Léon, sur le chantier de la tour Eiffel

Description ajoutée par malfie 2014-09-17T17:20:12+02:00

1888. Léon Dufresne, à peine âgé de 14 ans, vient d'être embauché sur l'immense chantier de la tour Eiffel, une oeuvre extraordinaire conçue à l'occasion de l'exposition universelle de 1889. Dans son journal, le jeune garçon relate la vie quotidienne sur le « chantier du siècle », le monde ouvrier et l'incroyable audace de l'ingénieur Eiffel. Tous sont engagés dans une course contre la montre pour relever le défi insensé d'une tour haute de 300 mètres en dépit du froid, du vent, des grèves et du concert d'indignations.

En lisant le journal de Léon, participe avec lui à la construction de la tour Eiffel.

Cette fois-ci on est au moment de la construction de la Tour Eiffel, avec Léo qui a tout juste 14 ans est employée pour cette tâche immense.

UNe fois encore, on découvre une partie spécifique de l'histoire a travers les yeux d'un jeune garçon qui voit la tour s'élevé mais qui prend aussi conscience des dangers qu'il y a sur le chantier. Très instructif et qui permet de faire découvrir l'histoire au plus jeune.

Un bon moment de lecture.

Léon, sur le chantier de la tour Eiffel

• France : 2014-08-28 - Poche (Français)