Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'énigme éternelle



Description ajoutée par Maatneferkara 2018-02-25T17:01:15+01:00

Résumé

Randolph Colfax, dit Rann, est un adolescent surdoué. Au début des années 1950, ce jeune Américain à la curiosité insatiable abandonne ses études pour partir à l’aventure.

En Angleterre, puis à Paris, deux femmes vont lui faire découvrir l’amour : Lady Mary, une aristocrate qui lui enseigne la sensualité, et Stéphanie Kung, une Sino-Américaine dont le père, marchand d’art, offre à Rann sa succession et la main de sa fille.

Mais le monde est trop vaste, et Rann trop jeune encore pour ne pas souhaiter en sonder tous les mystères…

L’Énigme éternelle, roman auquel travaillait Pearl Buck à la veille de sa mort, est sans doute son texte le plus personnel. Miraculeusement découvert quarante ans plus tard par Edgar Walsh, son fils adoptif, il explore les thèmes qui valurent à la romancière son immense renommée, notamment le fossé entre Orient et Occident.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Maatneferkara 2018-02-25T17:02:00+01:00

Il dormait dans des eaux calmes. Non que son monde restât constamment immobile : par moments, il était conscient qu'un mouvement - un mouvement violent, même - agitait son univers. Le fluide chaud qui l'enveloppait le berçait, le retournait parfois, et il étendait alors les bras d'un geste instinctif, battait des mains, écartait les jambes à la façon d'une grenouille bondissante. Bien sûr, il ignorait tout des grenouilles - c'était encore trop tôt. Trop tôt pour savoir quoi que ce soit. L'instinct était le seul outil à sa disposition. La plupart du temps, il restait parfaitement tranquille, réagissant uniquement aux mouvements inattendus provenant du dehors.

Peu à peu, ces réactions - nécessaires pour se protéger, comme le lui soufflait son instinct - devinrent presque agréables. Son instinct évolua en actes conscients. Il n'attendait plus de stimuli extérieurs : ils naissaient directement en lui. Il se mit à bouger les bras, les jambes, à se retourner - au début par hasard, puis par un acte de volonté, avec une sensation de satisfaction. Il parvenait à se déplacer dans la chaleur de sa petite mer privée, d'une extrémité à l'autre, mais, en grandissant, ses limites commencèrent à se faire sentir. De temps en temps, une main ou un pied s'enfonçait dans une sorte de cloison molle, molle mais impossible à franchir. Il pouvait se déplacer vers l'avant, l'arrière, le haut, le bas, dans tous les sens, mais pas au-delà de cette cloison. Telle était sa limite.

L'instinct en lui se muait en pulsion, le poussant à accomplir des actes toujours plus violents. Chaque jour il grandissait, devenait plus fort, et cette réalité s'accompagnait d'une réduction sensible de sa mer privée. Bientôt, il serait trop gros pour son environnement. Il le sentait sans le savoir. En outre, il était de plus en plus troublé par des bruits faibles et lointains. Il avait jusqu'alors été baigné dans le silence, mais à présent les deux petits appendices de part et d'autre de sa tête paraissaient résonner de toutes sortes d'échos. Ces appendices remplissaient une fonction qu'il ne comprenait pas parce qu'il était incapable de réfléchir et il était incapable de réfléchir parce qu'il ne savait rien. Mais il ressentait les choses. Il était accessible aux sensations. Certaines fois, il avait envie d'ouvrir la bouche pour proférer un son, mais il ignorait ce qu'était un son et il ignorait qu'il en avait envie. Il ne savait rien - pour le moment. Il ne savait même pas qu'il ne savait rien. Il n'était qu'instinct. Et il était à la merci de son instinct car il ne savait rien.

--Ce texte fait référence à l'édition Broché.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par NatureDreamer 2021-01-17T01:17:06+01:00
Or

Sublime. Une véritable perle contenant la sagesse d'une vie. À lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isa54500 2015-10-12T14:56:37+02:00
Or

L'énigme éternelle est un roman publié post-mortem. En effet, jusqu'à la découverte du manuscrit en janvier 2013, tout le monde, y compris les enfants de l'auteur, en ignorait l'existence. La presse et les critiques littéraires s'accordent à dire qu'il s'agit là d'un des meilleurs ouvrages de l'auteur. Personnellement, je ne me permettrais pas de porter ce genre de jugement car, au travers de ce roman, j'ai également découvert l'auteur que je ne connaissais pas.

Et quelle découverte ! On y retrouve des thèmes apparemment chers à l'auteur tels que l'exotisme, l'amour. Mais bien au delà de ça, c'est un oeuvre pleine de romantisme, de mélancolie, de philosophie, que j'ai eu le bonheur de découvrir là. Le héros, un jeune surdoué, n'a qu'une envie, apprendre, toujours apprendre. "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien" dit-il. Trop occupé à se poser sans cesse des questions existentielles, à analyser tout ce qu'il rencontre, qu'il ressent, il ne se rend même plus compte qu'il passe carrément à côté de sa vie, incapable de construire la moindre relation avec qui que ce soit, aussi bien sa mère qu'avec les femmes qu'il rencontrera tout au long de sa vie.

Un chef d'oeuvre de la littérature contemporaine, bouleversant d'émotions. Les premières pages sont tout simplement sublimes. La naissance du héros est tellement bien décrite qu'on a l'impression que l'auteure l'a vécu en même temps que son personnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Linette69 2015-09-01T00:44:29+02:00
Diamant

Magnifique roman, extrêmement bien écrit et intemporel.

Afficher en entier

Date de sortie

L'énigme éternelle

  • France : 2015-06-03 - Poche (Français)

Activité récente

Akyrah l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-28T20:56:06+01:00

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 3
extraits 11
Evaluations 2
Note globale 9.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode