L'Ensorceleur des choses menues

Description ajoutée par LesLecturesDeMelanie 2019-01-03T19:40:49+01:00

Dans un pays de lacs et de montagnes où personne n’est censé savoir ce qu’il y a sur l’autre versant, vivait Barnabéüs, ensorceleur des choses menues. Son échoppe ne payait pas de mine, mais il s’était taillé à force de labeur une bonne réputation dans le quartier. On le faisait venir pour poser un sort de serrure ou pour inverser le cours d’une source, afin que l’eau monte à l’étage. Voilà bientôt trois mois qu’il avait pris sa retraite et entrepris la rédaction de ses mémoires. Pour ce faire, il avait acquis un cabinet d’écriture ; le premier vrai luxe de son existence.

Mais au moment de transcrire sa vie passée, Barnabéüs en est détourné par Prune, une jeune fille qui lui demande son aide pour retrouver son promis parti il y a de longs mois avec son père pour Agraam-Dilith, la cité blanche, la cité des mages, la cité secrète dont personne ne connaît le lieu s’il n’est mage lui-même. Barnabéüs refuse fermement jusqu’à ce qu’un matin, sorti acheter quelques légumes, il voie Prune se faire malmener dans la rue ; panier d’osier au bras, il monte à bord d’un bateau pour la protéger...

Une fantasy sans épées ni chevaux, dans laquelle Régis Goddyn s’interroge sur la transmission entre les générations et imagine une société où l’avidité à vivre ne connaît aucune limite. Irait-on jusqu’à l’infanticide si c’était une voie pour l’éternité ?

Extrait ajouté par Fells 2022-06-12T15:44:59+02:00

La procession ayant tourné au bout de la rue, les gens réapparurent peu à peu et la vie reprit son cours. Bientôt, ceux qui revenaient du port semblèrent à Barnabéüs plus animés qu’à l’ordinaire, commentant haut et fort quelque événement. Quand le flux des passants grossit et que la gestuelle guerrière se mit à fleurer l’émeute, le vieil homme paya sa bière et se leva pesamment pour se joindre à la foule. Se passait-il quelque chose à Kiomar-Balatok ? Il doubla la halle aux poissons, entraîné par le courant des badauds qui déferlait telle une crue de printemps pour se déverser sur les quais.

Commentaire ajouté par Chloe56 2021-09-22T19:00:12+02:00

J'ai adoré ce livre ! Un scénario très original, des rebondissements inattendus, des personnages attachants et en même temps humains, avec leurs défauts.

Je recommande très fortement à tous ceux qui aiment la fantasy

Commentaire ajouté par Aelyshan 2019-11-27T23:36:29+01:00

Belle découverte !

Une fantasy plutôt adulte et originale !

Les personnages sont loin d'être classiques et communs. L'univers ne fait pas rêver mais est très agréable à découvrir. Chaque ville de ce monde a ses particularités, et certaines sont très cools. J'ai beaucoup aimé la progression dans l'histoire qui se fait grâce à une sorte de voyage initiatique où les personnages vont découvrir que leur monde ne se limite pas à ce qu'ils connaissent ni aux règles qu'ils ont appris depuis leur plus tendre enfance !

Le récit prend son temps mais installe des émotions et on voit clairement une évolution des personnages ! J'insiste sur cette évolution, elle est très intéressante et bien faite !

A travers les luttes de ses personnages, l'auteure décrit une lutte des classes, une lutte pour la liberté, la nécessité de voyager et d'apprendre pour être libre et avoir les outils pour se faire sa propre opinion sur les choses.

Enfin, j'ai beaucoup aimé la magie, qui n'est pas explosive et surpuissante comme dans de trop nombreux romans de SFFF, ici elle est parfois mignonne, parfois impitoyable, jamais hors norme, ni accessible par un ultime effort de volonté des personnages. Elle a ses particularités qui servent au récit et à l'avancée de l'histoire !

Un roman de fantasy qui démarre sur une tonalité minimaliste, avec une magie dédiée au quotidien, avant de peu à peu prendre à contre-pied tous les codes du genre, tant dans la construction de l'univers que dans son histoire. Un improbable voyage initiatique pour un antihéros au soir de sa vie, qui se découvre soudain une vocation de révolutionnaire. Régis Goddyn fait sa lutte des castes et nous emmène là où on ne s'y attend pas.

Alors...qu'en dire ?

L'histoire est géniale et bien trouvée, mais j'ai eu du mal à m'intégrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages.

Barnabéus et Prune qui font un voyage qui ne sert, finalement, pas à grand-chose.

Barnabéus qui finit en Lysiana, ça, j'ai adoré !

Mais la quête de Prune (retrouver Arlanis) semble dérisoire par rapport au combat qu'ils mène tous les deux. Pourtant, c'est là-dessus que l'on clôt le livre...

Commentaire ajouté par Bluenn 2019-05-01T12:08:26+02:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/05/01/lensorceleur-des-choses-menues-regis-goddyn/

Pour résumer en quelques mots, l’ensorceleur des choses menues est un texte atypique au rythme lent qui ne conviendra malheureusement pas à tout le monde. J’ai moi-même trouvé des passages assez longs. C’est avec le recul et après avoir tourné la dernière page que je comprends leur intérêt mais sur le moment, ça n’a pas toujours été facile et j’ai d’ailleurs mis cinq jours à le terminer. Même s’il fait presque cinq cent pages, je lis rarement aussi lentement. Pourtant, je suis contente d’avoir découvert ce roman qui a beaucoup à offrir pourvu qu’on prenne la peine de lui laisser sa chance. Je reste toujours surprise de l’engagement social qui traverse le texte, un engagement qui n’a rien d’utopique (ce qui change agréablement). Régis Goddyn est un auteur plein de subtilité et d’intelligence qui, à travers une plume maîtrisée, donne vie à des personnages d’une rare humanité, avec ce qu’elle a de plus honteux. Sans conteste, ce texte vaut la peine qu’on lui consacre du temps mais il faut s’y pencher avec le bon état d’esprit.

L'Ensorceleur des choses menues

• France : 2019-02-21 (Français)
  • France : 2022-06-02 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-17T21:44:27+02:00