Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 436
Membres
992 372

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Énigme de l'Univers



Description ajoutée par camillel54 2010-07-19T21:45:47+02:00

Résumé

Sur l'île artificielle d'Anarchia, Andrew Worth, journaliste scientifique, enquête sur l'énigme de l'Univers. Un colloque y réunit les plus grands physiciens de la planète qui doivent révéler l'équation ultime, celle qui complétera, ou encore achèvera, la physique. Mais ce secret défie les Cultes de l'ignorance qui prolifèrent en ce milieu du XXIe siècle et qui tiennent pour impie toute révélation sur les mystères de la Création. La plus secrète des sectes prend pour cible Violet Mosala, la plus jeune prix Nobel de l'Histoire. Et voilà Worth devenu involontairement son protecteur, alors que l'enfer se déchaîne. Greg Egan, l'écrivain le plus intelligent de la science-fiction contemporaine, dresse ici un tableau spectaculaire de la science, de la société, des superstitions et des contradictions du milieu du nouveau siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Phiphi73 2020-02-01T00:24:03+01:00

Supposons que vous m'accusiez de "manquer d'humanité". Qu'est-ce que ça veut dire, en réalité ? Qu'est-ce que je suis censé avoir fait ? Tué quelqu'un de sang-froid ? Noyé un petit chien ? Mangé de la viande ? Être resté insensible à la Cinquième Symphonie de Beethoven ? Ou simplement ne pas avoir - ou ne pas chercher à avoir - une vie affective en tous points identique à la votre ? N'avoir pu partager toutes vos valeurs et aspirations ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Glen 2023-04-17T00:58:49+02:00
Diamant

Une fois encore, une grande "claque" de la part de Greg Egan. Une liste incroyable de concepts qui m'ont suivis pendant des années. Le genre de livre qui vous font voir la vie et le monde différemment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-05T08:14:05+01:00
Argent

Dans science-fiction, il y a deux mots : science et fiction. À ma conaissance, Greg Egan est le seul dont les romans correspondent réellement à la definition de ces deux mots. L'énigme de l'univers, nous ouvre des portes sur des extrapolations scientifiques qui touchent à la philosophie. Ce n'est pas tout, le roman est véritablement passionant et les hypothèses scientifiques, admirablement vulgarisées, sont présentées comme des intrigues qui, pour l'esprit, sont un régal.

Avec Greg Egan, l'on peut affirmer que la science-fiction prend ses lettres de noblesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-02-01T00:29:05+01:00
Bronze

Pas vraiment la lecture la plus simple qu'on puisse imaginer : j'ai trouvé que l'histoire tournait un peu en rond par moments, sans réel fil conducteur... Le roman porte bien son nom !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sandycot 2019-05-04T11:16:06+02:00
Pas apprécié

Pourtant passionnée de physique en particulier quantique, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec cet univers obscur voir hermétique où on a l'impression qu'on a pas lu le tome d'avant. Il nous plonge dans un monde qu'on est presque sensé connaitre sinon on nage et on bute à de (trop) nombreux passages. Donc vraiment déçue au final.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister-Lone 2019-04-28T15:23:26+02:00

J'ai très vite fait l'impasse sur cette histoire. Je ne m'y connais pas très bien en hard-science, ce n'est pas un sous-genre que j'ai beaucoup exploré jusqu'à maintenant mais je ne pense pas pouvoir apprécier une histoire où l'exposition de l'univers du récit passe avant les péripéties et les personnages, c'est ce que j'ai ressenti en commençant cette histoire et ça n'a pas l'air de changer en cours de route. Les détails scientifiques ou pseudo-scientifiques ne me gènent pas , ça donne de la consistance de la complexité à l'univers et c'est très bien mais je pense qu'il y a un seuil de détails à ne pas dépasser pour ne pas gêner la fluidité du récit et ne pas le rendre trop opaque et obscure. Bien sûr certains lecteurs adorent sans doute ce genre d'écriture et tant mieux mais en ce qui me concerne l'intérêt d'une histoire de science-fiction ne réside pas vraiment dans les détails très poussées de l'explication de tel phénomène physique, biologique ou autre, mais dans l'impact de ce phénomène, cette technologie, sur nous, nos sociétés et ce que ça raconte de notre humanité, de ce que nous sommes. Sinon, autant lire de la vraie littérature scientifique sur notre monde réel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaminari 2012-08-11T19:48:24+02:00
PAL

L'univers mis en place par Greg Egan dans ce roman pourrait être intéressant, mais l'auteur le présente de façon trop scientificisante et "pointue" pour qu'il parle vraiment à l'imaginaire. Le personnage principal fonctionne beaucoup comme un "œil", décrivant ce qu'il voit, mais reste trop passif et dépendant pour être attachant. Ce roman constitue une sorte de monstre intéressant pour les mordus de SF, mais il n'est pas vraiment porteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aude 2010-12-04T19:45:42+01:00
Bronze

Ce livre aborde avec une certaine habileté un ensemble de thèmes chouchous d'une certaine frange de la SF post-1980 :

• La transhumanité, individuelle par altération corporelle, ou génétique et transmissible;

• L'émergence de "vraies" intelligences artificielles;

• La Singularité même si elle n'adopte pas ici les caractéristiques essentiellement technologiques "prédites" par le premier à exprimer le concept, le mathématicien et écrivain de SF Vernor Vinge.

J'ai cependant eu un peu de mal à m'intéresser aux personnages.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Énigme de l'Univers

  • France : 1998-10-22 - Poche (Français)

Activité récente

Bourdu le place en liste or
2021-10-11T17:27:37+02:00
Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T20:31:02+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 7
extraits 13
Evaluations 6
Note globale 5.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode