Que sais-je ? - Histoire et Art, n°2667 : L'Environnement

Description ajoutée par juliettedu27 2012-12-19T19:54:14+01:00

Le monde s'emballe. Démographie, déforestation, consommation d'énergie s'accélèrent, au risque de dérégler durablement l'équilibre de la planète. Dans un premier temps, le présent livre étudie minutieusement les six enjeux environnementaux principaux : l'eau, l'air, le bruit, les déchets, les produits « propres » et sans risque, la nature elle-même.

Dans un second temps, il propose six leviers pour l'action : les lois, les incitations économiques ou fiscales, les associations et les citoyens actifs, l'éducation à l'environnement, les recherches scientifiques, et enfin une action internationale digne de la hauteur du défi à relever.

Classement en biblio

II. Les besoins en eau

III. La pollution des eaux

IV. Réglementation et fiscalité

Chapitre II – L’air

I. Les différents polluants (leurs origines, leurs conséquences, leur évolution)

II. La « mort » des forêts

III. Le « trou » de la couche d’ozone

IV. L’« effet de serre » (le changement climatique)

V. La pollution à l’intérieur des locaux ou des transports

VI. La surveillance de la qualité de l’air

VII. Réglementation et fiscalité

Chapitre III – Le bruit

I. Les effets du bruit

II. Les sources de bruit

III. L’isolation

Chapitre VI – Les déchets

I. Les déchets des ménages

II. Les déchets des activités économiques

III. Les déchets agricoles

IV. Les déchets nucléaires

V. Réglementation des déchets et fiscalité

Chapitre V – Produire propre et sans risque

I. Les produits propres

II. Les productions propres

III. Produire sans risques

Chapitre VI – La nature

I. Préserver la faune et la flore : pourquoi ?

II. La surexploitation des espèces (chasse, pêche)

III. La dégradation des habitats des espèces

IV. Comment protéger la nature ? (réserves, conservatoires)

Deuxième partie – Six leviers pour l’action

Chapitre VII – Six leviers pour l’action

I. Des lois

II. Des incitations économiques ou fiscales

III. Des citoyens et des associations actifs

IV. Une éducation à l’environnement

V. Des recherches scientifiques

VI. Une action internationale

Bibliographie

Que sais-je ? - Histoire et Art, n°2667 : L'Environnement

• France : 2011-04-13 - Poche (Français)