L'envers du Paradis, tome 1 : Résurrection

Description ajoutée par Justdream 2013-11-02T12:20:11+01:00

Jusqu’ici, ma vie était normale, ou presque…

J’étais une jeune fille insouciante faisant son entrée au lycée. Mon meilleur ami, Sébastian, était toujours à mes côtés et ma mère me couvait encore à outrance.

Le seul petit bémol à ce tableau parfait, si je puis dire, était sans doute le fait que mes nuits étaient de plus en plus cauchemardesques, éveillant une vive douleur à mon poignet droit, porteur d’une cicatrice énigmatique.

Mais ça, c’était avant que l’âme de Sébastian quitte son corps et soit dérobée.

Avant que j’offre la mienne pour sauver celle de mon ami.

Avant de croiser leurs yeux, où dansaient les flammes des enfers et la lumière du paradis.

Avant que l’on m’apprenne à voler de mes propres ailes…

— Mais c’est un cauchemar ! hurlai-je en direction de l’homme qui se tenait adossé au mur.

— Je suis si horrible que ça ? Pourtant j’ai plutôt du succès avec les filles.

La porte sauta de ses gonds et je dévalai les escaliers pour me mettre à l’abri dans le salon.

— Mais il est vrai que je manque peut-être d’un peu de tact…, dit-il derrière moi, en haut des escaliers.

Avec la rapidité et la dextérité d’un félin, il se posta devant moi en un éclair. Son corps imposant me barra la route puis s’approcha de moi à pas lents. Je posai mes mains tremblantes sur sa poitrine pour tenter de le maintenir à distance. Mais mes reins rencontrèrent le dossier du canapé et je me retrouvai prisonnière de lui.

— Comment… comment tu es rentré ?

— Par la porte d’entrée, il me semble, dit Kiryan en m’adressant un sourire enjôleur.

Je l'ai lu en une après-midi ^^

C'est un très bon roman fantasy , l'écriture est fluide, très agréable à lire.

L'histoire est sympa, on tourne les pages très vite pour savoir la suite.C'est assez addictif comme lecture je dois dire !!

Les personnages, eux, m'ont moins convaincu , Amaël est trop lisse, Kassia arf Kassia, miss fontaine, elle pleure tout le temps la pauvre et puis elle a l'immaturité de ses 16 ans ce qui est souvent agaçant (mais au moins son caractère correspond à son âge ! pas comme d'autres livres où les héroïnes adolescentes ont la sagesse d'un octogénaire! au moins c'est réaliste ici). Puis il a aussi Kiryan , mon petit démon, dès sa description j'ai été séduite , il est de loin mon personnage préféré !!

En conclusion voilà une lecture sympathique que j'aurai sûrement adoré avec quelques années de moins :))

Avis mitigé. L'histoire peut être intéressante mais j'ai du mal à me mettre dans l'histoire. les personnages sont sans plus, j'apprécie juste le démon. A voire pour la suite si c'est plus intéressant.

Je tiens à remercier l'auteure, les éditions Hélène Jacob ainsi que le site Simplement pro pour ce service presse.

J'adore la couverture.

On y retrouve Kassia jeune fille de 16 ans qui avait une vie normale ou presque.

Elle fait son entrée au lycée comme tout adolescent normal, a un ami Sebastian, sauf que sa mère la couve trop et ses nuits sont hantées par des cauchemars, elle a une vive douleur au poignet droit et une cicatrice énigmatique. Tout cela bien sur avant que l'âme de son meilleur ami soit dérobée et qu'elle offre la sienne à sa place.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si captivante, remplie de suspens et rebondissements et émouvante. Hâte de lire la suite de cette trilogie.

J'ai pas était emballé par l'histoire... l'âge des personnages correspond pas vraiment a leur comportement, tantôt trop mature, tantôt pas assez. Certaines tournures sont maladroites, je n'ai pas réussi à plonger dans l'univers... à m'attacher aux personnages :( je ne vais pas poursuivre l'aventure.

Bon...

J'ai aimé ce livre mais comment dire ? Je n'ai pas vraiment d'avid dessus. Ok je l'ai aimé mais sans plus.

Disons que j'ai trouve que tout se passais trop vite.

À peine qu'on finissait de la torturer elle était déjà dans les bras d'un de ses aspirants à sourrir.

Et je n'ai pas trop apprecié son caractère d'adolescente...

Mais bon à part ça l'histoire est vraiment bien, le monde est plutôt cool et les personnages secondaires géniaux donc j'ai bien aimé mais sans plus.

J’avais toujours été intriguée par la couverture de ce roman et celle de son second tome qui est quasi-identique… ça a aiguisé ma curiosité ! Et la chance étant avec moi, j’ai pu remporter un exemplaire de chaque sous format numérique grâce à un concours d’une copinaute et avec une petite dédicace en sus !

