Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Leona-1 : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Lignées Lignées
Sophie Zimmermann   
En résumé, Lignées est, dans l’ensemble, un excellent roman de SF et il ne lui manque qu’une révision supplémentaire pour être parfait.

Dans son primo roman, Sophie Zimmermann dépeint une société qui a su se réinventer et éradiquer les problématiques majeures (chômage, dérèglement climatique, insécurité…) sans tomber la société espionne à la Big Brother ni dans l’utopie « feel good ».

Fluide et mouvementée, l’intrigue laisse à peine le lecteur souffler que déjà, de nouvelles péripéties ou révélations pointent le bout de leur nez. Le danger, lui, est omniprésent et va crescendo, nourrissant le suspense au fil des chapitres jusqu’à la révélation finale.

Bref, cette œuvre vous happe et ne vous lâche pas avant la dernière page. Pour ma part, je l’ai littéralement dévorée en une semaine à peine.

Chronique complète :
https://biblideleona.wordpress.com/2019/05/08/sf-lignees-sophie-zimmermann/

par Leona-1
Contes de mauvais augure Contes de mauvais augure
Lucas Lavarenne   
En résumé, il a juste besoin d’un allègement de style pour être parfait. Malgré cette imperfection, les Contes de Mauvais Augure est, dans l’ensemble un très bon recueil et respecte les genres annoncés. S’il ne compte que 4 nouvelles, c’est amplement suffisant pour couvrir l’intégralité de la thématique. En effet, complémentaires, chacune aborde un aspect différent du mauvais œil.

À mi-chemin entre conte et nouvelle, ce recueil dépoussière les contes de fées de notre enfance et nous rappelle qu’ils n’étaient pas vraiment faits pour les enfants. Que vous soyez superstitieux ou non, ces contes vous rendront sans doute plus attentifs aux signes insidieux qui peuvent s’avérer parfois… de mauvais augure.

Chronique complète : https://biblideleona.wordpress.com/2019/05/01/recueil-contes-de-mauvais-augure-lucas-lavarenne/

par Leona-1
Vendredi 13 Vendredi 13
Jérémy Bouquin   
Le temps d’une nouvelle, Jérémy Bouquin nous immerge dans un univers de liberté totale au mépris des règles de notre société. Une ambiance Carpe Diem futuriste incarnée par des punks 2.0.

Étant donné le style assez peu commun de l’auteur, ce récit est un bon moyen de pénétrer son univers.

Seul bémol : la fin. Sans spoiler, elle dévoile un scénario plus complexe qu’il n’y paraît. Ce qui mériterait de la transformer en roman pour permette à l’auteur d’aller au bout de ses idées.

Chronique complète :
https://biblideleona.wordpress.com/2018/09/28/new-romance-vendredi-13-par-jeremy-bouquin/

par Leona-1
Course en cercles Course en cercles
Tesha Garisaki   
Le Verdict

Une excellente nouvelle qui m’a donné envie de découvrir cette auteure. Loin de débuter, cette spécialiste des formats courts en compte déjà 19 à son palmarès depuis 2012.

De quoi vous familiariser avec le steampunk, genre encore sous-représenté, lors des longues soirées d’hiver.

Chronique complète ici :https://biblideleona.wordpress.com/2017/11/29/steampunk-course-en-cercles-par-tesha-garisaki/

par Leona-1
Éveille-moi ! Éveille-moi !
Christie Bronn   
bon je ne saurais dire si j'ai bien aimé...
beaucoup de similitudes avec crossfire
mais pas assez développé à mon sens car l'histoire est touchante

par nadoss
Evolutis, tome 1 : De chair et de sang Evolutis, tome 1 : De chair et de sang
Christie Bronn   
Bien que l’action se situe en Europe, la protagoniste nous vient de l’autre côté de l’Atlantique. Là encore, l’auteure a su nous livrer un récit digne de la littérature américaine moderne car elle s’empare des thèmes majeurs : famille, renaissance, fin du monde, rituels de passage à l’âge adulte, grands espaces contre petits lieux de vies.

