Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 811
Membres
1 008 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Lenila

Extraits de livres par Lenila

Commentaires de livres appréciés par Lenila

Extraits de livres appréciés par Lenila

Bon, mon avis est mitigé, et c'est probablement car ce roman souffre de sa réputation. Je m'attendais à du lourd. J'ai eu du bof...
Les points positifs (selon moi) :
- Une écriture agréable, avec quelques scènes vraiment drôles
- Un scénario complexe et travaillé
- La mise en abîme du roman dans le roman
- Des personnages attachants (sauf le héros)
Les points négatifs (selon moi toujours...) :
- L'histoire d'amour terne voire un peu niaise qui ne fonctionne pas
- Trop... Trop. Au bout du 3e rebondissement on commence à en avoir marre, et à se demander "qu'est-ce qu'il va encore trouver pour ces 200 dernières pages...".
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le passage qui m'a particulièrement agacée est le passé psychiatrique de Nola. Il faut VRAIMENT arrêter de faire ça. 1) C'est stigmatisant voire offensant pour les personnes concernées par ces troubles. 2) Dans ce cas précis en plus, ça n'apportait absolument rien au dénouement. 3) On avait bien assez de rebondissement et celui-ci arrivait vraiment comme le twist de trop. 4) Le plus souvent, les auteurs n'y connaissent rien et mettent des antécédents qui n'expliquent rien, qui ne sont pas crédibles voire tirés par les cheveux, et c'est le cas ici. [/spoiler]
- Des incohérences [spoiler](le truc de Luther qui vole les lettres là, genre à AUCUN moment Nola n'évoque leur correspondance quand ils sont ensemble ? Ils ne se rendent compte de rien ?!)

- Une fin décevante (et qui perd un peu les lecteurs à cause de tous les "twists" sans saveurs)
Conclusion : pour moi, c'est pas le livre de l'année. C'est juste un roman divertissant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-09-2021
C'est un livre bouleversant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-10-2019
Ce livre est parfait. On le lit sans même s'en apercevoir, on le referme et on se rend compte qu'on a avancé de 200 pages. On se sent bien. Ce livre, c'est de l'humanité dans tous les chapitre, c'est la vie, dans sa beauté, dans sa laideur, dans son perpétuel renouveau. On aime les personnages, on se lie d'amitié avec eux, on rit avec eux, on pleure avec eux. On referme le livre en promettant de ne pas les oublier. L'écriture ne paie peut-être pas de mine, mais elle est rafraîchissante, désarçonnante parfois dans sa sincérité, à la fois piquante et bienveillante. C'est le premier Gavalda que j'ai lu, ce qui est sûr, c'est que je renouvellerai l'expérience.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Quelle bonne surprise que ce thriller. J'ai longtemps hésité à le lire : la couverture et le résumé volontairement accrocheurs m'ont fait craindre un énième coup de pub pour un livre qui ne mériterait pas sa réputation (un peu à la "La fille du train").
J'ai pourtant bien apprécié cette lecture. L'écriture est fluide et efficace. L'histoire est bien ficelée et surtout bien amenée. Les personnages sont plutôt travaillés. Le rendu est addictif, les pages se tournent toutes seules.
Petit bémol, je reste un peu sur ma faim. Je vais être obligée de lire la suite... ;)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-08-2017
J'ai lu ce livre en voyage dans la campagne sud irlandaise, entourée par des îles sauvages, une météo capricieuse et des panneaux rédigés en gaélique. Autant dire que les conditions se prêtaient parfaitement à cette lecture, peut-être est-ce pour cela que je l'ai autant appréciée.
J'ai été très agréablement surprise, car généralement en lisant ce type de livre (mystères au sein d'une famille etc), je trouve le rythme un peu lent même si j'aime ce genre d'histoires. Or Le Doute ne m'a à aucun moment donné une impression de lenteur: le rythme est bien tenu, le lecteur fait régulièrement des découvertes qui le maintiennent en haleine, sans pour autant nous permettre de deviner la fin.
J'ai également trouvé l'écriture très fluide, bien que suivant clairement des schémas répétés maintes fois (description du climat au milieu d'une scène d'angoisse, Sarah qui conduit toujours "trop vite" quand elle doit accomplir quelque chose qui va faire progresser le récit...)
Je suis cependant déçue de la fin, un peu trop rapide à mon goût, et certains éléments clés sont passés sous silence.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple, je n'ai pas pas compris pourquoi Sarah a été retrouvée avec un anorak rose et des cheveux blonds dans la main, tandis que Kirstie était dans le cottage. S'est-elle imaginé tenir Lydia ? Non, puisqu'on a retrouvé des cheveux dans sa main, et Angus a aperçu deux silhouettes. Kirstie l'aurait-elle accompagnée, avant de retourner au cottage ? Angus ne la décrit pas comme couverte de boue, et elle dit ne pas savoir où est sa mère... Sarah aurait-elle alors tenu le fantôme de sa fille ? Aucune idée...
De même: Kirstie dit à un moment que sa soeur l'a touchée. Il y aurait il donc un fantôme, ou était elle vraiment perturbée ?
Enfin, le psychiatre s'est il trompé au sujet d'Angus ? Ou voulait il parler de tout autre chose en parlant du docteur Samuels ?
Nous ne le savons pas, étant donné qu'il n'y a jamais eu de seconde entrevue...

