Lennon

Description ajoutée par anonyme 2012-01-13T16:14:46+01:00

ISBN : 2259212328

Éditeur : Plon (2010)

Après une enfance mouvementée, une plongée précoce dans l'immense célébrité, la rencontre décisive avec Yoko Ono, des années d'errance et de drogue, John Lennon a décidé d'interrompre sa carrière en 1975, à l'âge de 35 ans, pour s'occuper de son fils Sean. Pendant cinq années, à New York, il n'a pas sorti d'album, s'est retiré de la vie médiatique, et a profité des plaisirs simples. C'est pendant cette période qu'il a pris le temps de réfléchir à la folie de son parcours.

Ainsi, les séances qui suivent, pendant lesquelles Lennon se raconte à son psy, se sont déroulées entre le 21 septembre 1975 et le 7 décembre 1980, veille de son assassinat par un déséquilibré. Sous forme de monologues, David Foenkinos s'empare du symbole universel qu'incarne le créateur des Beatles pour livrer au lecteur un portrait intime de l'artiste.

Extrait ajouté par Didie6 2014-12-28T18:58:44+01:00

Hors de question que je lui adresse la parole. C'était bien trop tard. Fallait venir avant, quand je pleurais la nuit. Quand la solitude me rongeait.

Commentaire ajouté par kira2000 2019-09-08T18:07:04+02:00

Un livre qui m'a permis d'en savoir plus sur les Beatles et, surtout, sur John Lennon que je ne connaissais qu'à travers leurs musiques. J'ai trouvé ce récit plutôt intéressant et l'angle utilisé pour nous le raconté est assez original.

Commentaire ajouté par Paulinette11 2019-02-06T18:28:15+01:00

Une lecture agréable mais à certain passage mais j'ai eu un peu de mal à le texte écrit en "je".

Commentaire ajouté par ilovelire 2016-09-10T12:08:45+02:00

Un livre sur un personnage fascinant, sur un personnage complexe, perdu et violent. C'était un homme très perturbé. Il revient sur tout ses amis, sa relation avec son ex-femme, ses fils. Aucune de ses saloperies n'est oubliée et en même tant même su il admet les horreurs qu'il a fait il n'éprouve pas toujours de remords, pas sure que ça en fait quelqu'un d'agréable.

Commentaire ajouté par marg33 2014-11-26T15:37:51+01:00

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, dont l'écriture fluide nous entraîne dans la vie de Lennon. J'ai aimé l'idée des séances de thérapeute, c'est vraiment original. Je garderai un très bon souvenir de ce livre !

Commentaire ajouté par peyrelong 2014-03-17T09:31:47+01:00

L'auteur imagine Lennon sur le divan d'un psy, racontant sa vie au cours de plusieurs séances.

Pour moi qui suis contemporaine de la Beatlemania, ce roman brise le mythe des Beatles et m'a rendu Lennon antipathique. Je dois reconnaître que la documentation sur les débuts du groupe, puis son succès et sa séparation, sur la personnalité de chacun des Beatles et bien sûr de John Lennon est très détaillée et nous en apprend beaucoup. L'auteur a su s'effacer totalement derrière son personnage central.

Mais au final, j'aurais préféré conserver ma vision romantique des Beatles.

Commentaire ajouté par Aeroyou 2014-02-05T19:40:50+01:00

J'ai adoré cette lecture. En tant que "Beatles Maniac",c'est un peu évident mais vraiment ce livre est idéal si on ne connait pas beaucoup John Lennon et que l'on voudrait en connaitre plus sur lui. Bien que je connaissais déjà pas mal de choses sur lui, j'ai encore appris beaucoup plus. L'auteur arrive à nous faire parfaitement entrer dans la peau de John. C'est raconté avec tant de détails et d'émotions...on arriverait presque à voir ses souvenirs!

Comme je le disais, on découvre vraiment beaucoup de choses dans cette fausse biographie. Son immense amitié pour Stuart Sutcliffe , la façon d'on il se foutait complètement de Cynthia et de Julian, sa profonde admiration pour sa femme Yoko Ono, son enfance désastreuse, la folie de la Beatles Mania (qui m'a d'aileurs vraiment encore plus fascinée) .. On découvre aussi son caractère , son côté sensible et timide et de l'autre son côté arrogant et malicieux. De plus, tout cela est raconté comme si c'était John qui se livrait à son psy, avec, bien entendu, son humour légendaire. C'est un livre vraiment poignant et même légèrement bouleversant à certains passages.

Commentaire ajouté par mylene75018 2014-01-09T21:23:13+01:00

J'ai adoré ce livre. Le ton, les éléments biographiques, tout est bien écrit.

J'adore cet auteur. Tout ce qu'il écrit est tellement bien.

L'idée de départ est très bonne

Lennon

• France : 2012-03-07 - Poche (Français)

PPJ63 le place en liste or
2022-07-08T16:18:52+02:00