Léonard de Vinci

Description ajoutée par Stephanie47 2013-06-29T20:24:18+02:00

«C'est à tort que les hommes se lamentent sur la fuite du temps, l'accusant d'être trop rapide, sans s'apercevoir que sa durée est suffisante ; mais la bonne mémoire dont la nature nous a dotés fait que les choses depuis longtemps passées nous semblent présentes.» Visionnaire de génie, séducteur invétéré, esprit mordant, Léonard de Vinci (1452-1519) veut tout connaître du monde. De la physique à la botanique, de la géologie à l'anatomie, en passant par l'astronomie, la musique, les mathématiques, l'architecture, la sculpture, le dessin, la peinture, rien ne doit échapper à son insatiable curiosité. Pourtant, si l'on excepte son goût pour l'organisation de fêtes spectaculaires, nombre de ses travaux restèrent à l'état d'ébauches. Ainsi, à peine une douzaine de tableaux peuvent-ils lui être attribués avec certitude. Et si ce n'étaient les milliers de pages de ses fameux Carnets, l'emploi du temps de l'inépuisable inventeur resterait une énigme que Sophie Chauveau tente ici de percer. En toile de fond : l'Italie de la Renaissance.

Extrait ajouté par queenregina 2014-10-11T19:20:38+02:00

- Tu es bien le fils de Filippo Lippi? Oui, c'est ton père qui nous a délivrés de ces chaînes misérables autour de nos mains à tout faire, corvéables à merci, mais les chaînes sont toujours à portée de main des tyrans. Je vous implore d'être prudents...

- C'est de ton âge, maître, de plaider la prudence, pas du nôtre, l'interrompt Léonard.

Commentaire ajouté par queenregina 2014-10-11T19:18:52+02:00

Un bibliographie intéressante et très accessible (pas besoin d'être un spécialiste pour le lire et ou pour comprendre). Ce maitre italien nous étonnera toujours, il a eu une vie très riche et s'est ouvert à énormément de domaine (certaines recherches ou réalisations reste inachevées).

Certaines oeuvres n'ont pas encore livrées tous leurs secrets... mais ce livre reste vraiment intéressant, je l'ai vraiment dévoré. Une biographie qui se lit très rapidement.

Léonard de Vinci

• France : 2008-10-16 - Poche (Français)

Dowdiky l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-28T16:21:33+02:00