Enfin voilà, une lecture pas exempte de défauts, mais de qualité !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 24-07-2017
Un petit recueil de nouvelles sympathique. L'écriture est fluide, les histoires sont divertissantes bien que très courtes. Je suis cependant un peu frustrée car aucune nouvelle n'a une véritable fin à mon sens... La seconde nouvelle a peut-être un semblant de fin, c'est peut-être pour cela que c'est celle que j'ai préféré.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-07-2017
J'ai apprécié ce livre, en premier lieu pour son écriture particulière, franche et cynique. On a un peu de mal à cerner les caractères des personnages qui sont plutôt complexes. J'ai aussi apprécié la fin, à laquelle on ne s'attend pas une seconde. Tout au long du livre, on ne sait pas où l'auteur veut nous emmener, et c'est très bon.
Petit bémol quand même : je ne l'ai pas trouvé très addictif, c'est pour moi son point faible. Mais c'est sûrement une question de goût !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-07-2017
Ce livre est vraiment bon. Il est peut-être un peu long à démarrer, mais il vaut vraiment le coup de s'accrocher.
Déjà, j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture. Ian Manook nous fait découvrir de sa plume à la fois légère et poignante les traditions de la Mongolie. Il y met tellement de talent qu'on s'y croirait : on a presque l'impression que nous aussi, nous benirons demain la route d'un voyageur avec du lait de yack avant d'aller déguster notre thé salé au beurre...
Ensuite, le scénario est très bien ficelé, et les personnages sont très attachants. Un petit bémol seulement pour Saraa que je supportais difficilement au départ, mais c'était probablement nécessaire pour la suite de l'histoire.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai espéré, dès qu'Oyun a reçu la balle en plein coeur, qu'elle ne soit pas morte, qu'ils aient dissimulé sa survie pour ne pas que Mickey la retrouve, et j'ai vu cet espoir tarir au fil du livre jusqu'aux dernières pages... Quel soulagement en lisant la fin ! J'en avais presque des larmes de joie !

En bref, c'est bien plus qu'un polar bien mené, c'est aussi la porte ouverte vers une autre culture, un bol d'air vivifiant qui nous donne des envies de voyages...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Petit livre très agréable à lire. On ne voit pas le temps passer. J'ai apprécié l'histoire, et j'ai beaucoup aimé avoir des illustrations pour venir mettre en image, très fidèlement, ce que l'on est en train de lire. Une histoire qui nous fait replonger dans les mondes imaginaires de notre enfance !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-06-2017
J'ai bien aimé ce thriller d'Olivier Norek. L'histoire est intéressante, efficace, l'écriture est fluide. Les personnages sont travaillés et attachants. Le livre est peut-être un peu court, mais pas bâclé pour autant !
Quelques regrets cependant, j'ai trouvé que certaines parties de l'histoire étaient passées sous silence, j'aurais aimé qu'elles nous soient expliquées, bien qu'on puisse les deviner. Par exemple,
Spoiler(cliquez pour révéler)
j'aurais aimé connaître les circonstances exactes de la mort de Camille, la raison de son "délabrement périnéal massif" notamment, bien qu'on ait des doutes, cela aurait alimenté le scénario... De même, je n'ai pas vraiment compris pourquoi la mère de Camille l'avait niée à la reconnaissance du corps. On comprend que cela concerne la réputation de la famille, mais sans plus. Je trouve qu'un chapitre "dans sa tête" où elle explique les raisons de cet acte aurait été le bienvenue. Après tout, c'est l'un des mystères de l'histoire...

