Lenny, Tome 2 : Apprendre

Description ajoutée par Lois-Smes 2021-03-18T14:59:33+01:00

S'aimer, c'est tout et rien. C'est le début et la fin. Mais est-ce suffisant lorsque tout est à construire ? Comment tracer les contours d'une relation imprévue quand ce que l'on connaissait de vous part en fumée ? Avoir tout à créer, c'est avoir tout à perdre.

Garder espoir en l'avenir n'empêche pas d'être prisonnier de son présent, d'être rattrapé par son passé.

Il faut trouver le chemin. Apprendre.

Je m'appelle Lenny, je suis un homme transgenre et ceci est mon histoire.

Une histoire d'amour.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lois-Smes 2021-12-27T18:40:13+01:00

Commentaire ajouté par Sabrina47 2022-12-20T19:17:35+01:00

L'histoire d'un combat qui ne devrait pas en être un. Le cheminement d'un homme qui se cherche et se découvre sous les yeux et les encouragements indéfectibles de sa famille de coeur et de son autre moitié. Une ode à l'espoir, l'ouverture d'esprit et la bienveillance.

Commentaire ajouté par Emma-14 2022-12-03T16:11:24+01:00

Un second tome parfait pour le thème de la transidentité.

J'avais adoré Lenny 1 que j'avais lu il y a un an. Pour des raisons personnelles, le sujet de ce roman me touchait tout particulièrement.

Ce tome 2 est parfait pour le côté transitionnel. Je l'ai lu en trop longtemps pour l'avoir apprécié à sa juste valeur malheureusement, j'ai une trop grosse panne de lecture. Toutefois, j'ai trouvé ça très réaliste et le côté psychologique de Lenny était. Époustouflant et réaliste.

Il y avait vraiment des détails et des éléments très intéressants à connaître lorsqu'on ne sait pas trop où on va et comment ça marche.

Spoiler(cliquez pour révéler)en revanche j'ai été bloqué par la révélation de Lenny à ses parents, j'ai trouvé que la relation de choc était normal étant donné que c'était si soudain, pour moi ça aurait dû être fait autrement car malheureusement ça peut vraiment être deboussolant pour des parents

J'ai été un peu moins emballé par la romance que je trouvais un peu mièvre mais c'est une question de goût car c'est la source de bonheur du roman et qu'il en avait besoin, surtout que je l'avais adoré dans le tome 1.

En bref, je vous recommande cette histoire, c'est un petit bijou.

À mettre dans toutes les mains, notamment celles de ceux qui ne comprennent pas. ❤️

Commentaire ajouté par Lily-56 2022-01-03T19:04:42+01:00

• Mon avis n'a pas changé comparé au premier tome, ce roman est une magnifique histoire d'amour ! Si l'amour est le ciment, il faut quand même du courage et de la détermination à nos personnages pour se construire, abattre les barrières, sauter les obstacles, en regardant toujours dans la même direction, ensemble.

• J'ai adoré retrouver la petite famille qu'ils forment avec leurs amis. Cette petite troupe est un véritable cocon dans lequel chacun trouve sa place sans mal. J'ai aimé que tout ne soit pas rose. Les voir surmonter les obstacles tous les deux. Accompagner Lennie dans sa transformation vers Lenny. Le vrai lui. Suivre les pensées de Manel pour qui ce n'est pas simple non plus mais qui est là et le soutien sans jamais flancher.

• Ce couple est un modèle de partage, de soutien, d'amour inconditionnel. Ils le prouvent chaque instant, à chaque souci rencontrer.

• Les scènes érotiques sont importantes pour comprendre nos personnages mais j'avoue avoir pensé qu'il y en avait un peu trop pour moi. Vous me connaissez, ce n'est pas ce que je recherche dans les romances et le dosage est souvent dur à trouver. Cependant ça n'a pas gêné ma lecture et j'ai adoré ce tome 2 ❤️

✓ C'est un coup de coeur ! Je trouve que le sujet est superbement traité et j'ai appris beaucoup de choses. Il peut aider des personnes qui vivent la meme chose et ouvrir les yeux d'autres. C'est génial. Bravo les filles!

Commentaire ajouté par Momominouche 2021-05-17T11:18:22+02:00

Lenny et Manël ont enfin réussi à parler et ont essayé de construire une histoire ensemble, mais rien n’est simple. Surtout que Lenny n’est toujours pas en accord avec son corps et de ce fait refuse beaucoup de choses à Manël qui le vit mal.

