Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Leona-1 : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
L'Époipée L'Époipée
Nathalie Malbec   
Avec un récit très un structuré, rondement mené et bien narré, on ressent l’expérience de l’auteure, notamment à travers son implication au niveau de la création des décors et des personnages.

Les références à St Exupéry évoquées dès la quatrième de couverture contribuent à créer une aura particulière autour de l’œuvre. Presque proche de celle que l’on trouve dans Le Petit Prince, son plus illustre titre. Si elle amène aussi de la légèreté par moments, l’auteure peint une autre image de l’homme, plus optimiste.

Plus qu’un roman, l’Époipée est une véritable aventure humaine qui nous pousse à réfléchir sur nos principes et les conséquences de nos actes, aussi infimes soient-ils.

Un excellent roman donc, qui, malgré quelques lenteurs, se révèle captivant et se lit plutôt vite. Que vous partiez ou non, il sera le compagnon idéal de l’été et vous fera voyager… à sa manière.

Chronique complète :
https://biblideleona.wordpress.com/2019/07/27/aventures-lepoipee-nathalie-malbec/

par Leona-1
Fragments de Réalité Fragments de Réalité
Ambre Rouquié   
Bien construite, rondement menée et très imagée, cette nouvelle assure le dépaysement. On s’attache facilement à la protagoniste et on a envie de savoir, à la fois, comment elle en est arrivée là et comment va évoluer l’intrigue.

Ainsi, si la trame principale est assez lente et calme, le déroulé de sa vie passée nous tient en haleine, si bien qu’on ne voit pas filer les pages. C’est ainsi que l’auteure parvient à éviter le piège des longueurs narratives et maintient le suspense jusqu’à la fin. Et que dire d’elle justement ? Originale, elle nous prend à revers sans aucune prétention moralisatrice. Tout simplement parfaite.

Une excellente nouvelle, donc. Idéale si vous n’avez pas beaucoup de temps et/ou que vous cherchez un ouvrage qualitatif de type littérature contemporaine.

Plus qu’une simple nouvelle, Fragments de Réalité est une véritable mise en bouche qui donne envie de plonger dans l’univers d’Ambre Rouquié.

Chronique complète :
https://biblideleona.wordpress.com/2019/07/24/nouvelle-fragments-de-realite-ambre-rouquie/

par Leona-1
Le trône de cendre Le trône de cendre
Aurélien Grall   
À l’origine publié en trois épisodes, Le trône de cendre ~ L’intégrall reste un bon roman et vous pourrez prolonger le plaisir avec une seconde série : Alienor, l’origine de toutes les haines. Comme son nom l’indique, il s’agit de la genèse du Trône de cendre, publiée en 2014.

Adrien se fait l’avatar de nos dirigeants qui, sous couvert d’incarner le renouveau, finissent par succomber à l’ivresse du pouvoir – voire à la folie des grandeurs. Si la petite révolution qu’il incarne a de quoi tenter, au début, on réalise bien vite combien cela semble illusoire et combien la frontière entre démocratie et tyrannie est mince.

Aurélien Grall prend un malin plaisir à jouer avec nos émotions. Aussi, comme Adrien et ses proches, on se sent happer par la machine infernale du pouvoir.

Son ton entre satire et polémique, quoiqu’un brin pessimiste, ne manquera pas de vous faire réfléchir et suscitera des débats. Bref, il ne vous laissera pas insensible. En tout cas, moi, il m’a donné envie de découvrir l’auteur.

Chronique complète :
https://biblideleona.wordpress.com/2018/12/23/espionnage-le-trone-de-cendre-par-aurelien-grall/

par Leona-1
Démons Démons
Shirley J. Owens   
Avec Démons, Shriley J. Owens signe son premier roman. Même si on sent tout le travail de création de l’univers et des personnages, celui-ci n’est pas encore parfait. En effet, on manque d’informations sur la création de la malédiction. De ce fait, le moyen évoqué pour la rompre n’offre que peu de garanties, sans compter sur les conséquences du non-respect du rite d’annulation. De ce fait, je reste assez dubitative quant à la fin de l’ouvrage. Dommage.

Malgré ce point, il reste un très bon livre de chevet. Idéal pour passer les longues soirées d’hiver en attendant que la neige ne tombe et reconstitue le décor. De quoi prolonger le frisson d’Halloween, à condition d’avoir les tripes bien accrochées.

En bref, une lecture qui donne envie de découvrir l’auteure. D’ailleurs, vous pouvez la retrouver sur son Facebook, Instagram et Twitter. Sans oublier son blog.

Chronique complète :
https://biblideleona.wordpress.com/2018/11/03/bit-lit-horreur-demons-par-shirley-j-owens/

par Leona-1
La poupée La poupée
Daphné Du Maurier   
Il est tout à fait avéré de considérer que le recueil posthume donne « les clefs de ses grands romans ». Je viens d’en faire la démonstration pour Rebecca et il est peut-être possible de réitérer ce travail pour l’intégralité de son œuvre. Sans être exhaustive, cette analyse a pour but de permettre une meilleure compréhension de la façon dont a été conçu ce best-seller.

Si Daphné du Maurier a la réputation d’être une pointure du roman noir, on peut penser que ses premiers romans lui ont permis de trouver sa voie et d’affiner son style.

