Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 545

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une histoire qui me laisse perplexe et mal à l'aise, et qui n'est pas à mettre entre toutes les mains.

L'idée de base était bonne: un ravisseur, une jeune fille séquestrée, un syndrome de Stockholm. Pourtant, je trouve l'ensemble mal traité et bourré d'incohérences.

Premièrement, le personnage de Julian: Il est antipathique et absolument pas cohérent. Il a souffert de la perte tragique de Maria qui a été violée et tuée. Et il ne trouve rien de mieux à faire que d'enlever une adolescente pour la violer et la battre. J'aurais davantage compris qu'il l'enlève suite à son obsession pour elle et qu'il l'isole pour la "mettre en sûreté" mais sans lui faire de mal pour autant. Alors que là, même s'il peut parfois être gentil, il se comporte comme un vrai salopard la majeure partie du temps. Il viole Nora (qui en plus est vierge) et la sodomise, il la frappe avec une ceinture, il lui fait un odieux chantage et fait tabasser le garçon qu'elle fréquentait vaguement avant d'être enlevée. Bref, le fait qu'il lui ramène des dvd et de quoi s'occuper et qu'il se montre prévenant concernant sa santé ne change rien à ce qu'il fait de plus horrible. C'est un enfoiré, point final. Et il ne mérite aucune compassion.

Ensuite, le personnage de Beth: Je l'ai trouvé écoeurante au plus haut point. Cette femme chargée de surveiller Nora en l'absence de Julian est totalement à côté de la plaque. On tente de nous la rendre sympathique en lui donnant un passé difficile. On apprend très vite qu'elle a été vendue adolescente à un bordel. Autrement dit, elle a dû subir le toucher des hommes très tôt contre son gré. Et elle en a souffert. Et qu'est-ce qu'elle fait ? Eh bien sous prétexte que Julian l'a aidé, elle est tellement loyale envers lui qu'elle approuve le fait qu'il ait enlevé et séquestré Nora. Oui, oui, vous avez bien lu. Elle dit que Julian n'est pas cruel, que c'est juste qu'il ne respecte pas les codes habituels de la société et je ne sais combien d'autres conneries. Mais elle n'a aucun problème avec le fait que Nora soit violée, battue et privée de ses proches. Une belle garce. Et Nora finit par la trouver attachante bien sûr... A mes yeux, Beth est aussi tordue que Julian et je l'ai détesté du début à la fin.

Quant à Nora, elle est assez nunuche, superficielle, peu attachante. Elle semble s'habituer un peu trop vite à sa captivité et à son ravisseur. Elle ne pense pas assez à sa vie d'avant et à ses proches. Je n'ai jamais compris l'attachement qu'elle développait pour Beth et Julian. J'aurais compris son affection pour Julian s'il la traitait correctement en permanence. Mais ce n'est pas le cas. Il la fait énormément souffrir, physiquement et psychologiquement. J'ai eu l'impression que sous prétexte que Julian est très beau et occasionnellement gentil, et bien c'était suffisant pour que Nora craque pour lui. Petite question: Si Julian avait eu un physique très quelconque et n'était pas aussi doué au lit, Nora aurait-elle développé le même attachement ?! Je ne crois pas.

L'auteure cherche à nous présenter une "romance" à partir d'une situation très malsaine puisqu'il s'agit de séquestration. J'aurais préféré que ce soit traité de façon plus psychologique sans chercher à parler d'amour. Car oui Nora se prétend amoureuse mais ce n'est PAS de l'amour ! C'est du conditionnement !! Elle a été enlevée, dépucelée, privée de sa vie durant 15 mois, malmenée. Julian et Beth lui font du chantage et un lavage de cerveau pour qu'elle se montre reconnaissante envers eux et qu'elle se sente chanceuse. Donc je le répète c'est du conditionnement ! Je n'ai donc pas adhéré au fait de rendre tout cela romantique d'une certaine façon.

L'écriture est fluide et malgré tous les défauts du livre, j'ai quand même poursuivi ma lecture pour connaître la fin. Mais ça reste une lecture très particulière avec beaucoup d'éléments qui m'ont énervé. Pour rien au monde je ne souhaite que de jeunes ados lisent un tel bouquin en trouvant tout ceci romantique et en se disant que ce que vivent Nora et Julian est une belle histoire d'amour.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de clary-bouquineuse

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode