Leon

Description ajoutée par salomé.v 2011-02-19T16:34:51+01:00

Leon Walter Tillage est né en 1936, en Caroline du Nord. Son arrière-grand-mère était esclave, son père, métayer. Métayer, alors, cela voulait dire travailler toute l'année pour payer les dettes de l'année précédente, et ne jamais rien posséder soi-même. Être noir, dans les années quarante et cinquante, cela signifiait qu'on pouvait entrer dans certains magasins, mais par la porte de derrière, et qu'on entendait l'employé demander aux clients blancs : " Est-ce qu'il vous dérange ? Cela vous ennuie-t-il qu'il reste là ? Voulez-vous que je le mette dehors ? " Cela signifiait surtout qu'on pouvait perdre la vie, sans raison et sans espoir de justice. Le père de Leon est mort sous les yeux de sa femme et de ses enfants, écrasé par une voiture conduite par de jeunes Blancs. Ils lui ont foncé dessus à deux reprises, pour s'amuser. Leon avait tout juste quinze ans. Il se souvient d'avoir longtemps fait sept kilomètres à pied pour aller à l'école. Il se souvient que le conducteur du bus scolaire des Blancs arrêtait son véhicule pour que ses petits passagers puissent aller jeter des pierres aux écoliers noirs. De l'angoisse des siens les soirs où ils savaient que les membres du Ku Klux Klan allaient sortir. Il se souvient aussi que ses parents disaient : " Ç'a été voulu comme ça. C'est comme ça que ça doit être. Vous n'obtiendrez jamais d'être les égaux des Blancs ", et qu'il a refusé de les croire. Il a préféré écouter les paroles de Martin Luther King et risquer sa vie en participant à des marches pacifiques. Et un jour, enfin, les premières victoires sont venues.

Extrait ajouté par Aralorn 2017-11-13T12:39:33+01:00

Une longue corde marquait l'endroit et on pouvait lire "réservé aux blancs ". En vérité, on ne comprenait pas pourquoi ils avaient mis ça là, car, de toute façon, aucun noir n'aurait essayé de s'asseoir sur ces tabourets.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-11T00:01:31+01:00

Une très belle histoire, très touchante et bien écrite, facile à lire pour un ado par exemple.

Commentaire ajouté par Chloyus 2017-09-10T17:32:36+02:00

Un très beau livre émouvant !

J'ai adoré !

Je vous conseille de le lire !

Commentaire ajouté par alexx-120 2017-07-02T11:22:58+02:00

C'est un livre très touchant et instructif. Il m'en a appris davantage sur la ségrégation Il est facile et rapide, c'est un livre à lire.

Commentaire ajouté par pouniri 2015-08-20T01:49:13+02:00

Très belle histoire. Livre intéressant.

Commentaire ajouté par Aicilame 2015-07-30T19:27:51+02:00

Livre que j'ai lu au collège. C'est un beau livre qui raconte la force des noirs dans un pays où le racisme est très présent. Ce livre m'avait touché et aussi révolté.

Commentaire ajouté par ottilia 2015-05-08T17:21:23+02:00

j'ai lu ce livre pour le collège, et c'est vraiment un très beau livre ! Il m'a beaucoup touché même si j'ai trouvé quelques passages assez durs. cela nous apprend la vie que menaient les noirs pendant la ségrégation, et c'était très émouvant !

de plus c'est un livre très facile à lire, alors je le conseille

Commentaire ajouté par Kimyou 2014-08-26T13:47:01+02:00

Un très beau livre, émouvant, qui m'a bouleversée la première fois que je l'ai lu (je devais avoir 11 ou 12 ans...)

Commentaire ajouté par lila90 2014-03-19T12:09:16+01:00

il est sublime je n'ai que 12 ans mais j'ai ete emu vraiment j'aimerais endurer ce qu'il a endurer avec lui

Commentaire ajouté par lolo-03 2014-02-19T08:13:50+01:00

Livre court très compréhensif et qui remémore toute les mauvaises choses de l'esclavage du passé et du racisme encore aujourd'hui ! Chapeau our son histoire (qui d'après ce que j'ai compris est vrai)

Commentaire ajouté par nellilona 2014-01-12T15:39:37+01:00

Un livre cour mais vrai et poignant!!!!

Leon

• France : 1999-04-08 - Poche (Français)