Chronique HS complète :
https://biblideleona.wordpress.com/2017/10/10/hs-1-special-daphne-du-maurier/

par Leona-1
Seconde Chance Seconde Chance
Iléana Métivier   
La clé de ce roman repose sur l’empathie du lecteur vis-à-vis des personnages. Très crédibles, bien structurés et hauts en couleur, ils semblent plus vrais que nature. À force d’avoir envie de savoir la suite, je ne me suis pas rendu compte que je le dévorais, tant sa lecture est addictive.

Malgré la tentation, l’auteure ne cède pas au pathos. Elle tire parti des situations et du parler des ados pour parsemer ses chapitres d’humour et de répliques cinglantes. Explosion de rire garantie !

Même si un projet comme celui-ci ne risque pas de voir le jour en France, Iléana a le mérite de pointer les faiblesses d’un système éprouvé, qui a besoin d’un sérieux coup de jeune.

Sandrine et Gino arriveront-ils à tenir leur pari ? Pour le savoir, le mieux est encore de le lire !

Chronique complète :
https://biblideleona.wordpress.com/2017/10/12/litterature-francaise-seconde-chance-par-ileana-metivier/

par Leona-1
Les Pantins marionnettistes, Tome 2 : L'Île du ouï-dire Les Pantins marionnettistes, Tome 2 : L'Île du ouï-dire
Samantha Cortenbach   
Dans ce second tome, Samantha Cortenbach lève le voile sur les événements qui ont conduit à la scission de l’île de Braham, à l’avènement de James Herus (puis du Masque de Minuit) et à sa poursuite par Trus et ses hommes.

On prend plaisir à retrouver, au compte-goutte, les personnages du premier volume. Le tout, dans une ambiance tantôt glauque, décalée ou barré. Bref, purement jubilatoire.

Si vous avez aimé le premier tome, vous ne pourrez qu’adorer le second. Moins tourné vers la bit-lit, il n’en demeure pas moins un excellent roman d’horreur sanguinolent à souhait.

Le château des brasseurs d’air, vous a laissé sur votre faim ? Vous êtes avide de combler les zones d’ombre du passé d’Abel Mensev ? N’attendez plus et dévorez L’île du ouï-dire. Vous ne le regretterez pas.

Chronique complète :
https://biblideleona.wordpress.com/2018/09/21/horreur-les-pantins-marionnettistes-t2-lile-du-oui-dire-par-samantha-cortenbach/

par Leona-1
L'Antichambre des Souvenirs, Intégrale L'Antichambre des Souvenirs, Intégrale
Iman Eyitayo   
Ponctué de références musicales qui tombent à point nommé et rythmé par les souvenirs, ce roman oscille en permanence entre le passé et le présent. Grâce à sa construction non-chronologique, l’auteure prolonge le suspense jusqu’au point final. Je l’ai dévoré avec délice. Heureusement que je l’ai lu en numérique ! (Rassurez-vous aucune tablette n’a été maltraitée durant la préparation de cette chronique).

Fluide, agréable et couplé avec une narration à la première personne, le style de l’auteur permet de s’identifier à Dana et pour vivre ce moment clé à ses côtés. Je n’ai eu qu’une envie : la voir se réveiller et serrer sa famille dans ses bras.

Mention spéciale pour la couverture qui prend tout son sens avec la lecture.

Chronique complète :
https://biblideleona.wordpress.com/2017/10/13/litterature-contemporaine-francaise-lantichambre-des-souvenirs-par-iman-eyitayo/

par Leona-1
L'Éveil L'Éveil
Iléana Métivier   
Un roman idéal pour démarrer l’année en beauté et vous aider à prendre de bonnes résolutions.

Engagé, mais apolitique, il a le mérite de redorer le blason de l’écologie et le recentrer autour des valeurs qu’il défend.

Malgré son rythme relativement calme, ce parcours initiatique et romantique demeure addictif. Et pour cause, le suspense est directement lié à l’intimité des personnages, à leurs propres découvertes sur eux-mêmes et les autres ainsi que l’évolution de leur relation. D’ailleurs, je salue au passage le talent d’Iléana pour créer des personnages aussi diversifiés qu’uniques.

Chronique complète :
https://biblideleona.wordpress.com/2018/01/03/romance-initiatique-leveil-par-ilena-metivier/

par Leona-1
Notre île sombre Notre île sombre
Christopher Priest   
Dans un sens, ce roman est un hymne aussi discret qu’ironique à la philosophie Carpe Diem.

Incisif et particulièrement réaliste, il livre une vision presque post-apocalyptique de la société anglaise. Une civilisation qui confond pacifisme avec passivité.

À l’heure d’une des plus grandes crises migratoires, ce livre revêt une tout autre dimension. Prémonition ou simple coup de chance ? force est de constater qu’il dépeint la situation de l’Europe d’aujourd’hui, à la manière d’un miroir grossissant.

Petit bonus, la version parue en 2014 chez Denoël n’est pas celle de 1972, mais une nouvelle revisitée par l’auteur.

Et vous, quels événements ou conflits choisiriez-vous pour faire revivre le roman-catastrophe ?

Chronique complète :
https://biblideleona.wordpress.com/2017/10/12/roman-catastrophe-notre-ile-sombre-par-christopher-priest/

par Leona-1
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4