J’avais toujours été intriguée par la couverture de ce roman et celle de son second tome qui est quasi-identique… ça a aiguisé ma curiosité ! Et la chance étant avec moi, j’ai pu remporter un exemplaire de chaque sous format numérique grâce à un concours d’une copinaute et avec une petite dédicace en sus !

J’aime le genre fantastique et je suis toujours très curieuse lorsqu’un auteur s’approprie le monde des anges. L’envers du Paradis regroupe ces deux faits… Je ne vais pas m’étaler sur le récit, le résumé fait bien la chose pour donner envie au lecteur de s’intéresser à ce livre. La plume de Mélanie Wency est souple, fluide, douce, sans complication, idéale tant pour les plus jeunes que pour les adultes. Ce roman intéressera surtout la catégorie Young Adult (dont je ne fais plus partie) notamment avec l’âge du protagoniste principal, Kassia, qui a tout juste 16 ans. Kassia fait son âge ! Elle a des réactions de jeune fille de 16 ans et c’est appréciable de ne pas retrouver trop de maturité chez elle, même si ça peut agacer un lecteur plus âgé. On se doute de l’identité profonde de ses géniteurs mais pas personnelle (un mystère à résoudre). La jeune fille va se retrouver entourée de deux personnages « mâles » : un ange Amaël qui est très protecteur, tactile, un peu trop angoissé… et un démon Kiryan qui derrière cette apparence sans pitié cache une blessure. On en apprend plus sur Kiryan que sur Amaël dans le récit et j’espère que l’équilibre sera un peu rétabli au prochain tome… Evidemment, Kassia va tomber sous le charme du mauvais garçon (dommage, un peu de compétition entre les garçons aurait été sympathique) mais j’ai espoir qu’Amaël ne lâche pas l’affaire !

Dans ce premier tome, on découvre Les Limbes et une partie de ses habitants. On sent que l’auteur a travaillé son monde et son intrigue. Paradis et Enfer sont liés ! Mais une guerre couve… Quel sera le rôle exact de Kassia ? Il y a certes une sorte de prophétie qui nous met sur la voie mais j’ai toujours tendance à croire que rien n’est tout blanc ou tout noir ! Kassia a évolué dans ce premier tome mais il y a toujours beaucoup d’innocence en elle. Elle aime sa famille et elle est prête à tout pour son meilleur ami Sébastian. D’ailleurs ce personnage secondaire m’intrigue beaucoup… Je ne sais pas s’il aura un rôle dans la suite des aventures de Kassia mais je l’espère.

Ce fut une lecture agréable que je conseille pour ceux qui aiment la Young Adult et le Fantastique. Personnellement, ayant le double de l’âge de Kassia, j’ai eu du mal à apprécier ce jeune personnage naïf mais la noirceur de Kiryan, les horreurs commises par les démons, m’ont fait apprécier le récit. Je ne sais pas si mes intuitions et mes envies sur le second tome seront conformes à ma future lecture, mais j’ai hâte de m’y mettre !!

Réponses au commentaire de RevesetImagines