Donc globalement, une bonne lecture, mais je reste légèrement sur ma faim !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-06-2017
Premier roman de Gillian Flynn que je lis. J'ai apprécié le style d'écriture. C'est une écriture qui s'adapte parfaitement au caractère du personnage. Libby Day est aigrie, résignée, insupportable, et l'écriture l'est tout autant. Quand nous suivons Patty Day, elle est plus nostalgique. Quand nous suivons Ben Day, plus insouciante. Cela renforce la crédibilité des personnages, et c'est très appréciable.
Le scénario en lui-même est bien construit, ni plus ni moins. On s'attend à certaines choses, d'autres choses nous laissent sur les fesses... C'était un beau voyage dans le Missouri des années 80.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-05-2017
Bon, mon bilan sur ce livre est assez mitigé.
Il a de sérieux points positifs. Premièrement, étant étudiante en psychologie, j'ai pu apprécier les références aux expériences de Milgram, Zimbardo, ou encore celle sur la dissonance cognitive. Ensuite, il faut reconnaître qu'une fois que l'action a commencé, elle ne s'arrête plus, et on ne s'ennuie plus. On ne sait jamais ce qui se passera dans les pages suivantes, on suit Ilan et Chloé dans leurs péripéties et dans la résolution de leurs énigmes, et c'est très divertissant.
(Et là je vais m'attirer les foudres de nombreux lecteurs...)
En revanche, j'ai été déçue par la fin. Je l'avais devinée dès les premiers chapitres. J'aurais préféré me tromper, j'aurais voulu que ce soit plus subtil, plus complexe que ça. Mais non. Et je trouve ça un peu trop simple... Comme cela a été dit par d'autres lecteurs, cette idée a déjà été à la base de nombreux films et de nombreux livres... C'est dommage de ne pas avoir imaginé quelque chose de plus original.
Cependant, cela n'enlève rien au fait que ce livre était divertissant et très bien écrit. Mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est fabuleux...
Peut-être que, en lisant les commentaires, je m'attendais à trop extraordinaire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 18-05-2017
Jusqu'à maintenant, quand on me demandait si le fait de lire des thrillers sombres le soir ne m'empêchait pas de dormir, je répondais toujours que non. Et bien Dix Petits Nègres est le premier livre à m'avoir fait passer une longue nuit...
En plus du suspens incroyablement maîtrisé, qui pousse à se torturer les méninges, sans arriver à trouver la réponse au mystère, Agatha Christie arrive également à instaurer, doucement mais sûrement, une atmosphère très pesante pour le lecteur. Dans ce huit clos, j'ai ressenti en même temps que les personnages l'absence d'issue, le danger permanent, le doute envers chacun des personnages, l'impression d'être épiée. Le passage de la coupure de courant m'a même réveillé une vieille peur du noir...
En résumé, ne faites pas comme moi : ne sous-estimez jamais le talent d'Agatha Christie.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-08-2016
Je suis très troublée par ce livre. Je n'arrive pas à savoir à quel point je l'ai aimé.
D'un côté, je n'arrivais pas à m'attacher au personnage principal, Jem. La plupart du temps, je ne comprenais pas ses réactions. Je les trouvais disproportionnées ou inadaptées (en colère à des moments où j'aurais été touchée, joyeuse à des moments où j'aurais été triste... ce genre de chose). Je la trouvais aussi très indécise, et ça m'agaçait vraiment (j'adore ce garçon, mais p*tain quel abruti je veux lui casser les dents, oh mon dieu je crois que je suis amoureuse...) Je pense que c'était juste une façon de l'auteur de nous faire comprendre que Jem était complètement désorientée et indécise par rapport à ce qui se passait dans sa vie. Mais j'ai trouvé tout cela très maladroit, et même lourd par moments...
De plus, j'avais flairé la fin dès le début du roman.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Louise, homophobe, faisant une scène à Max le soir de la fête, complètement dévastée suite au drame... J'étais sûre que c'était elle, parce que Max l'avait trompée avec Kai.