Pour Lenny, le plus dur reste à faire : à commencer par se faire accepter par ses amis, mais aussi entamer le processus de sa transformation.

Comment les amis de Lenny vont-ils réagir quand il va leur dévoiler la vérité sur lui ?

Et si une personne ne lui voulait pas que du bien, cela mettra-t-il son couple en danger ?

Ce livre est un tord-boyaux. Tout au long de notre lecture, on a mal au ventre pour Lenny, mais aussi pour Manël, car dans sa quête de devenir celui qu’il veut, il en oublie parfois celle qui l’aime. Manël est là aussi et elle subit les états d’âme de Lenny.

On va voir aussi que pour une personne comme lui, l’acceptation n’est pas facile. À commencer pour lui, car tout au long de son parcours, même s’il aime certains changements, d’autres parties de son corps sont encore là pour lui rappeler ce qu’il n’aime pas ou ce qui lui manque pour être en phase avec ce qu’il aimerait être. Puis pour son entourage, parce qu’on va voir que si certains acceptent facilement, pour d’autres, c’est plus compliqué. Certaines personnes m’ont déçue, enfin surtout un que j’aurais gifler par plaisir. Oh oui ! Même s’il fait son mea culpa, le mal est là.

Nos héros vont devoir faire face à la jalousie et autres sentiments forts qui rongent beaucoup de couples, mais aussi des questionnements.

Lenny est bien entouré, malheureusement pour lui, tous n’ont pas l’esprit ouvert et certaines paroles font mal, mais heureusement certaines victoires viennent lui regonfler le cœur.

Les auteures ont bossé le sujet. On ressent bien l’investissement, les recherches qui font que leur livre est au top du réel, qu’elles ont pu nous faire ressentir toutes les étapes par lesquelles Lenny va passer et ce qu’il va ressentir à chaque fois. On prend toutes ses émotions en pleine face : ses joies, ses peines, ses doutes, ses refus et ses rejets. On vit l’histoire, on s’en imprègne.

Leur plume est forte et très réaliste. Pour connaître une personne qui est passée par là, je peux vous dire que ce livre est bien travaillé. Il reflète bien la réalité même dans les déceptions.

Merci merci aux auteures pour ce livre touchant, mais drôle aussi parce que oui on ne change pas Gab ou Sapho comme ça.

Un livre avec de l’amour, de la jalousie, une bande de potes déjantés, mais solidaires et unis comme jamais qui vont vous faire rire, pleurer, vous redonner espoir en l’être humain, mais qui va vous donner des nœuds au cerveau aussi.

Un sublime livre que je ne peux que vous conseiller !

Commentaire ajouté par Alex16DS 2021-04-20T19:38:45+02:00

Il y a toujours des livres qui sont différents. Lenny en fera parti pour moi. Un tome intime et personnel, qui fait appel à l’acceptation de l’autre, de soi à travers des yeux amoureux mais aussi à travers un regard amical ou familial… Des personnages d’une sensibilité communicative, une évolution partagée avec beaucoup d’émotion, une fin pour un commencement.

Aucun chemin n’est lisse… mais les cailloux, petits ou gros, placés dessus, ne sont-ils pas ce qui nous apprend à trouver l’équilibre?

Deux moitiés pour une seule entité. Bouleversant.

Commentaire ajouté par Danilomzb 2021-04-19T09:17:59+02:00

Dans ce deuxième tome on retrouve Manël et Lenny qui entament la transition de Lenny « ce garçon prisonnier d’un malentendu génétique ». C’est vrai que les auteures auraient pu se contenter d’un premier tome qui finit sur le couple qu’ils deviennent, mais un couple ce n’est pas seulement deux personnes qui vivent ensemble, c’est une histoire d’amour qui se confronte à la réalité, et celle de Lenny est difficile.

Dans mon avis précédent, je ne vous ai pas beaucoup parlé des personnages, il est temps de s’y attarder. Dans les amis, il y a celles qui sont à la base de leur rencontre : Sapho, meilleure amie de Lenny, actrice en devenir qui ignore tout du passé de sa colocataire, Lucie, meilleure amie de Manël, étudiante en médecine. Elles vont devenir un couple ce soir-là, elles sont drôles, un peu folles, libres et seront un soutien indéfectible.

Puis il y Jaden, le frère de Manël, stéréotype du dragueur tous azimuts, coach sportif et extrêmement protecteur avec sa sœur.

