Léonard et Salaï

Description ajoutée par PitchNutela 2014-03-02T15:14:39+01:00

Un portrait sensible et fascinant d'un artiste jamais égalé ! Ce diptyque nous entraîne dans l'intimité d'un homme devenu l'incarnation du génie créateur. Qui pourraient être mieux placés que deux hommes, deux artistes, pour vous conter l'histoire d'amour qui lia, pendant près de trente ans, Léonard De Vinci à un jeune apprenti qu'il baptisa Salaï ("petit diable"). Immergez-vous au coeur de cette évocation romanesque qui présente une autre vision de Léonard De Vinci, de son entourage et de sa vie. Comment a-t-il vécu, aimé, souffert ? Réalisé à quatre mains, avec un grand soin du détail, ce dyptique est servi par des graphismes somptueux au lavis et à la gouache signés benjamin Lacombe - figure de proue en Jeunesse qui a rencontré le succès après la publication de La Mélodie des Tuyaux, L'Herbier des Fées, Les Contes Macabres... - et Paul Echegoyen (Le Bal des Echassiers). Cet univers où règne la grâce, remarquable par son ampleur et sa profondeur, résonne à notre époque de façon étonnamment moderne.

Extrait ajouté par Ellen-x 2014-06-05T17:56:50+02:00

Les obstacles renforçaient la détermination de Léonard : "Celui qui s'oriente sur l'étoile ne se retourne pas".

Ce livre est une pure merveille. Un travail à quatre mains à couper le souffle. Les story-boards, les couleurs, les reliefs, les coups de crayons, le travail des détails sont vraiment incroyables.

Des dessins plus que réalistes, l'expression des visages, les ombres, tout est étudié au détail prêt et rien n'est laissé au hasard.

Ce sont deux artistes de grands talents et on ressent les heures d'études, de recherches et de travail à la réalisation de cette œuvre.

J'ai toujours été fascinée par Léonard de Vinci, son travail et ce qu'il représente. Un homme qui a littéralement tout fait et étudié durant sa vie. J'ai eu la chance de pouvoir accéder à l'exposition qui s'est tenue au Louvre il y a quelques années et de pouvoir y découvrir ses œuvres, ce qui a renforcé mon admiration.

Et ce livre lui rend tout à fait hommage et honneur.

On découvre une autre facette de sa vie, ses projets, ses déboires, désillusions, ses ambitions, ses échecs et sa manière de toujours trouver le positif même quand le ciel lui tombe sur la tête.

J'ai vraiment hâte que le deuxième volume voit le jour afin de continuer cette fascinante découverte.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2020-10-10T19:22:48+02:00

Si l'histoire est intéressante, je n'ai pas accroché aux dessins, même si les décors et l'architecture sont magnifiques. Je trouve aussi que tout est survolé. Mais oui cette BD est sans doute une belle œuvre pour les fans de Lacombe.

Commentaire ajouté par Nath-14 2019-07-20T11:39:41+02:00

J'ai adoré ! Cet album est superbe, la mise en page et le trait sont d'une élégance qui colle parfaitement au sujet. Salaï, bien que toujours peste, apparaît plus ferveur défenseur de Léonardo que ce à quoi je m'attendais. Une approche différente de la vie d'un génie... On en redemande !

Commentaire ajouté par Jenna95 2018-09-08T13:47:39+02:00

Très beaux dessins qui arrivent à coller parfaitement avec l'univers et Léonard de Vinci. Je trouve que ça manque malheureusement d'un peu plus de couleur, mais finalement la teinte sépia donne une ambiance qui est plutôt adaptée.

Quant au scénario... eh bien le point de vue est plutôt intéressant. On en découvre sur la vie d'un artiste reconnu, et comment il en est venu à certaines de ses créations, mais globalement, je trouve ça assez léger. On survole les choses relativement intéressantes, et finalement, ce qui compte, c'est vraiment sa relation avec Salaï. Et je dois bien avouer que c'est pas franchement le genre d'élément qui me passionnent particulièrement. Surtout que Salaï n'est pas un personnage très intéressant, ni même utile... Et que leur histoire n'a rien d'extraordinaire non plus.

En fait, c'est comme s'il n'y avait pas d'histoire, juste des éléments historiques ou biographiques superposés, et pas forcément les plus intéressants.

C'est dommage.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-08-03T13:56:09+02:00

Une superbe oeuvre graphique révélant par le talent de Benjamin Lacombe tout le génie et le talent de Léonard de Vinci. À travers ce livre, on apprend davantage sur l’intimité de Léonard de Vinci avec sa relation d’amant et de muse avec Salaï, plutôt que sa vie dans sa généralité du fait de la rapidité des évènements et des coupures temporelles.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T10:00:06+02:00

Un petit bijou graphique. De très belles planches qui nous emporte dans l’histoire de Léonard et Salaï. Hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Bimbogami 2015-09-12T19:43:26+02:00

Un plaisir à lire!

J'aime beaucoup les dessins de Benjamin Lacombe, je les trouve très originaux. Les reproductions des grands chefs-d'oeuvre du temps de Léonard de Vinci sont magnifiques. La peinture est au centre de cet album.

Du point de vue de l'histoire, les auteurs dépeignent un Leonard de Vinci comme un génie dont les projets, plus impressionnants les uns que les autres, n'aboutissent que rarement. C'est un peu le génie incompris. Enfin, sa relation avec le jeune Salaï apporte une touche romantique et scandaleuse à l'histoire.

Vivement la suite!

Commentaire ajouté par Kipizette 2014-03-26T11:16:52+01:00

Quelle merveille ! Ce roman graphique en deux tomes suit l'histoire de Léonard de Vinci et son apprenti Salaï (petit diable). Ce livre est vraiment très beau déjà au niveau des dessins et des décors le travail de Benjamin Lacombe est superbe mais celui de Paul Echegoyen pour les décors y est tout autant.

Quand à l'histoire, elle est émouvante, elle est très belle. Ce n'est pas juste un livre que l'on apprécie pour les dessins mais surtout pour l'histoire qu'elle raconte.

J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Léonard et Salaï

• France : 2014-03-26 (Français)

carroue l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-25T21:17:31+01:00