Cependant...

Ce livre m'a bouleversée. Le personnage de Kai est juste parfait. Extrêmement travaillé. Très juste. On l'aime, on s'attache à lui, autant que Jem. Les lettres le font vivre, on peut presque entendre sa voix dans notre tête lorsqu'on les lit. C'était mon ami. Je pense que c'est mon personnage de roman préféré, l'auteur a pour moi réussi un coup de maître avec lui.
Ensuite, même si j'avais un peu flairé la fin, c'était une infime partie de tout ce qu'il s'est passé. Le suspens reste entier jusqu'à la dernière page. Et les émotions sont présentes au rendez-vous.

Ce livre était super. Horriblement, atrocement super. Je ne peux que le conseiller.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Alors l'histoire était pas mal mais j'ai quand même été déçue.
Il faut dire que l'idée de départ m'a tout de suite plu : réunions d'une poignée d'adolescents "anormaux" dans une école étrange afin qu'ils explorent pleinement l'étendue de leurs pouvoirs... Super ! Ajoutez à cela les "sombres secrets de l'institut", vous obtenez une intrigue passionnante.
Malheureusement, et c'est mon point de vue, l'auteur ne s'est pas vraiment révélé à la hauteur. Alors oui, je sais, c'est un roman pour ados après tout, il ne faut pas s'attendre à une écriture très recherchée, ni à du développement dans l'intrigue, tout ça. Mais je suis désolée, quand on a à côté des saga géniales comme Hunger Games ou Harry Potter, bah ce livre nous laisse sur notre faim.
Tout d'abord les personnages ne m'ont absolument pas séduite. Peut être parce que les pages manquent cruellement de descriptions. Je me suis rendue compte à la fin du livre que l'héroïne était rousse, pour vous dire. Et quand il y en a, on s'enfonce de plus en plus profond dans les méandres des clichés. Le méchant vieux un peu foldingue avec ses deux affreux toutous. L'héroïne recluse mais pourtant tellement belle (pas trop superficiel tout cela ?...). Le beau gosse blond, yeux dorés avec la carrure de surfer et tout ce qui s'en suit. L'indienne douce et mystérieuse en communion avec la nature et ses totems... J'en passe et des meilleures. Mais surtout, surtout, l'héroïne qui me tape sur les nerfs.
Spoiler(cliquez pour révéler)
"Au tiens je viens de le voir pour la première fois, je lui ai même pas parlé mais je suis amoureuse ! Oh il me touche le genou oh la la je frissonne ! Oh tiens un autre gars pas trop mal, brun celui-ci. Mais je peux pas tomber amoureuse deux fois dans la même journée quand même hihihi !". Ou encore "oh celui-là commence à m'agacer, attaque REGARD GLACIAL, il ne s'en remet pas !"[/spoiler] Nan mais franchement.
On trouve aussi pas mal d'incohérences dans le récit, ou du moins des scènes un peu tirées par les cheveux. [spoiler]Du genre le grand méchant qui ne se doute absolument pas qu'ils ont compris, jusqu'à ce que l'héroïne crache le morceau gratuitement. Et d'ailleurs, tant qu'on est dans les trucs tirés par les cheveux, l'HEROINE QUI CRACHE LE MORCEAU GRATUITEMENT. Pourquoi ? Pour mettre du piment ? Je pense qu'aucune adolescente ne serait assez stupide pour faire ça...