J’aime le genre fantastique et je suis toujours très curieuse lorsqu’un auteur s’approprie le monde des anges. L’envers du Paradis regroupe ces deux faits… Je ne vais pas m’étaler sur le récit, le résumé fait bien la chose pour donner envie au lecteur de s’intéresser à ce livre. La plume de Mélanie Wency est souple, fluide, douce, sans complication, idéale tant pour les plus jeunes que pour les adultes. Ce roman intéressera surtout la catégorie Young Adult (dont je ne fais plus partie) notamment avec l’âge du protagoniste principal, Kassia, qui a tout juste 16 ans. Kassia fait son âge ! Elle a des réactions de jeune fille de 16 ans et c’est appréciable de ne pas retrouver trop de maturité chez elle, même si ça peut agacer un lecteur plus âgé. On se doute de l’identité profonde de ses géniteurs mais pas personnelle (un mystère à résoudre). La jeune fille va se retrouver entourée de deux personnages « mâles » : un ange Amaël qui est très protecteur, tactile, un peu trop angoissé… et un démon Kiryan qui derrière cette apparence sans pitié cache une blessure. On en apprend plus sur Kiryan que sur Amaël dans le récit et j’espère que l’équilibre sera un peu rétabli au prochain tome… Evidemment, Kassia va tomber sous le charme du mauvais garçon (dommage, un peu de compétition entre les garçons aurait été sympathique) mais j’ai espoir qu’Amaël ne lâche pas l’affaire !

Dans ce premier tome, on découvre Les Limbes et une partie de ses habitants. On sent que l’auteur a travaillé son monde et son intrigue. Paradis et Enfer sont liés ! Mais une guerre couve… Quel sera le rôle exact de Kassia ? Il y a certes une sorte de prophétie qui nous met sur la voie mais j’ai toujours tendance à croire que rien n’est tout blanc ou tout noir ! Kassia a évolué dans ce premier tome mais il y a toujours beaucoup d’innocence en elle. Elle aime sa famille et elle est prête à tout pour son meilleur ami Sébastian. D’ailleurs ce personnage secondaire m’intrigue beaucoup… Je ne sais pas s’il aura un rôle dans la suite des aventures de Kassia mais je l’espère.

Ce fut une lecture agréable que je conseille pour ceux qui aiment la Young Adult et le Fantastique. Personnellement, ayant le double de l’âge de Kassia, j’ai eu du mal à apprécier ce jeune personnage naïf mais la noirceur de Kiryan, les horreurs commises par les démons, m’ont fait apprécier le récit. Je ne sais pas si mes intuitions et mes envies sur le second tome seront conformes à ma future lecture, mais j’ai hâte de m’y mettre !!

Tout d’abord, je souhaite remercier les Editions Hélène Jacob, qui me permettent, dans le cadre de notre partenariat, de découvrir cette saga.

Cela faisait un moment que cette saga me faisait de l’œil. Je suis une très grande fan des histoires un peu ésotériques et angéliques, alors évidemment, elle ne pouvait qu’être faite pour moi. Surtout que la couverture est absolument magnifique et que le résumé est très accrocheur. Seulement, après avoir lu ce premier tome, j’en ressors un peu mitigée.

Non pas que l’intrigue ne soit pas intéressante ou originale. C’est clairement le cas. L’histoire de Kassia est prenante : elle est une élue, un ange qui s’ignore, et qui a un pouvoir absolument gigantesque. Mais là, je réalise... Rien de vraiment transcendant, je l’admets... En fait, je voulais comprendre comment Kassia pouvait tout ignorer de sa nature jusqu’à cet âge-là ? Comment peut-on être aussi naïve, et ne pas voir tous les petits indices qui étaient pourtant à sa portée et qu’elle s’expliquait sous la forme d’une potentielle maladie ?

Hélas, c’est ce côté naïf qui transparaît dans ce roman du début à la fin et Kassia n'arrive pas à le vaincre. Elle se laisse porter, et j’ai l’impression qu’elle ne réfléchit pas à ce qui l’entoure et tout ce qu’il se passe. C’est frustrant de lire un roman et de voir que l’héroïne attend que son ange et son démon fassent tout pour elle, de la voir accepter un pacte sans même se poser la question des conséquences, de faire confiance, de perdre confiance, de faire confiance, sans cesse, sans réfléchir. J’ai passé toute ma lecture à souffler : « Mais réfléchis un peu ! ».

Cette naïveté, autant chez l’héroïne que dans les dialogues, parfois un peu enfantins, est le gros point noir de cette histoire, et c’est vraiment très dommage. Car l’histoire tient la route, malgré tout, même si parfois on ne sait pas trop où nous portent les événements. C’est un peu comme pour Kassia, on attend de voir où cela nous mène. Cela fonctionne si on a des personnages forts. Or, hormis Kyrian pour qui je pense que l’on peut être optimiste pour l’avenir, les personnages sont un peu mous eux aussi...