Le tout fonctionne plutôt bien malgré quelques petites approximations sans gravité.

Dans ce premier opus, Christie Bronn explore les profondeurs des vices humains, notamment le sadisme. Sans parler de similitudes, on peut déjà entrevoir quelques leitmotivs propres à la romancière. Le tome 2 est actuellement en cours de rédaction.

Avec un prénom signifiant « Dieu est avec nous », Emma sera-t-elle promise à de grandes choses ? Suite ou fin, il faudra encore attendre pour le savoir.

Chronique complète :
https://biblideleona.wordpress.com/2017/10/10/dystopie-evolutis-1-de-chair-et-de-sang-par-christie-bronn/

par Leona-1
La belle assise La belle assise
Brice Milan   
Malgré tout, La Belle Assise, est un roman prenant, rythmé par ses nombreuses péripéties, révélations et retournements de situation. Il place le lecteur au cœur de secrets de famille inavouables et dresse une satyre de la lutte des classes.

Si vous recherchez un thriller haletant, passez votre chemin au risque d’être déçu. D’autant que ce roman contient quelques incohérences (même si elles n’ont qu’un impact mineur sur la narration), mais surtout une faille de taille. En effet, les méchants présentés comme des pros se révèlent être une bande de bras cassés. Effet comique assuré, mais pour la crédibilité, on repassera. Pourtant, l’idée pourrait être intéressante, si elle n’enlevait rien à la gravité et au suspense.

Une lecture en demi-teinte donc, qui a rendu le verdict difficile à prononcer. D’autant que je me suis littéralement sentie emportée par ma lecture. L’envie de résoudre les mystères et de savoir le fin mot de l’histoire m’a tenu en haleine et j’ai bien fait de tenir, car il ne m’a pas totalement laissé sur ma faim.

Actuellement en cours de notation sur le site des Nouvelles Plumes, vous avez jusqu’au 24 mars 2018 pour le noter.

Chronique complète :
biblideleona.wordpress.com/2018/03/07/thriller-romantique-la-belle-assise-par-brice-milan/


par Leona-1
À pas de loup À pas de loup
Mylène Ormerod   
Une nouvelle rondement menée et qui m’a fait passer du dégoût viscéral vis-à-vis de Robert (propriétaire sadique) au sourire tendre à l’encontre d’Othamo et Wylugri.

Si votre animal de compagnie vous semble un peu hors norme, vous ne le considérerez plus comme avant. De plus, en plein été, alors que les abandons enregistrent un nouveau record, elle incite également à la réflexion.

Chronique complète :
https://biblideleona.wordpress.com/2017/10/14/nouvelle-bit-lit-a-pas-de-loup-par-mylene-ormerod/

par Leona-1
Le Docteur Faust Le Docteur Faust
Christopher Marlowe   
En général, quand on pense au Dr Faust, Goethe vient immédiatement en tête, mais c'estbel et bien Marlowe qui a le premier transformé ce mythe populaire en pièce de théâtre.

Une tragi-comédie comme seuls les anglo-saxons savent les faire. Drôle, attachante, tragique, mais surtout... inachevée.

par Leona-1
Maison d'artiste Maison d'artiste
Marie - Jeanne Barthélémy   
Une nouvelle rondement menée et bouleversante.

Derrière les quelques scènes rassurantes, se cache un climat de danger permanent proche de la traque.

Passionnante, elle donne à réfléchir sur notre rapport aux autres, aux symboles du pouvoir et d’une manière plus générale à la vie. En effet, nous nous forgeons grâce à des choix qui influencent notre avenir.

Hallucinations ou souvenirs ? Vous aussi, plongez dans les tréfonds de l’âme.

Chronique complète : biblideleona.wordpress.com/2018/02/28/maison-dartiste-par-marie-jane-barthelemy/

par Leona-1
  • aller en page :
  • 1
  • 2