L'Énigme du clou chinois

Description ajoutée par petitspock 2011-11-16T17:04:43+01:00

Le juge Ti, célèbre figure de la Chine du VIIe siècle, prend ses nouvelles fonctions de magistrat dans le district de Pei-tcheou. Il est immédiatement confronté à une curieuse affaire de disparition et deux marchands viennent rapporter l'assassinat de leur soeur en accusant son mari. Grâce à la macabre découverte de la tête d'un cadavre, le juge comprend bien vite que les deux affaires sont liées ! Puis le boxeur Lan, une célébrité de la ville, est empoisonné au bain public. Sans compter quelques crimes passés que l'on a pris pour des morts naturelles ! Pour son dernier poste de magistrat avant de plus hautes fonctions, le juge Ti devra affronter de redoutables meurtriers qui menacent sa carrière et sa vie.

Extrait ajouté par Paraffine 2023-02-08T20:53:33+01:00

Le sergent se leva pour préparer du thé frais. Vieux serviteur de la famille Ti, il s’était occupé du juge quand celui-ci était un bébé, et lorsque, douze années avant le début de ce récit, le juge avait été nommé magistrat d’un district de province, il avait demandé à l’accompagner malgré son âge déjà avancé. Le nommant sergent du tribunal, le juge Ti avait trouvé en ce fidèle serviteur de sa famille un conseiller précieux avec qui il pouvait discuter librement tous ses problèmes.

Commentaire ajouté par Whale 2021-08-04T15:43:10+02:00

Un roman policier chinois très bien écrit avec une bonne intrigue.

Le juge Ti se rapprochera très dangereusement d'une situation plus que délicate. Il devra alors faire appel à son esprit logique, son intuition, son calme et à un peu de chance.

Pour les différentes affaires du juge Ti, l'auteur s'est inspiré d'histoires criminelles ayant réellement eu lieu (cf postface). En plus de cela, il y décrit les mœurs de la Chine ancienne avec l'importance du mariage et les dessous de la vie conjugale. Il met également plus en avant le rôle des femmes avec des personnages plus complexes et travaillés.

Un récit qui nous en apprend davantage sur le système judiciaire et administratif, sur la société chinoise, le tout dans une atmosphère plus oppressante et sombre avec des moments de tristesse et de mélancolie.

Commentaire ajouté par grossetope 2019-09-04T10:56:17+02:00

C'est un livre qui m'a rappelé les aventures d'Arsène Lupin ! J'ai eu du mal à reconnaître tous les personnages (par bonheur, en début de page, une liste récapitule les différents protagonistes)! Je l'ai trouvé pourtant plus intéressant sur le plan historique (description de la Chine ancienne) que policier, même si les énigmes sont nombreuses et variées ! J'ai découvert les histoires du Juge Ti par ce bouquin et je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux héros !

Trois, ou même quatre mystères dans ce roman ! Que dire ?

Il est déjà marquant par la mort d'un personnage important ( je n'ai pas pu retenir mes larmes ). On se rend compte aussi que le juge a parfois besoin d'un " petit coup de pouce " ; et qu'il a parfois de grandes difficultés à respecter la justice...

Dans ce livre, de nombreux personnages ne sont pas du tout ce qu'ils semblent être, c'est donc très intéressant...

Les personnages étant variés, le suspense bien présent et les mystères excellents ( à part le fait que quelqu'un est coupable dans deux affaires, c'est dommage ), ce livre ( le premier juge Ti que j'ai lu ) est donc bien. Le jeu des sept petits bouts de carton est excellent et joue un grand rôle dans l'histoire.

Commentaire ajouté par BPiet 2013-02-25T14:28:28+01:00

Un petit mot sur les dessins des couvertures des éditions 10/18. Ce sont des dessins originaux de Robert Van Gulik lui-même (ce gars-là savait tout faire). C'est un parti pris par l'éditeur de les avoir utilisés, et il a utilisé ce qu'il a trouvé, c'est à dire des dessins dans le style chinois de l'époque, ce qui vaut mieux que du manga...

Signalons que l'énigme du clou chinois figure dans le premier recueil des aventures du juge Ti, intitulé "Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti", disponible dans la même collection, et qui est en fait la traduction d'une compilation de romans policiers chinois bien postérieurs à l'époque où se passent les faits. L'aventure est écrite de manière totalement différente, beaucoup plus dans le style chinois, que dans les romans postérieurs de Van Gulik qui ont été savamment élaborés pour un lectorat d'Occidentaux.

encore une bonne enquête du juge Ti. l'énigme est complexe, il y a plusieus meurtres mais le juge réussit toujours à les percer à jour même si pour certain c'est plus difficile.

Commentaire ajouté par kaminari 2011-12-18T19:55:55+01:00

Une intrigue bien menée, des personnages hauts en couleurs, le juge Ti au meilleur de sa forme, et confronté à des adversaires dignes de lui : l'un des romans les plus complets de la série, idéal pour commencer ! (même si le dessin de couverture, lui, n'est pas tout à fait à la hauteur). Et l'idée de faire intervenir le jeu de Tangram dans l'histoire est amusante. Toujours plus que la mort du sergent Hong !

Commentaire ajouté par avril96 2011-03-25T16:20:38+01:00

Un livre que j'ai lu dans le cadre de ma 3°. Il est pas mal mais je n'ai pas vraiment accroché. Mais le scénario est bien.

L'Énigme du clou chinois

• France : 1985-09-01 - Poche (Français)
  • France : 2015-09-10 (Français)

toflu l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-04T18:56:52+01:00
Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-09T21:56:54+02:00
Whale le place en liste or
2021-08-04T15:41:46+02:00

• The Chinese Nail Murders - Anglais