Leonard Cohen : Une vie remarquable

Description ajoutée par HGfan 2013-03-02T11:38:42+01:00

Une vie remarquable conte l'histoire de la vie, des amours et de l'œuvre d'un poète et auteur-compositeur-interprète qui dit avoir été " doté à la naissance d'une voix d'or ".

La biographie fascinante et très détaillée de d'Anthony Reynolds s'appuie sur des interviews inédites d'anciens et d'actuefs mùsiciens, associés, éditeurs, amis, fans, producteurs, collègues, ennemis et pairs de Cohen.

Peu à peu, malgré le flou dans lequel Cohen a courtoisement cherché à nous laisser pendant 40 ans, se dessine un portrait étonnamment franc de la légendaire figure ayant suscité une loyauté sans égal chez ses admirateurs et ses fans, jeunes et vieux. Du passé lointain de ses débuts acclamés, mais financièrement difficiles, dans la poésie, à sa dernière tournée, en passant par ses voyages, ses aventures et ses crises religieuses, Cohen, ainsi que sa vie et son oeuvre extraordinaires, sont examinés comme jamais ils ne l'avaient été.

Léonard Cohen a marqué le monde de la musique avec les inoubliables: Susan et Hallelujah.

Extrait ajouté par HGfan 2013-03-02T11:40:48+01:00

Extrait de l'avant-propos

Hier soir à Valence

Il y a eu très peu de publicité pour le concert de ce soir. La performance n'a même pas été annoncée sur le site officiel de Cohen. Mais néanmoins, les gens sont venus dans cette banlieue espagnole mutante nommée Benimamet. Ils sont venus pour faire l'expérience de la poésie incarnée, pour être les témoins de cette longue vie pleinement vécue et pour entendre l'homme chanter. Un homme qui, entre autres nombreuses victoires publiques et privées, a été l'auteur de bien des chansons pop classiques du XXème siècle ; un homme désormais profondément engagé dans le troisième acte de sa vie. Ce soir, les rues étroites et poussiéreuses de l'ancien village charrient diverses nationalités. Il y a différentes tranches d'âge, différentes confessions, des non-confessions, dont je fais moi-même partie. Je suis assis devant la salle caverneuse - le brutalement nommé Vélodrome Luis Puig - et le soleil descend sur la foule, distillant doucement le crépuscule méditerranéen.

Je suis en train de bavarder, en cette soirée de septembre, avec l'actuel guitariste de Léonard Cohen, Javier Maas. Nous sommes à l'extérieur des grilles du stade muni d'un dôme, entre l'«entrée des artistes» scellée par des gardes de sécurité et deux énormes camions étincelants. Paradoxalement, l'ambiance de sécurité subliminale et d'efficacité industrielle qui entoure le chanteur ne semble pas décourager ceux qui gravitent autour de lui, lesquels paraissent même comme attirés. Alors que Javier et moi sommes en train de discuter de tout et de rien, une dame d'âge mûr bien habillée s'approche de nous. Elle est allemande, mais elle parle espagnol et anglais presque sans accent. «Êtes-vous avec le groupe de Léonard Cohen ?» demande-t-elle poliment, sans savoir exactement auquel d'entre nous s'adresser. Son visage est ouvert et innocent. Je lui montre du doigt le guitariste en souriant, et elle disparaît en déviant son attention exclusivement sur le maître de la guitare espagnol qui se trouve à ma gauche. Avant même que Javier n'ait eu le temps de se présenter, elle se met à s'exprimer frénétiquement : «Je connais Léonard, depuis très longtemps, on était amis, il y a très longtemps, et je sais que c'est son anniversaire, et est-ce que vous pensez que je pourrais... ?»

Hunt l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-02T18:09:53+02:00