Enfin il y a Gab, le voisin philosophe/humoriste du quotidien, hédoniste devant l’éternel, provocant mais pas provocateur, il sera bien souvent le révélateur des comportements.

Manël travaille auprès d’enfants mal entendants, elle sort d’une histoire d’amour destructrice et violente. C’est une jeune femme qui affronte ses peurs depuis qu’elle est certaine des sentiments de Lenny, elle se battra jusqu’au bout pour qu’il se révèle. Elle a quelques manies étranges mais drôles, je vous laisse découvrir Pedro son chat imaginaire et sa passion pour les clefs …

Tous ces personnages constituent une famille, un peu étrange mais solide qui va accompagner la transition de Lenny, cet homme transgenre séduisant, qui cache ses peurs derrière son humour et devra surmonter bien des épreuves pour être enfin conforme à son moi profond.

La transition c’est le parcours des transgenres, il n’y a pas de recette, pas de chemin défini, chacun doit suivre celui qui lui ressemble. C’est compliqué, douloureux physiquement et psychologiquement et onéreux (il faut en parler c’est important là aussi !) et on laisse forcément des choses et des gens sur le côté. Amis, familles, collègues, administrations, lois, médecins, chirurgiens, psychologues… toutes et tous peuvent représenter ou un obstacle ou une aide, chaque histoire est unique. A l'image de la couverture superbe, Lennie s'efface lentement devant Lenny.

Loïs Smes et Karyn Adler ont choisi de vous en parler sans langue de bois, avec les vrais mots et les vrais problèmes, j’ai trouvé ça terrifiant et tellement courageux. On ne parle pas là de l’acceptation de sa sexualité quelle qu’elle soit, mais de pouvoir être un genre différent de son propre corps. Vivre dans la peau d’une imposture… ce livre est l’histoire d’une renaissance et elle est pleine d’amour !

Vous ne serez pas surpris si je vous parle de ce roman comme d’un coup de cœur, il m’a fait passer par beaucoup de phases autant de rires que d’émotions et que d’amour !

Second et dernier tome d'une histoire d'amour hors du commun - Lennie et Manël, ou plutôt devrais-je dire LENNY et Manël. Car oui, Lenny prend désormais un Y, ce Y qui lui manquait tant, cette identité qui est vraiment la sienne à tel point que naturellement dans ma lecture, je me suis imaginé un homme de plus en plus sûr de lui à la place de cette femme mal dans sa peau que j'avais pu rencontrer en février dernier lors de la sortie du premier tome.

Aujourd'hui est le premier jour du reste de la vie de Lenny. Manël a réveillé celui qu'elle appelle son homme, elle lui a insufflé ce sentiment de liberté, ce courage, cette détermination qui vont le pousser à enfin devenir qui il est vraiment, qui il aurait toujours dû être. Ils vont apprendre ensemble qui est Lenny.

Romance et conquête d'une identité vont se mêler bien plus dans ce tome que dans le premier.

L'érotisme va prendre plus de place et il a un goût différent des autres romances - ces moments charnels sont eux aussi marquants de par leur intensité, leur douceur, le respect qui en découle. Avancer pas à pas, comprendre l'autre, laisser les corps s'apprendre delicatement et patiemment, en étant dans la retenue, tout en laissant exploser son désir et son plaisir. Lenny va cependant continuer à mettre des barrières invisibles entre lui et Manël, elle veut plus de lui, plus ce qu'il est capable de lui donner à ce stade et cette distance qu'il impose la fait souffrir tout comme lui-même en souffre. L'érotisme est parfait, les auteures n'ont oublié aucun détail que ce soit au niveau des corps qui s'échauffent que des émotions qui explosent en leur contact.

Ce qui m'a véritablement troublé ce sont les mots utilisés par les auteures, grâce à ces mots les émotions ressortent vraies, les sentiments plus forts et les étapes franchies authentiques. Lenny et Manël vont devoir franchir des obstacles durant un long et douloureux parcours pour enfin espérer vivre leur vie.

Préjugés, intolérance, rejets, doute..... la route que va prendre nos héros va mettre leur couple à l'épreuve, les craintes vont se multiplier, la confiance va être ébranlée mais malgré tout la sincérité qui les lie va les faire avancer et resserrer leur amour toujours un peu plus.

