rendaient à la campagne.

-Ne pourrions-nous y aller ?

-Non. C’est beaucoup trop loin. J’ai peur de ne pouvoir tenir longtemps. Par contre, Yvan souhaite que vous les rejoigniez.

-Vous avez leur adresse ?

- Je ne la garde pas sur moi. Je vous la donnerai lorsque nous serons arrivés. Nous y sommes presque.

Nous arrivâmes en ville. Tout était calme et tranquille. Les braves citoyens, à cette heure avancée de la nuit, étaient toujours dans les bras de Morphée, perdus dans leurs rêves, indifférents aux tragédies de tout un chacun. Nous pénétrâmes dans une propriété de haut standing. Monsieur Carnetti était très faible, il n’avait pas voulu que je conduise. Il gara sa voiture après l’avoir accrochée plusieurs fois. Je l’aidai à sortir de son véhicule et le priai de s’appuyer sur moi. Il me tendit les clefs de sa maison afin que nous puissions y pénétrer. Il me montra la direction de sa chambre. C’était une vaste demeure de plain-pied. Elle était encombrée de toutes sortes de tableaux et bibelots inutiles. Ma tâche n’allait pas être simple. Je le couchai sur son lit. Il était vraiment mal en point.

Commentaire ajouté par Giovanni-2 2021-07-22T20:10:58+02:00

5,0 sur 5 étoiles

Déconcertant mais pas inintéressant

Alors pas du tout mon style, et pourtant je me suis pris au jeu de cette drôle d'enquête menée du regard d'un dommage collatéral qui se mue peu à peu en pignon central de l'intrigue. la plume est vivante et la personnalité de la narratrice atypique et plutôt bien croquée. Peut-être le récit piège-t'il du fait de la narration à première personne qui empêche un peu les autres personnages d'exister au-delà de la perception de "Draculine". Mais dans l'ensemble un joli moment de lecture

Commentaire ajouté par Christelleherve 2019-07-01T19:31:25+02:00

Nous allons découvrir Caroline, une jeune fille simple. Elle va changer de vie et partir pour la grande ville.

Mais est-elle préparée à ça ? N’est-elle pas trop naïve ? Cet homme qu’elle a rencontré est-il vraiment bien sous tout rapport ? Sa vie sera-t-elle aussi calme et saine que dans son petit village ?

J’ai adoré suivre les aventures de Caroline. L’auteur nous emmène au fil des pages vers des rebondissements et toujours avec finesse.

Une très belle plume, un texte sans temps mort et bien ficelé, nous donne une belle réussite.

Ce roman réunit tous les ingrédients pour tenir les lecteurs en haleine jusqu’à la fin.

Commentaire ajouté par LePhareLitteraire 2018-04-17T18:29:21+02:00

CHRONIQUE DE NADINE :

Titre : L’ÉNIGME DE LA CLEF

Auteur : Véronique Avart

Parution : 05/05/2017 – Auto-Édition

290 pages.

Caroline, jeune femme ayant déjà toute sa vie tracée par ses parents, ayant comme choix un mariage avec un fermier ou un boucher de son village. Allant tous les jours à l’église, Caroline est une vraie « grenouille de bénitier », une vie grise, aucune saveur ne s’offre à elle ! Caroline travaille dans la quincaillerie de son petit village. Ce village reflétant sa vie, son avenir petit, triste, sans joie, enfin terne.

Mais Caroline refuse cette vie triste à mourir et avec l’aide d’amis, elle trouve du travail dans une agence de voyage et un appartement et part vivre sa nouvelle vie dans la grande ville. Un jour, comme à son habitude, Caroline sort de l’église et rencontre Patrice, Patrice bel homme, beau parleur qui l’embobine avec ses belles paroles et ses yeux de chien battu.

La descente en enfer commence pour Caroline, entre drogue, trafic, alcool et petits larcins. Patrice la dépouille de tout, argent, estime de soi etc. Caroline est sous l'emprise totale de Patrice, il lui impose tout, sa seule liberté est son « journal des angoisses », où elle écrit avec poésie ses déboires, ses pensées. Il y a aussi ses lectures de livres sur les vampires, d'où son surnom de « draculine ».

Un soir, en échappant à un viol organisé par Patrice, Caroline suit une ombre dans un parc et rencontre Dimitri, homme énigmatique ! Tout fait penser à Caroline que Dimitri est un vampire, jusqu'à son valet ! Des meurtres, une enquête…

Caroline va-t-elle réussir à se sortir de l’emprise de Patrice ?

