Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-10-22T19:31:37+02:00

Leighton ne rêve que de partir à l'université de New York et aussi de sortir avec le beau Liam. Mais elle devrait alors laisser ses soeurs et sa mère avec un père violent... À mesure que la fin de l'année et donc l'échéance approche, les corbeaux envahissent la ville.

Les romans YA à sujets forts ne sont pas forcément mes lectures de prédilection mais de temps en temps j'aime bien en lire un. Et il faut dire qu'avec sa magnifique couverture et cette histoire intriguante de corbeau, L'envol me tentait bien.

Le sujet des violences familiales est glaçant, mais il est traité tout de même avec précaution, le roman étant destiné à un public adolescent. Aussi j'avais quand même du mal à ressentir la frayeur de l'héroïne.

Le petit côté fantastique m'a un peu laissé perplexe (au niveau de la maison). Par contre, j'ai vraiment aimé le parallèle avec les corbeaux qui amène une ambiance étrange et permet aussi d'en savoir un peu plus sur cette espèce mal vue car associée à la maladie, à la mort et à la sorcellerie. Alors que les corbeaux sont des oiseaux très intelligents.

La romance est mignonne mais ce qui m'a vraiment touchée, c'est la relation de Leighton avec ses soeurs. Elle est comme une 2e mère pour elles et elle veut à tout prix les protéger. C'est pour moi ce qui ressort le plus de l'histoire.

Bref, un roman fort avec une touche de fantastique qui nous fait entrer dans la malheureuse réalité de nombreuses familles.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2022-04-24T22:49:19+02:00

Une lecture qui me laisse tristement mitigée. J'avais pourtant vraiment envie d'aimer cette histoire, le sujet étant si important. Il est nécessaire d'aborder ce thème dans la lecture jeunesse et je suis donc contente d'avoir pu lire un tel roman. Malheureusement, je n'ai pas accroché. Mauvaise traduction ou style déjà bancal de base ? Je ne saurai dire, il n'empêche que j'ai eu énormément de mal avec l'écriture. J'ai trouvé l'ensemble peu harmonieux, je ne comprenais pas toutes les phrases, et au final je ressors dubitative de cette histoire de corbeaux. Je n'arrive pas à savoir si certains éléments étaient purement fantastiques ou si le style de l'autrice est très imagé, il n'empêche que ça m'a perturbé et plus perdue qu'autre chose. Ajoutez à ça de nombreuses coquilles et des dialogues qui sonnaient creux à mon sens... et c'est une déception. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages qui avaient pourtant tout pour me tirer les larmes. Ça ne l'a juste pas fait avec moi. Dommage.

Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2021-10-25T22:29:52+02:00

Un très beau roman, très bien écrit. Tendre, triste et plein d'espoir à la fois. Le personnage principal de Leighton est fort et attachant, plein de sensibilité et de résilience. Liam, le principal personnage masculin (si on omet le personnage du père de Leighton...) est très attachant et sympathique, avec un caractère très différent de ce que l'on a l'habitude de lire sur les sportifs au lycée. Leur histoire d'amour est belle, sincère et pleine d'espoir. On s'attache également aux personnages de la mère et des sœurs de Leighton et on ne peut que détester (voire également prendre en pitié) le père.

J'ai beaucoup aimé l'histoire parallèle avec les corbeaux, qui apporte de belles métaphores. Je recommande ce très beau roman, tout en subtilité, en tendresse, résilience et espoir, qui n'est pas sans rappeler, avec un thème différent, le superbe roman "A perdre haleine".

Commentaire ajouté par Luxnbooks 2021-06-22T20:56:51+02:00

Je ne comprendrais jamais pourquoi les lectures qui me touchent le plus sont celles dont j'ai le plus de mal à parler. Honnêtement quand j'ai lu le résumé, ça avait l'air sympa, mais pas au point de faire un achat compulsif, je me suis dit que j'attendrais les premiers avis et en voyant que les retours étaient assez peu emballés, j'ai passé mon chemin. Je suis à nouveau tombé sur ce roman dans une Masse Critique Babelio et j'ai postulé en me disant que ça serait l'occasion de le découvrir. Après plusieurs lectures contemporaines, j'avais envie de quelque chose de différent donc je me suis laissé tenter par ce roman et dès les premiers chapitres, mon intérêt a été piqué. Ce sentiment inexplicable qui s'insinue et qui vous dit "je veux la suite" et grâce à des chapitres courts les pages défilent sans qu'on s'en rendent compte et toujours en vouloir plus.

J'ai immédiatement éprouvé de l'empathie pour Leighton, on la voit affronter ce qu'aucune adolescente ne devrait avoir à vivre et pourtant malgré la terreur, elle se montre forte pour protéger ses deux jeunes sœurs. Elle est partagée entre son besoin de partir loin à l'université et sa peur d'abandonner sa famille alors que la situation ne cesse d'empirer. Contre toute attente alors que la situation ne cesse de s'aggraver dans sa famille, elle fait la connaissance de Liam un garçon lumineux qui va apporter un peu de lumière et surtout lui faire vivre des instants où elle se sent enfin en sécurité.

En parallèle se développe une autre histoire qui passionne Leighton, l'arrivée de milliers de corbeaux dans sa ville sans aucune explication et qui vont pousser la jeune femme à enquêter sur le mystère de cette invasion. Cette aspect de l'histoire apporte un petit côté fantastique, sans que cette intrigue soit trop présente et en même temps, c'est assez déroutant, car une série d'évènements se produisent et seuls Leighton et sa famille semblent en être conscient.

Pendant toute ma lecture j'étais rongée par la peur, dès que la porte se refermait j'imaginais les pires scénarios et comme notre héroïne j'avais du mal à respirer en attendant la suite. On a cette sensation d'enfermement, comme un sentiment de claustrophobie et cet effet est accentué par les corbeaux qui sont de plus en plus présents et qui semblent être plus nombreux à chaque crise, faisant craindre au pire à chaque fois que la colère grandit.

J'ai trouvé les parallèles qui sont fait très intéressant et on voit que l'intrigue est maîtrisée, chaque chose à sa place et chaque action provoque une réaction en chaine. Du début à la fin nous sommes sous pression et l'autrice joue avec nos nerfs, on est constamment sous pression et il y a une vraie emprise psychologique. Et à la lecture du résumé j'étais loin d'imaginer que ce roman aborderait un thème aussi bouleversant et le récit aborde avec justesse les violences domestiques, et la complexité de celle-ci.

Ma chronique : https://wp.me/p4u7Dl-5pA

Commentaire ajouté par LaDroguerieEcrite 2021-05-17T10:45:37+02:00

Pour : tous ceux qui me lisent

De : un cœur brisé

Imaginez-vous prendre votre envol, partir loin de votre ville natale. Fuir tous vos problèmes, vivre librement. C'est tout ce que souhaite Leighton qui vit dans la petite ville d'Auburn en Pennsylvanie.

J'ai vraiment du mal à mettre des mots sur ma lecture tant elle m'a bouleversé. En l'ouvrant, je m'attendais à tout, sauf à cette histoire. Pourtant, j'avais été prévenu, on allait parler de violence familiale, de corbeaux qui envahissent une ville et d'un garçon qui l'aiderait peut-être.

Et comment vous dire que c'est encore plus que ça, que c'était plus que des corbeaux migrateurs. On a affaire à un récit tellement réaliste, avec des touches de fantastique. C'est une maison qui prend vie, des corbeaux personnifiés. Mais aussi une ville complice, une famille détruite. Et une cabane dans une armoire. Des jeux d'enfants. Des courses de vélos. Des dessins de corbeaux.

C'est une histoire qui prend aux tripes, qui nous donne les larmes aux yeux. C'est une plume fluide, qui rend le récit impossible à lâcher. Ceux sont des corbeaux qui nous suivent à chaque page, des pages qui se réparent, et notre cœur qui prend un coup.

Leighton n'a certes pas d'ailes pour partir loin d'Auburn, mais elle une plume, celle qu'elle tient dans sa main pour écrire. C'est une héroïne forte, qui porte bien trop de choses sur ses épaules. Je ne l'oublierai jamais.

C'est sans hésitation, c'est un énorme coup de cœur. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire aussi juste.

L'Envol, c'est un roman puissant à mettre dans toutes les mains. Tout est si bien abordé, si vrai. Et puis si même avec mon avis vous hésitez. Trouvez-le en librairie, et lisez la lettre que l'autrice nous adresse. Vous ne pourrez pas repartir sans.

En espérant que mon avis vous plaise,

Et encore merci à pocket jeunesse de me l'avoir envoyé,

Avec tout mon amour Loéva

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-04-20T10:27:47+02:00

Quand on m'a dit que L'envol était dans la même veine que Ma raison de vivre de Rebecca Donovan, que j'avais beaucoup aimé à l'époque, j'ai de suite eu envie de découvrir L'envol. Je savais que cette lecture serait dure. La violence au sein d'une famille fait partit des thèmes les plus complexes et difficilement abordables.

Dans L'envol, nous suivons Leighton et ses proches. Alors qu'elle s'apprête à faire sa dernière année avant l'université, Leigh est à la fois pressée de quitter sa petite bourgade et effrayée à l'idée de laisser ses petites sœurs chez elles... Avec un père qui devient violent et envoi tout valser à la moindre contrariété, Leigh voudrait que les choses changent. Mais quand tout est question d'apparence, difficile d'agir.

Comme avec Ma raison de vivre, L'envol est un roman qui ne peut pas laisser indifférent. Voir cette famille déchirée, ses trois jeunes filles terrifiées et cette mère totalement dépassée par les crises de son mari ne peut que faire réagir. C'est un roman dur et bien sur, on ne peut qu'être en colère face aux événements. Des voisins qui ferment les yeux, des amis qui trouvent des excuses, bref, des situations réalistes qui poussent le lecteur dans ses retranchements.

Pourtant, si le sujet est fort et difficile, je n'ai pas réussi à ressentir les émotions attendues. Je compare notamment avec Ma raison de vivre, puisque tout deux sont dans la même lignée. Avec l'envol, je n'ai pas été "plus" touché que cela. Dans le sens où ma gorge ne s'est pas serrée au fil des pages. Je ne dis pas que je suis restée insensible mais les émotions ne m'ont pas submergées. Et pour le coup, avec un roman comme celui-ci, c'est ce que j'attendais.

A cela, plusieurs raisons. D'abord, je ne pense pas avoir spécialement accroché au style de l'autrice, Kyrie McCauley. Je ne saurais pas vraiment l'expliquer mais à plusieurs moments de ma lecture je ne me sentais pas tellement ancrée dans ma lecture. Toute la dimension "fantastique" avec les corbeaux et l'âme de la maison, qui pour le coup, m'ont paru de trop ont amplifié cette sensation. Je n'ai pas vraiment accroché à cet aspect de l'histoire qui selon moi, casse un peu le côté réaliste de celle-ci.

Enfin, l'héroïne m'a quelque peu laissé perplexe dans son comportement à de nombreuses reprises. Elle juge beaucoup les autres et notamment sa mère, ce que je conçois totalement au vu de la situation. Pourtant, elle parle toujours d'agir si elle en avait l'opportunité et lorsque cela arrive, elle fuit. Ce qui donne vraiment une sensation de contradiction... entre ses pensée et ses actes.

L'essentiel de l'intrigue repose sur les crises du père de famille. Mais l'autrice y aborde également d'autres sujets d'actualité avec notamment son personnage masculin, Liam avec lequel notre héroïne va rapidement sortir. La romance apporte un peu de lumière dans cette histoire sombre et une porte de sortie. Mais là encore, je suis restée un peu sur ma faim. Il m'a manqué un petit truc qui la fait sortir du lot et l'approfondissement de celle-ci.

D'une façon générale, je dirais que j'ai passé un "bon" moment de lecture. Je dis bon entre guillemet puisqu'au vu du sujet abordé, il est difficile de poser des mots sur cela. L'envol est un roman qui se lit rapidement, les personnages sont attachants (même si certaines réactions sont discutables) et on a envie de les voir s'en sortir. Toute la dimension fantastique ne m'a pas convaincu et j'en attendais plus concernant les émotions. La fin quant à elle m'a laissé un petit goût d'inachevé, ce qui est dommage.

En conclusion, du bon et du moins bon pour cette histoire. Je pense que Ma raison de vivre avait placé la barre bien trop haut (d'ailleurs j'envisage une relecture de celui-ci dans les prochaines semaines). L'envol restera donc une lecture importante au vu du sujet même si pour ma part elle ne m'a pas totalement convaincu.

Commentaire ajouté par Artemissia 2021-04-20T09:52:36+02:00

L’envol est un récit sombre, tortueux, effrayant qui nous rappelle que les monstres ne sont pas forcements tapis dans l’ombre. Qu’ils peuvent être faits de chair et de sang et bien plus proches de nous qu’on ne le croit. Ce roman est un bon page turners qui joue sur nos nerfs. Je n’ai pas pu le lâcher avant de l’avoir terminé.

Sous couvert d’un roman young-adult surfant avec un côté paranormal, Kyrie McCauley nous offre un récit fort, poignant sur le drame et la violence familiale. Les thématiques liées à ce sujet sonnent juste et vraies.

À lire !

Commentaire ajouté par Marina009 2021-04-18T23:35:51+02:00

5/10

En ce moment, j’avais une grosse envie de lire des Pocket Jeunesse, et je les ai d’ailleurs presque tous enchaînés. J’avais ainsi découvert Comme un poisson dans l’eau, Sous un ciel d’or, Le Roi Serpent et j’ai enchaîné avec L’envol !

La thématique me plaisait beaucoup puisqu’on va traiter de violences domestiques et ayant été témoin de ce genre de situation, j’avais hâte de lire celui-ci pour savoir comment cela allait être abordé. J’avais déjà lu Ma Raison de Vivre de Rebecca Donovan, qui est LA référence dans ce genre on va dire puisqu’il a beaucoup fait parler de lui en bien. Au contraire, je ne l’ai pour ma part pas vraiment aimé donc j’avais espoir d’adorer celui-ci !

Et… J’ai été vraiment mitigée sur celui-ci. Je crois que je l’ai encore moins supporté que Ma Raison de Vivre mais pas vraiment pour les mêmes raisons… J’y ai trouvé beaucoup de défauts qui m’ont assez chagrinée tout au long de ma lecture. Tout d’abord, l’héroïne a été un gros problème pour moi. D’un côté, j’étais d’accord avec elle sur certaines de ses pensées, mais ses actes la contredisaient donc j’ai eu du mal à la comprendre la plupart du temps. Elle n’arrête pas d’enfoncer sa mère (en pensée) car, selon elle, si elle reste avec un mec violent, c’est qu’elle aime se faire souffrir, puis elle est sans arrêt en train de dire «moi je me gênerai pas pour appeler la police ». Mais justement, ma question a été : « pourquoi tu le ne fais pas alors ?! ». Spoiler(cliquez pour révéler)Un moment donné, elle arrive à se procurer un téléphone et a aucun moment elle ne décide de l’utiliser pour demander de l’aide. En fait, elle ne l’utilise pas de tout le livre donc je me demande si c’était vraiment nécessaire de l’inclure dans le récit alors…

De plus, j’ai trouvé ce livre très, voire trop, féministe. Il y avait plein de points avec lesquels je n’étais absolument pas d’accord et j’ai trouvé l’héroïne assez rabat-joie par moments. Aussi, elle dit ne pas vraiment être fan des hommes mais dès que le premier qui passe par là lui montre un quelconque intérêt, elle conclue déjà avant la moitié du récit, ce que j’ai trouvé très – trop – rapide pour moi. Je n’ai pas vraiment compris le rapprochement soudain, de même que le garçon m’a semblé un peu plat pour moi et un peu inutile, mais toujours est-il que leur rapprochement ne m’a pas trop dérangée sur la forme pour que je veuille lire la suite. Mine de rien, j’étais vraiment curieuse de voir comment tout cela allait se finir.

La fin relève quand même tout l’intérêt du livre car je sentais vraiment que j’allais lâcher prise 50 pages avant la fin. Pour autant, le dénouement était très intéressant et toute l’intrigue qui tournait autour des corbeaux amenait une touche de fantastique très mystérieuse et envoûtante. J’ai adoré toute la métaphore autour des corbeaux qui régnait sur l’ambiance du récit. Plus ils étaient présents dans le récit, plus l’intrigue était pesante et j’ai adoré cette atmosphère.

De plus, le récit était très addictif de par ses chapitres courts et l’écriture relativement plaisante donc j’ai vraiment passé un bon moment en lisant, même si vers la fin, je me tâtais à abandonner à cause de l’héroïne qui m’insupportait. Heureusement que le rythme était soutenu car j’ai vraiment apprécié ce livre pour cela.

En bref, même si je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages, j’ai quand même été investie dans l’histoire que j’ai lue en une soirée et que je recommande tout de même pour les messages qui y sont véhiculés et qui parleront au plus grand nombre.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-03-15T17:08:25+01:00

Un ouvrage intéressant qui traite d'un sujet douloureux mais peu abordé en littérature jeunesse : la violence conjugale.

Les personnages sont touchants, les émotions et les sensations bien exprimées (quant on sait que l'autrice a subit ce que subit Leighton dans le roman ça fait froid dans le dos).

Il y a une légère notion de fantastique tout au long du récit mais cela est plus pour porter les émotions de la protagoniste Spoiler(cliquez pour révéler)la multiplicité des corbeaux, l'âme de la maison, etc..

Cependant le roman rush sa fin et la conclusion n'est pas satisfaisante. Pour moi la fin est loupée mais cela reste un livre que je recommande.