Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Leonie2 : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Le Premier Miracle Le Premier Miracle
Gilles Legardinier   
NON, voilà ce qu’a été ma première réaction lorsque j’ai eu terminé la lecture du nouveau roman de Gilles Legardinier.
NON, ce n’est pas le mot fin que je viens de lire.
J’en veux encore de ce miracle qu’est ce roman. Car il faut le dire, le nouveau Gilles Legardinier est « le premier miracle ». Ok, c’est le titre du livre mais un titre tellement bien porté, tellement mérité.

Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier nous emmène à travers l’histoire à la recherche d’objets ésotériques.
Au fil des pages, on se prend à voyager en Egypte, à découvrir le 3ème Reich et à suivre des agents des services secrets.
L’auteur a fait un remarquable travail de recherche pour écrire ce roman. Mais ne croyez pas que toutes ces informations historiques sont indigestes, bien au contraire , Gilles Legardinier les a triées et réécrites pour que le tout forme une intrigue impossible à lâcher.
Moi qui suis réfractaire à l’histoire, j’ai envie d’en apprendre plus sur toutes les périodes évoquées par l’auteur.

A côté de l’intrigue, il ne faut pas non plus oublier les personnages, ils sont un point fort du roman.
Ben et Karen forment un duo improbable mais on ne peut que s’y attacher tellement ils sont humains.

Et bien sûr, il reste un élément essentiel dans les romans de Gilles Legardinier, l’humour.
Les joutes verbales entre les personnages sont savoureuses, à tel point qu’on finit même par les attendre au fil des pages.

Bref, si vous cherchez un excellent thriller à lire ou offrir pour les fêtes (et oui cela approche), n’hésitez pas et foncez acheter ce premier miracle.


Le Tartuffe Le Tartuffe
Molière   
Une très bonne pièce de Molière, courte mais efficace! Elle se laisse très vite et en plus elle est vraiment intéressante. Molière dénonce encore une fois, un des plus grands travers de la société qui lui est contemporaine... Les hypocrites ont toujours existé et continueront toujours d'exister, mais c'est à chaque personne de savoir faire la part des choses entre le vrai du faux, et ne pas se laisser entraîner dans une sombre machination. Dans ce livre, Orgon fait les frais de la malhonnêteté de Tartuffe. Cet homme est véritablement intelligent et sait comment influencer les gens... Se faisant passer pour un faux dévot, il va tenter de voler le noble en lui faisant perdre tout ce qu'il a de plus précieux: sa maison, sa famille... Mais c'était sans compter sur toute la famille d'Orgon qui va réussir à le convaincre de sa méprise! Mais heureusement, comme dans presque toutes les comédies de Molière, la fin est heureuse, et ce grâce au procédé "deus ex machina". C'est un peu tiré par les cheveux mais ça permet d'affirmer le pouvoir et la clémence du roi, et aussi de satisfaire le lecteur. la vérité triomphe toujours sur le mensonge. Chacun des personnages a une place qui lui est propre. Celui qui m'a le plus touché par la justesse et la sagesse de ses propos, reste Cléante. un homme de bien qui se veut être la conscience de la pièce, le pacificateur en quelque sorte.
Je comprends tout à fait pourquoi cette pièce a été censuré à la suite de ses premières représentations. À cette époque, les dévots étaient des gens importants du pays et il ne fallait pas s'en prendre à eux... C'était presque blasphémer que de s'attaquer aux "meilleurs" représentants de la foi sur Terre, ou tout du moins c'est ce qu'ils faisaient croire... Cette pièce est vraiment riche d'enseignements, Rousseau aura beau dire que la comédie montre et incite aux vices, c'est pourtant le contraire! Le Tartuffe est une pièce satirique et didactique impressionnante et qui charme réellement par sa profondeur mais elle touche aussi par son humour. Des quelques pièces de Molière que j'ai lues, celle-là est de loin ma préférée. Je me suis réellement délectée de cette lecture, même si elle m'a été imposée par ma professeur de français cette année.
Cette pièce est donc un concentrée de bonne humeur et de réflexion, très agréable et divertissante.

par elana55