Tombera-t-elle de nouveau sous le joug de Dimitri ?

Dimitri est-il son sauveur ?

Caroline pourra-t-elle un jour vivre normalement ?

Véronique, par ta plume fluide, facile à lire, originale et déroutante par moment, tu m’as fait passer deux excellentes soirées de lecture. Je pense que tu as laissé une porte ouverte pour une suite ! A lire et à découvrir.

Commentaire ajouté par thebest03 2018-01-18T18:25:15+01:00

Caroline arrive de la campagne où elle a reçu une éducation très pieuse. Elle ne mettra pas longtemps à tomber dans les griffes d’un homme beau parleur et bien trop tendre pour être honnête.

Oubliant ses bons principes, elle tombe dans un milieu d’alcool, de drogue et de luxure.

« Le journal de mes angoisses » est son compagnon ou elle confie ses maux par des mots, tout en essayant d’oublier ses pêchés en lisant des livres sur les vampires qu’elle affectionne et qui lui vaut le surnom de « Draculine ».

Un soir elle rencontre Dimitri qui la prendra sous son aile. Mais qui est donc cet homme riche et étrange qui voit claire la nuit ? V-a t-elle encore tomber dans un piège en acceptant cette main tendue ? Finira-t-elle sans embûche à sortir de ce milieu peu fréquentable où les cadavres tombent comme des mouches ?

Si je me suis demandée où l’auteure voulait m’emmener, sa plume fluide m’a envoûtée dans cette drôle d’histoire où se mélangent ondes vampiriques et enquête policière.

Le suspense est entretenu jusqu’à une chute trop rapide à mon goût mais qui peut laisser une porte ouverte à l’auteure pour un tome 2.

Commentaire ajouté par Loudesbois 2017-10-05T16:16:13+02:00

Nous suivons donc les aventures de Caroline, une fille sans histoire, élevée à la campagne qui décide d'aller vivre en ville. Elle trouve rapidement en emploi et se fait une très bonne amie, Valérie. Mais lorsqu'elle rencontre Patrice, un type pas net, tout va dégénérer, elle va se retrouver mêler à des histoires de drogues et se persuade qu'elle cherche à les sauver. D'abord amoureuse de Patrice, elle se laisse entraîner dans des histoires qui ne lui ressemblent pas. Jusqu'au jour où elle rencontre Dimitri, un monsieur qui semble âgé qui représente la galanterie sur terre. Pourtant, Dimitri cache un secret que Caroline compte bien découvrir.

Au début, j'étais un peu perdue mais rapidement, je me suis laissée entraînée par la lecture de ce roman. C'est une histoire pleine de suspens, de rebondissements et contre toute attente, d'action. La couverture et le résumé m'avaient déjà intriguée mais je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais. Et en toute honnêteté, j'ai vraiment été surprise.

L'intrigue se construit au fur et à mesure, on apprend des éléments intéressants au fil de la lecture et on se retrouve complètement captivé par l'histoire. Les personnages sont vraiment bien. Yvan est celui que je préfère, c'est le serviteur de Dimitri et il est à la fois protecteur, gentil et courageux. Dimitri est un personnage très nuancé, il paraît tantôt très accessible, tantôt très lointain. Caroline, nous touche. Bon parfois, on a envie de lui crier "Non ! N'y va pas !" et elle y va malgré tout, mais ça reste un personnage très attachant. Patrice, lui, est la caricature du bon gros connard donc il n'y a rien à ajouter.

L'histoire est bien rythmée, on rentre vite dans le vif du sujet et je trouve ça agréable. Le style de l'auteur est efficace, il n'y a pas de longueur dans l'histoire et il y a beaucoup d'émotions, notamment lorsque Caroline écrit dans son journal intime. Elle y décrit ses sentiments, ses peurs, ses doutes et toutes les choses qu'elle ressent.

Je remercie, encore une fois, l'auteur pour m'avoir permise de découvrir son roman et je vous le conseille vivement si vous aimez les histoires plongées entre le réel et le surnaturel.

Commentaire ajouté par Veronique-Avart 2016-10-05T18:09:10+02:00

En vente sur AMAZON en e.book sous le titre

L'enigme de la clef.

L'énigme de la Clef

• France : 2017-05-05 - Poche (Français)

• Draculine - Français