Lenny est courageux, il est l'heure pour lui de se dévoiler, de présenter à tous qui il est en vérité - j'avais vraiment hâte en débutant cette lecture de découvrir les étapes qu'il allait franchir, je le voyais se transformer devant mes yeux, je me l'imaginais dans ma tête - preuve que les auteures ont su maitriser et donner vie à ce personnage avec beaucoup de réalisme. Manël, elle m'a fait penser à une lionne, toujours prête à défendre son homme envers et contre tous, toujours prête à se mettre devant lui et à rappeler les valeurs de celui qu'elle aime. Une lionne oui mais un peu folle, rappelons que Manël a pour animal de compagnie un chat imaginaire.....

En parlant de folie, l'histoire de Lenny ne serait pas la même sans ses amis qui l'entourent et lui donnent également beaucoup de force. Gab, Sapho, Lucie - un grain de folie, une famille qui se soutient. Mon préféré reste Gab, ce gourou qui a l'air défoncé aux champignons hallucinogènes à longueur de temps alors que pas du tout! Bon il n'est pas clean non plus....

Les fous rires c'est grâce à lui, les cerveaux qui surchauffent et qui bugguent également. Je n'ai pas toujours compris ses phrases philosophiques mais j'ai compris cet amour fraternel et ce soutien sans faille qu'il offre à sa famille de coeur.

Cette chronique a été compliqué à écrire, non pas parce que je ne savais pas quoi dire, mais parce que j'avais peur de ne pas réussir à retranscrire tout ce que Lenny transmet dans son histoire avec Manël. C'est beaucoup plus qu'une romance, c'est une leçon de vie, une identité qui se construit, une histoire d'amour qui brille grâce à sa force et sa sincérité - Lenny est une romance différente parlant de transidentité, de transition et d'acceptation. Deux tomes d'une histoire écrite par deux auteures dont les plumes se mélangent à merveille.

Commentaire ajouté par Marilyn-Sigonneau 2021-03-29T11:59:13+02:00

C’est encore avec plus d’émotion que je viens vous livrer mon ressenti final sur la duologie de ces deux auteures de talent, car il faut bien l’avouer elles en ont à revendre !

Pour moi ce tome 2 est une véritable claque livresque, un tsunami d’émotions et un déferlement de sentiments en tous genres.

Vous l’aurez compris c’est un de mes plus gros coups de cœur 2021 !

Le sujet traité me faisait peur, elles le savaient. Moi dans ma vie bien rangée de chroniqueuse, tout ce qui dépasse de la ligne a tendance à me faire peur, mais pour une fois, j’ai décidé d’être intriguée et de trouver des réponses à mes interrogations.

J’ai lu ce livre avec toute l’humilité que l’on me connait, j’ai lu à travers les lignes les messages de tolérance et de respect que les auteures ont voulu véhiculer à travers leurs écrits, mais j’ai aussi lu une magnifique histoire d’amour et c’est surtout cela le plus important.

Manel et Lenny vont vous apprendre qu’aimer peut vous tomber dessus par le plus grand des hasards, que l’amour ne va pas forcément regarder le sexe de l’un ou de l’autre, bien au contraire même. Il va simplement se poser sur deux âmes qui avaient besoin de se rencontrer pour s’épanouir et c’est tout à fait le cas dans ce second tome.

Nous évoluons au fil des pages avec leurs craintes, leurs doutes, leurs peines, mais aussi leurs joies, les amis qui les entourent de toutes leurs amitiés tellement puissantes et aimantes que cela en est parfois déroutant. A eux tous, ils forment une grande famille et c’est ce lien indéfinissable qui les relient, qui permet à Lenny d’apprendre à avancer vers une lumière, vers sa lumière qui est sa nouvelle vie.

Nous vivons en parallèle cette transition qui est nécessaire, nous tremblons avec eux, nous nous questionnons sur le pourquoi du comment et les auteurs, avec leurs mots, vont vous donner les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

C’est avec beaucoup d’émoi que j’ai refermé ce livre, une ode à l’amour que j’ai rarement lu dans les autres romances.

Une histoire avec un message aussi fort ne peut pas rester un simple livre, il faut que le maximum de gens le découvre et le fasse véhiculer.

Commentaire ajouté par Gaelle-7 2021-03-27T12:09:00+01:00

une leçon de vie !

absolument bouleversant mais Lenny c'est un parcours parmi tant d'autres et en 2021 c'est tellement important.

j'ai appris tant de choses à travers ces lignes.

Avec beaucoup de justesse Karyn et Loïs nous parlent de transidentité sans faux semblants.

A lire absolument pour l'histoire d'amour avec un grand A mais aussi pour cette belle histoire d'amitié.

Lenny, Tome 2 : Apprendre

• France : 2021-03-26 (Français)