Du coup, ma chronique est assez négative, car je pense que cette histoire avait du potentiel, mais que le travail n’a pas été mené à terme. Il manque de personnalité et d’assurance, car le lecteur a besoin de savoir où l’on va, plutôt que de s’interroger sur le bien-fondé de telle ou telle situation, ou de s’énerver sur la passivité de Kassia. Mais parce que j’ai aimé le personnage de Kyrian, et parce que je suis très curieuse, je lirai la suite !

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2015/02/lenvers-du-paradis-tome-1-resurrection.html

Résurrection est le premier tome de la trilogie L’envers du Paradis de Mélanie Wency, publié par les Editions Hélène Jacob. Ce roman fantastique est en vente en format broché à 17,90€ et en ebook à 4,99€. Alors qu’il commençait plutôt bien et que mon attention avait été rapidement captivée, ce livre n’aura pas su complètement me satisfaire…

La mythologie des anges et des démons abordée dans ce premier tome m’a intéressée. Ne lisant que très peu de livres sur ce thème, j’ai apprécié les idées proposées par l’auteure. Elles demeurent cependant assez simples mais bien construites et bien avancées. Nous en apprenons davantage au fur et à mesure des découvertes de Kassia.

L’histoire en elle-même est globalement bien menée. Dressée dans notre époque actuelle, elle avance bien et on ne s’ennuie pas. Néanmoins, j’ai pu remarquer quelques incohérences ou fautes de frappes, ces dernières n’étant pas trop nombreuses ou dérangeantes. Au niveau des incohérences, je dirais que parfois, l’auteure prend quelques raccourcis avec quelques évènements… J’ai trouvé certains passages un peu légers ou trop superficiels. A certains moments, j’ai même eu l’impression qu’il me manquait quelques pages car Kassia parvient subitement à faire quelque-chose qu’elle ne savait pas faire quelques instants auparavant.

Le souci majeur de ce livre ne réside tant pas en l’histoire, qui s’installe rapidement et m’a plutôt convaincu, ou dans l’écriture, qui est un point fort du livre, mais dans les personnages et notamment l’héroïne Kassia qui est extrêmement agaçante ! L’auteure a voulu nous présenter un personnage fragile. C’est pourquoi, Kassia passe son temps à se réfugier dans les bras des gens en quête de câlins et à pleurer… Elle pleure quasiment toutes les dizaines de pages (si ce n’est parfois plus !) Ca diminue un peu à la fin mais quand même… L’auteure aurait dû trouver un autre moyen de montrer sa fragilité car ce côté pleurnicheur m’a beaucoup agacé (parfois, elle a juste les larmes aux yeux !) Autre ce côté agaçant, le personnage en lui-même ne m’a pas convaincu. Certes, elle est perdue et sous le choc mais elle est aussi très naïve et frôle parfois la stupidité… Elle n’est pas sans qualité non plus : elle est très fidèle à son ami Sébastien et est prête à tout pour retrouver son âme.

Les deux autres personnages, Amaël et Kyrian, m’ont davantage plu. Amaël est un peu trop gentil et parfait mais il est adorable ! Quant à Kiryan, j’ai bien aimé son côté torturé, sa manière de vouloir toujours être mauvais sans pouvoir laisser ressortir son côté tendre et affectueux. Contrairement à Amaël, Kyrian possède beaucoup plus de nuances dans son caractère, ce qui rend le personnage beaucoup plus intéressant et attachant.

Au final, les personnages ont tous un côté angélique agaçant car ils semblent trop parfaits. De plus, dans ce premier tome, ils restent un peu trop lisses, avec des réactions toujours dans le même sens.

En définitive, ce roman ne m’aura malheureusement pas convaincu de lire la suite. Je n’ai pas passé un moment désagréable avec cette lecture, loin de là, mais je rien ne me motive à vouloir poursuivre cette série. Je préfère donc me tourner vers d’autres lectures.

Conclusion

Résurrection est un roman très bien écrit, présentant une mythologie sur les anges qui a su me captiver, ainsi qu’une histoire plutôt intrigante et bien menée. Malheureusement, les personnages ne m’ont pas du tout convaincu, voire m’ont particulièrement agacé. Je pense donc que l’aventure va s’arrêter là pour moi.

J'ai beaucoup apprécié ce roman où se mêle anges et démons. Les personnages sont fascinants, le décor est super. On ne s'ennuie pas une seconde. Le triangle amoureux est un régale avec tous ses sentiments et sensations. La couverture est sympathique. J'ai dévoré ce livre avec plaisir et j'ai hâte de lire la suite.

Très bon livre, fantastique j'attend la suite avec impatience !!!! Je le conseil pour ce qui aime l'amour mêlé aux anges et aux démons!!!!!!

J'ai trouvé ce livre sans intérêt. Ma fille qui a 14 ans a la même façon d'écrire ces textes. Franchement j'ai trouvé un manque de maturité dans l'écriture et dans l'histoire. Je ne pense pas lire la suite.

L'envers du Paradis, tome 1 : Résurrection

• France : 2013-11-25 (Français)
  • Canada : 2013-11-23 (Français)