Léonard, Tome 46 : Le génie crève l'écran

Description ajoutée par x-Key 2015-06-09T18:21:34+02:00

Léonard n'est jamais à court d'inventivité et toujours à la pointe de la technologie. Cette fois, il invente la TV 3D sans lunettes et c'est bien sûr Basile, son disciple, qui sert une fois de plus de cobaye !

" - Je viens d'inventer le médicament absolu, la pilule Touvabien que vous allez avoir l'honneur de tester.

- Aïe !

- Comment "aïe" ? Je vous fait le bénéfice de ma nouvelle invention et tout ce que vous trouvez à dire, c'est "aïe" ?

- Forcément ! Le résultat toutes vos inventions, c'est que je me retrouve brisé, broyé, coupé, électrocuté, cassé et toujours pas salarié ! "

Mitigé positif mais mitigé.

Parce que les histoires en une page, bon, ça n’est pas intéressant (mais ça a toujours été).

Les histoires en 2, 3 ou 4 pages, souvent, on a comme d’habitude, une bonne base, un développement sympa qui tombe à plat sur la chute.

Pourtant, on a quelques histoires longues (L’appeau des hôtes, Tout va mal, L’oubli or not l’oubli, un Nain posteur) qui sont très sympas et qui auraient même mérité un développement sur un album complet ! Je vois bien Léonard se dépatouiller avec des hôtes destructeurs, comme là, inventant sur tout un album de quoi les dégager ; un disciple devenu beau et intelligent qui dépasse le maître ; un Léonard amnésique et incapable d’inventer ; un type chargé de surveiller les débordements de Léonard qui ne pourrait plus travailler…

Sauf que voilà, on n’a que 5 ou 6 pages à chaque fois (je ne parle même pas de la première histoire où la télé traverse l’écran, tellement exagéré dans le modernisme qu’elle n’est même plus drôle).

Et j’ai l’impression (ce n’est qu’une impression) que De Groot se laisse aller au service minimum : il a de bonnes idées, c’est sympa, mais il n’exploite pas, ne développe pas, et on se retrouve avec un truc sympa mais qui aurait pu être bien meilleur.

Mais bon, ça reste distrayant.

Pauvre maisonnée. Même quand on fait l'effort de se souvenir de son anniversaire, Mathurine trouve le moyen d'être mécontente... quoi que j'en comprend la raison. Moi aussi, je serais down si on m'offrait des produits de ménage.

Basile essuie une fois de plus les affres des inventions de son maître.

De qualité un peu moins bonne que les autres tomes, cet album reste dans la grande lignée des précédents, les personnages toujours fidèles à eux-mêmes. Un bon moment de lecture.

Léonard, Tome 46 : Le génie crève l'écran

• France : 2015-07-03 (Français)

sapho l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-26T22:27:20+02:00