Enfin bref, vraiment dommage. Un livre qui aurait pu devenir une saga magistrale reste finalement un livre moyen. Mais tout n'est quand même pas à jeter. Comme je l'ai dit au début, l'idée est bonne. Et il est facile à lire.
A lire si on veut se vider la tête.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 24-02-2015
J'ai beaucoup aimé ce livre, en grande partie pour son rythme effréné, on ne se rend pas compte du nombre de pages que l'on a déjà tourné.
J'ai quand même été déçue car j'ai deviné dès le départ une partie du dénouement, dommage.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai en effet su dès les première pages pour l'empoisonnement, et j'ai vite compris que le malade était Viktor et non Anna. Ceci sûrement car le livre m'a rappelé le film Shutter Island, avec son île perdue, ses tempêtes et ses événements inexpliqués, ce qui m'a probablement mise sur la voie.

Mais le scénario n'en est pas moins surprenant et le livre addictif. Attendez-vous à une histoire dont vous ne pourrez en aucun cas décrocher.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 10-02-2015
J'ai apprécié d'en apprendre un peu plus sur Run et de voir son évolution. J'aime de plus en plus le personnage d'Ombre Dorée.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais le mieux c'était de pouvoir découvrir la version fille de Rito !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-02-2015
Essentiellement du fan service dans ce manga, mais je trouve que ça reste du "bon" fan service : du travail sur les personnages, de l'humour et un semblant de scénario. A lire si on veut se changer les idées ou passer le temps !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un livre très intéressant qui m'a marquée, si bien qu'au bout de deux ans, il est toujours dans un coin de ma tête.
La seule chose que je regrette, c'est qu'il n'y ait pas de vraie "fin", à proprement parler...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-01-2014
Incroyable.
C'est sûr que, en tant que "suite du Chuchoteur", je ne m'attendais pas du tout à cela. Mais contrairement aux autres lecteurs, je ne suis absolument pas déçue.
Ce nouveau tome traite en effet un sujet totalement différent du précédent. Si Le Chuchoteur nous parlait de comment l'homme peut être attiré par le mal pour un jour basculer dans l'homicide, l’Écorchée se penche vers le mystère des disparitions volontaires. Comment une personne, qui ressemble à tout le monde, peut-elle un jour avoir envie de se faire oublier du monde entier ? Comment cette idée saugrenue peut-elle se transformer en projet concret ? Mais surtout, où peuvent-ils aller ? En côtoie-t-on tous les jours sans nous en rendre compte ?
Un sujet qui, si l'on arrête de ne jurer toujours que par les meurtres sanglants pour se divertir, devient tout à fait passionnant.
Je le recommande vivement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-10-2013
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Des surprises du début à la fin ! On ne s'ennuie jamais !
On se passionne d'abord pour le personnage de Sophie, puis pour celui de Frantz... Ce double point de vue permet de profiter à fond de l'histoire.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Même si la fin peut être considérée comme un peu rapide, j'ai quand même beaucoup aimé les derniers mots de Sophie : "Je ne suis pas folle", ces mots totalement contraires à ce que l'on pense au début de l'histoire, placés ici pour terminer l'ouvrage. Coup de maître !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre étant le premier Stephen King que je lisais, j'ai au départ été déçue par le maître de l'épouvante. Mais j'ai ensuite compris que ce livre était intéressant pour d'autres choses : la survie d'une fille de 9 ans dans la forêt, les enjeux familiaux qui entourent cette disparition, et comment la réalité finit par se confondre avec son imagination.
On ne sait finalement pas si "la Chose" la suivait vraiment ou si elle commençait tout simplement à perdre l'esprit.
Très bon livre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-08-2013
J'ai trouvé ce livre époustouflant.
Tous les ingrédients pour un bon thriller sont là : les personnages, le scénario, le suspens, l'écriture... Ce livre est devenu ma référence en matière de thriller car c'est certainement le meilleur que j'ai jamais lu !
En résumé : chef d'oeuvre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 29-08-2013
J'ai trouvé ce livre saisissant. Il n'est pas comme les autres thrillers car l'auteur semble se focaliser bien plus sur l'élaboration de son personnage que sur l'intrigue elle même, ce qui au final est un véritable délice.
Durant tout le livre, nous sommes spectateurs de ce personnage. Nous voyons agir Alex, d'une manière qui nous paraît impulsive, presque irréfléchie.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais comme dit dans le résumé, Alex est intelligente. Ses actes ont donc une logique qui ne nous est révélée que dans les dernières pages.

Une belle réussite, selon moi.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode