Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
758 133
Membres
1 185 524

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'envol des lucioles



Description ajoutée par carohem 2024-02-23T13:48:37+01:00

Résumé

« J'ai officiellement vingt-sept ans et il me reste trente jours à vivre. Grand max. » Léa en est persuadée. Elle est la prochaine victime de la malédiction familiale qui a déjà emporté « accidentellement » sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère. Le sort a frappé curieusement peu après leur vingt-septième anniversaire. Léa parvient même à voir la mort rôder et lui prête les traits d'une célèbre chanteuse vêtue d'une longue robe noire. Entre résignation et rébellion, Léa hésite. Lorsque sa maison prend feu - coïncidence ? - Léa accepte à contrecœur d'être hébergée chez Gina, sa grand-mère paternelle aux allures hippies et passablement déjantée. Tout l'opposé de la Léa trouillarde et prisonnière de sa vie. Et pourtant, cette cohabitation rocambolesque pourrait bien amener Léa à révéler sa véritable nature et à choisir son camp entre la peur de mourir et celle de vivre vraiment.

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Labiblidevanille 2024-06-12T20:07:46+02:00

Chaque minute de notre existence est un trésor, et la peur est une voleuse de trésor.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par alyssa2410 2025-01-09T11:51:59+01:00
Or

Avec sa magnifique couverture sous ses airs d'histoire contemporaine romancée dans laquelle se glisse un peu de développement personnel, j'ai été totalement séduite par "L'envol des lucioles", qui a été une surprenante et très agréable lecture. Avec sa malédiction familiale qui semble poursuivre Léa, j'ai beaucoup aimé la personnalité de cette jeune femme attachante qui va prendre les choses en main et se rebeller. Elle vit avec cet équilibre entre raison et rébellion d'un côté et fatalisme et peur de l'autre, qui est assez réaliste. Avec l'autre personnage clé de cette histoire, sa grand-mère paternelle aussi délectable à souhait qu'elle est déjantée, les personnages de ce roman sont vraiment attachants et drôles. Avec beaucoup de légèreté et d'humour, ils montrent que notre destin est entre nos mains, que rien n'est jouer d'avance ou écrit dans le marbre et qu'il faut profiter pleinement de la vie tant qu'elle nous est permise en allant toujours de l'avant et en osant faire des choix. Si le début et le fil rouge de cette histoire peut paraître sombre et morbide, c'est bien un roman feel-good gai et optimiste que nous propose l'autrice et qui délivre un joli message de vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GwenLouanne 2024-11-29T18:58:15+01:00
Argent

Une lecture agréable, une histoire douce avec son lot de tristesse

Une histoire sur la vie tout simplement

Afficher en entier

L'envol des Lucioles de @marilysetrecourt aux @eyrolles_romans

Avec @babelio_ masse critique

Un livre touchant, émouvant triste et magnifique à la fois. Beaucoup de tendresse, de bienveillance ❤️

Et j'aime beaucoup le titre, il est choisi au plus juste.

On découvre Léa une jeune femme, où dans sa famille une malédiction sévit sur les femmes de sa famille... Sa mère, sa grand-mère... Décèdent subitement à l'âge de 27 ans...

J'ai adoré le personnage de Léa, qui voit la fidèle mort (faucheuse) en Cher! Sans oublier son petit côté cartésien qui va être bousculé par la vie et les plans qu'elle choisira et que certains lui proposeront. J'ai apprécié l'évolution du personnage, c'est impressionnant à la voir au fil du temps...

Des coïncidences seront présentes tout au long de cette fabuleuse histoire de vie...

Une histoire de Renouveau, de prendre sa vie en main et surtout de VIVRE ❤️

Gina sa grand mère j'adore totalement loufoque m, un phénomène haut en couleur pour cette petite bonne femme! Et une cohabitation qui pourrait faire changer bien des choses dans sa façon de voir et d'appréhender la vie d'une certaine manière. Gros fou rire avec le Space cake! 🍰

J'ai aussi apprécié son père, doux et bienveillant qui sera présent pour Elle.

Une histoire naturelle, positive ☺️ la beauté de la vie se trouve dans cette histoire ❤️

Quant à Sam, l'ami fidèle l'homme parfait! Alors lui, c'est la cerise sur le gâteau et surtout j'ai deviné à la toute fin mais je m'étais dis dès le début c'est Lui! Lui qui pourrait l'aider à inverser la tendance, lui qui pourrait l'épauler, l'aider et la pousser vers le haut. ☺️

Une citation : "Le destin n'est pas une question de chance c'est une question de choix : il n'est pas quelque chose qu'on doit attendre, mais qu'on doit accomplir." William Bryan ❤️

Une lecture qui nous fait réfléchir, penser, agir ... Donc Merci ❤️

J'ai passé un excellent moment de lecture et il est certain que les livres de Marilyse je vais aller les lire ❤️🥰

#chroniquelitteraire #avislivresque #avislecture #passionlivres #odeàlavie #histoirefeelgood #developmentpersonnel #romance #famille #lovebooks

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benedicte-93 2024-10-29T15:00:10+01:00
Diamant

Les romans de Marilyse Trécourt, c'est du bonheur garanti. Des histoires profondes, intenses, qui nous parlent, qui nous remuent, qui nous font verser des larmes parfois.

Et celui-ci ne manque pas à l'appel. Je l'ai adoré et dévoré en quelques heures, tellement il m'a été impossible de le poser.

Tout cela, à cause de Léa, ce petit bout de femme, qui vit, depuis son plus jeune âge, avec une épée de Damoclès, sur la tête. Et à l'approche de ces 27 ans, cette épée, ce funeste destin qui semble lui être destinée, semble la paralyser tout simplement. Mais, heureusement, le destin, ou je devrais dire "Cher", lui réserve bien des surprises.

J'ai aimé voir ces péripéties, ses obstacles qui vont l'amener à se poser des questions, j'ai râlé sur sa volonté de vivre de manière tiède, j'ai applaudi quand elle a enfin décidé de se rebeller, de prendre la vie à bras le corps, et de faire des pieds de nez à la mort, j'ai ri devant les extravagances de sa grand-mère et de sa joyeuse bande, j'ai eu les larmes aux yeux lors de ses moments de rapprochement avec son père, sa grand-mère, son meilleur ami.

Merci Marilyse pour ce roman pétillant, lumineux, qui nous rappelle que rien n'est écrit, que nous sommes acteurs de nos vies et que nous ne devons pas la subir, qu'on a tous cette force, ce courage, cette rage de vivre pleinement. Et quelle que soit la nuit dans laquelle on se trouve, à nous de faire le nécessaire pour faire briller nos lucioles personnelles et faire reculer l'ombre.

Merci Marilyse pour cette ode à l'Amitié, à l'Amour, à la Famille et à la Vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lecturelle 2024-10-24T20:22:24+02:00
Or

L'envol des lucioles est une très belle histoire qui parle d'espoir et d'amour, je savais quand débutant cette nouvelle lecture que c'était une histoire qui fait du bien au moral.

C'est donc une histoire mystérieuse car au fil des pages certaines choses vont être révéler à Léa, une histoire drôle car Gina la grand-mère de Léa est excentrique je l'ai adoré et j'ai beaucoup ris et c'est une histoire touchante entre Léa, son père et sa grand-mère qui au fil des années se sont perdus.

J'ai trouvé les personnages très attachants surtout celui de Léa elle a une fragilité qui m'a plu, elle a peur de s'attacher du coup elle s'interdit d'aimer de peur que la malédiction frappe et que la grande faucheuse vienne la chercher mais c'est sans compté sur sa grand-mère Gina qui est un sacré personnage.

Léa et Gina ne sont pas très proche mais quand le destin sans mêle elles n'auront pas le choix que de cohabiter ensemble ce qui va donner un coup de pied au fesse de Léa et de comprendre que la vie vaut le coup d'être vécu à fond.

 J'ai adoré ce petit feel good très bien écrit et qui m'a fait passer un bon moment.

Au final, j'ai adoré.

 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helene-66 2024-10-24T09:00:13+02:00

.

.

[SERVICE PRESSE #90]

✨L’envol des lucioles de Marilyne Trecourt.

Je remercie les éditions Eyrolles pour l’envoi.

✨ À chaque fois, les résumés des romans feel-good me font flancher. Et à chaque fois, c’est un échec. Le feel-good n’est pas fait pour moi, quand est-ce que je vais enfin le comprendre !

✨ Léa va avoir 27 ans. Sa mère, sa grand mère et son arrière grand mère sont toutes décédées à 27 ans. Persuadée qu’une malédiction plane au-dessus de sa tête, elle va tout tenter pour renverser le sort.

✨ Par où commencer ? Je n’ai pas aimé Léa. Geignarde, en boucle sur cette malédiction, elle traîne derrière elle son meilleur ami, Sam. Impossible de m’attacher à elle. Elle fait des dramas pour beaucoup de choses, m’a paru plutôt immature pour son âge. Son meilleur ami est transi d’amour pour elle, mais Léa est la seule à ne rien voir. Le lecteur lui, prend son mal en patience en attendant que monsieur ose se déclarer.

✨ Alors que son appartement flambe pendant que Sam l’a forcée à sortir un dimanche soir (vilain Sam !), elle s’en prend à lui et boude pendant des jours, parce qu’elle doit aller habiter chez sa grand mère, Gina. Grand mère complètement perchée, qui danse en soutif dans son salon avec ses copines en mangeant du Space cake. Tout était trop. Trop déjanté, trop de blagues qui font un flop avec moi, too much, en somme.

✨ A contrario, l’écriture est super fluide. C’est facile à lire, abordable, bourré de vannes mais pas de celles qui me font rire. Du coup, j’ai avalé le roman tout en maudissant les personnages qui ne me touchaient pas.

J’avoue que c’est vraiment une sensation que je déteste : avaler un roman en quelques heures, et finalement ne pas avoir aimé ma lecture.

✨ La seule chose qui m’a (un peu) fait sourire : Léa a surnommé la mort, Cher, comme la chanteuse. J’avoue que ça me faisait souvent sourire de matérialiser Cher à chaque fois que Léa parlait de la mort, c’est-à-dire trop souvent à mon goût.

✨ Je rappelle que mon avis est subjectif. J’ai vu de très bons retours pour ce roman. C’est juste que le Feelgood n’est définitivement pas fait pour moi.

✨ Si tu veux imaginer la mort avec la tête de Cher et sa grande faux, c’est ici : https://amzn.to/3UoGG1A

#ChroniqueuseDeRomans #Booksta#AmoureuseDesLivres #InstaLecture #PassionLivresque #PlaisirDeLire #Homoromance #Bibliophile #LivresEtCie #BookObsessed #UnMondeDeMots #DévoreuseDeRomans #InstaBook #ServicePresse #LivrAddict #BookRecommandation #Partenariat #F4F #FollowMe

Afficher en entier
Or

{Chronique : L'envol des lucioles écrit par Marilyse Trécourt}

Eyrolles Bien-être

❤❤❤❤/5

-----

Mon avis : https://www.leslecturesdelily.com/2024/07/blog-post.html

-----

Avez-vous lu L'envol des lucioles ?

J'ai tellement aimé ce livre, les thèmes qu'il aborde, la plume de l'autrice, l'humour, la sensibilité, les personnages.

N'hésitez pas à découvrir mon avis détaillé ⤵

Très bonne lecture à tous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-06-21T07:29:10+02:00
Lu aussi

Léa est persuadée que les femmes de sa famille sont frappées d’une malédiction et qu’elle va mourir dans d’atroces souffrances à l’aube de son 27ème anniversaire, Kurt Cobain-Style. C’est même pas elle qui le dit, c’est La Mort, qui lui apparaît sous les traits refaits de Cher, oui oui voilà « I got you babe ». Comme on n’est pas dans un roman de Stephen King, on se doute bien que tout ça ne sera que prétexte à redécouvrir et à profiter de la vie pour une Léa dont l’existence est un peu trop plo-plo pour être honnête.

Si vous me connaissez un fifrelin, vous savez que ce n’est pas du tout mon style de lecture. Clairement, je préfère quand la mort vient vraiment chercher les gens et qu’après il faut enquêter sur qui-quoi-où ou pire, qu’il faut fuir parce que la mort vous en veut à vous aussi.

Mais, comme dirait ma mère, c’est pas parce que c’est pas notre truc qu’il faut dire que c’est mauvais. « L’envol des lucioles » est drôle, léger, facile à lire. Si vous êtes branchée feel good ou que vous cherchez quelque chose à lire au bord de la piscine, c’est nickel! En plus la couverture est vraiment très pimpante et ça, ça me plait toujours!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rowenabookine 2024-06-19T13:31:20+02:00
Argent

J’ai beaucoup aimé cette histoire, je me suis beaucoup attachée à l’héroïne.

Léa a perdu sa maman quand elle était petite, elle n’avait que 27 ans, comme sa grand-mère. À 27 ans elle-même, elle en garde encore une profonde tristesse, même si son père a tout fait pour elle, elle a toujours ressenti le manque de sa maman. Léa est du genre hyper prudente, elle ne prend jamais de risques dans sa vie, que ce soit personnellement ou professionnellement. Elle a une routine qu’elle n’aime pas changer. Mais grâce à son meilleur ami, elle va doucement prendre des risques. J’ai adoré l’évolution de cette héroïne, au début très trouillarde, à la fin pleine de vie et de projets. Léa est vraiment une héroïne adorable et bienveillante, je me suis reconnue en elle pour certaines choses d’ailleurs.

J’ai aussi adoré les personnages secondaires, surtout Gina, la grand-mère loufoque, un peu hippie, mais surtout très éprise de liberté. J’ai adoré entendre son histoire, elle est très importante dans ce récit. Et puis, elles m’ont fait beaucoup rire ces mamijuanas.

J’ai aussi apprécié Sam, il est adorable, bienveillant, drôle, toujours là pour Léa, c’est un personnage très attachant. Tout comme le père de Léa qui est plutôt taiseux, à l’opposé de sa mère, mais qui est un personnage extrêmement bienveillant. Et puis il y a ces personnes que Léa va croiser par hasard qui vont la conduire vers des réflexions ou des changements.

Bien que le fil rouge de cette histoire soit la mort, ce livre est tout sauf sombre, c’est plutôt tout l’inverse. Déjà, l’autrice a beaucoup d’humour et nous glisse des bouts de chansons que l’on connaît tous et qu’on a tous chanté au moins une fois à tue-tête (j’airais où tu iras, houhouhouhou mon pays sera toi…). Il y a beaucoup de légèreté dans ce livre, j’ai beaucoup rigolé, les personnages ont une sacrée répartie et Léa est la pro des situations cocasses.

Mais surtout dans ce livre, il est question d’espoir, d’aller de l’avant. L’autrice nous rappelle que rien n’est écrit d’avance, c’est à nous d’oser, de faire des choix, de trouver ce qui déclenche les lucioles dans le ventre.

Il y a beaucoup d’émotions dans cette histoire, beaucoup d’histoire familiale que ce soit l’histoire de Gina que Léa va découvrir ou encore l’histoire de Rachel, cette aïeule qui a passé le cap des vingt-sept ans. J’ai adoré ces passages ou Léa en découvre un peu plus sur sa famille, des échanges qui vont lui donner envie de choisir le camp de la vie, qui vont la motiver à se battre pour elle, pour son avenir.

Et puis, je ne dis jamais non à un petit brin de surnaturel dans les romans, et ici, c’est vraiment très bien amené. Que ce soit avec beaucoup d’humour, comme les discussions avec elle ou remplie d’émotions en sentant l’âme de nos proches autour de nous. Que l’on y croit ou pas, ça rajoute un petit quelque chose à l’histoire que j’ai beaucoup aimé.

J’ai adoré cette lecture que j’ai dévorée en une soirée. Je me suis beaucoup attachée à Léa, je me suis reconnue dans cette héroïne qui a peur de la vie. J’ai adoré la plume de l’autrice qui mêle avec beaucoup de justesse humour et émotions avec un petit zeste de surnaturel qui ajoute un petit quelque chose à l’histoire. Ce livre, qui traite beaucoup de la mort, est très loin d’être sombre, bien au contraire. C’est une histoire bourrée de beaux messages de vie, d’espoir et d’optimisme. L’autrice nous rappelle qu’il faut profiter de la vie et de nos proches, qu’il faut tout faire pour réaliser nos rêves, ne pas avoir peur de tomber, on se relève toujours. Elle nous rappelle aussi qu’il faut chercher à ressentir les lucioles au creux de notre ventre, ne pas s’occuper de ce que pensent les autres, ne pas oublier de rire, danser et chanter ( avec des paroles de chanson glisser par-ci par-là qui vous donneront certainement envie de chanter). C’est une ode à la vie, à l’amour, à l’amitié et à la famille, un livre qui vous apporte une haute dose de bonheur, de rire et d’émotions à consommer sans modération.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caromagikbooks 2024-06-13T16:02:57+02:00
Or

Un roman qui m'a sortie de mes lectures habituelles et qui m'a fait un bien fou !

🩵J'avais un peu d'appréhension car, à la base, ce n'est pas mon genre de lecture mais ce roman a été une très bonne surprise, pleine de bonne humeur et d'humour. Accompagné de chansons pleines de vie, il vous donne un grand coup de boost !

👫Léa est persuadée d'être sous le coup d'une malédiction familiale et que, comme sa mère et ses ascendantes, elle mourra à 27 ans. Or, elle vient de fêter son anniversaire. Heureusement, elle est épaulée par son meilleur ami Sam qui décide de la sortir de ses habitudes pour qu'enfin elle ose vivre.

💐D'ailleurs, ses habitudes vont vite être chamboulées lorsque sa maison prend feu et que sa grand-mère paternelle, Gina, lui propose de venir emménager chez elle.

🌄Léa accepte même si elle n'est pas proche de cette femme fantasque et exubérante. Elle va apprendre à la connaître peu à peu et mieux comprendre cette femme qui n'a pas toujours eu une vie facile.

✨Léa va aussi plonger dans le passé de ses ancêtres maternelles pour comprendre cette "malédiction" et décide de sortir de sa zone de confort et de se lancer des défis : elle va avoir peur mais aussi rire, aimer et se faire de nouveaux amis.

🐱Bien sûr ce roman se finit bien mais derrière cette légèreté se cache des questions sur la vie et sur les barrières que nous erigeons pour nous protéger de l'extérieur. Hélas, cela nous mène souvent à l'enfermement.

💌Alors, pour conclure, je dirais que, comme Léa, il faut oser, sans se lancer dans des défis immenses, mais petit à petit pour voir le monde autrement et vivre en accord avec soi-même.

❤️Un roman idéal pour booster le moral !

Afficher en entier

Date de sortie

L'envol des lucioles

  • France : 2024-06-06 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 12
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 8.13 / 10