Une jeune fille séquestrée dans une maison, un flic prisonnier de son propre corps, chacun est peut-être la chance de l'autre...
Chaque matin, derrière la lourde porte rouge et sa série de verrous, Léonie attend Raymond. Et ce depuis 5 ans, 11 mois et 30 jours.
Raymond a kidnappé la jeune fille à la sortie d’une soirée, peu avant son bac. Depuis, Léonie vit à l’étage de sa maison, la cheville enserrée dans un bracelet métallique.
Mais ce matin, Raymond s’écroule. Crise cardiaque. Pour Léonie, c’est la panique. Toujours sous l’emprise mentale de Raymond, elle est incapable de sortir. Et si personne ne la croyait ? Et si tout le monde l’avait oubliée ? La voilà dans une maison isolée, seule avec un cadavre. Libre, mais pas libre.
Dans une clinique de la ville voisine, Diane lit à son frère, un excellent flic brisé par un accident de parapente, les dossiers qu’il aurait voulu résoudre, et notamment celui de la disparition de Léonie.
C’est alors qu’un corps est retrouvé dans la forêt...
Mais est-ce vraiment ça, la liberté? Une sorte de fuite en avant? Léo veut plutôt croire à une autre version de son existence. Une avec des choix assumés.
On découvre Léonie, kidnappée et enfermée depuis 5 ans, 11 mois et 30 jours, vivant attachée par un bracelet métallique dans la maison de son tortionnaire.
Dès les premières pages, son calvaire prend fin brutalement : son bourreau décédant d’une crise cardiaque sous ses yeux …
Et là, arrive ma première question : Mais comment va s’articuler cette histoire ?
Et bien c’est ce que je vous propose de découvrir au détour de chapitres plutôt courts, avec une alternance de personnages, tous plus intéressants les uns que les autres.
C’est d’ailleurs ce que j’ai apprécié dans ma lecture : Marlène Charine a façonné l’ensemble de ses personnages pour donner une dimension globale à cet ouvrage, et cela fonctionne parfaitement.
Léonie, si fragile face au monde extérieur, va nous emporter avec elle dans son aventure, aussi malheureuse soit elle.
Un désir de vengeance sommeille t’il en chacun d’entre nous ? Comment se reconstruire quand votre vie semble brisée ? À vous de le découvrir au rythme de cette intrigue 😉
Une jeune femme enlevée, un policier qui sort difficilement du coma, une sœur au lourd passé, une vengeance. Voilà pour les ingrédients. Le mélange est un peu chaotique et pas très fluide de mon point de vue. C'est un livre qui se lie facilement et comme tout livre à suspens, on veut la fin.
L’histoire est prenante et pleine de détours et de chausses trappes et j’ai eu hâte de découvrir la vérité au fil des chapitres courts et rythmés. Le style de l’auteur est fluide et son écriture agréable. Au final une sympathique découverte pour un polar agréable même s’il n’est pas dénué de certains défauts (faiblesse de certains éléments notamment chronologiques qui auraient renforcé la crédibilité de l’histoire).
Ce roman c'est une vraie bombe à retardement ! Un thriller mêlant enquête sur une disparition, séquestration par un quinquagénaire d'une jeune femme prénommée Léonie, la vie d'un flic victime d'un accident de parapente, des meutres qui se succèdent avec diverses ressemblances, des morts accidentelles ou pas...
Un roman qui vous rend totalement addict dès les premières pages, avec divers points de vues. Celui de Léonie, qui est recluse dans une pièce d'une maison où l'a séquestrée sont agresseur Raymond, Diane et Loic deux frères et soeurs qui essaye de se soutenir après l'accident de parapente pour que Loic retrouve sa vie d'avant, Diane et son passé tumultueux et secrets, Jonas un inspecteur de police qui mène plusieurs enquêtes de front et qui est aussi le coéquipier de police de Loic. Mais aussi bien d'autres personnages secondaires ayant leur importance dans cette histoire hors du commun.
Il est difficile de décrire un tel roman, je dirais incroyable, époustouflant, très bien ficellé, machiavélique, ingénieux, brillant, addictif au possible et avec bizarrement des personnages attachants malgré la fin du roman flippante à souhait.
Une lecture édifiante sur ce qu'un être est capable de faire par amour mais aussi quand la folie le gagne.
L'histoire est super bien menée. On se demande pourquoi les chapitres sont intitulés Léonie et Diane car qu'ont-elles en commun ?
Au fil des pages l'histoire des deux femmes se déroule et on se rend compte que tout est intimement lié. Tout s'imbrique à la perfection et je n'ai pas été capable de démêler les écheveaux de l'intrigue avant la fin.
Dommage que l'auteur n'est pas écrit un roman précédent sur ce qui est arrivé à Diane auparavant.
L'histoire de Léonie nous rappelle celle de Natascha Kampusch, tout n'est pas que fiction et il existe des hommes capables de kidnapper une jeune fille et de la séquestrer pendant de longues années. Dans cette fiction qui touche au thème de la liberté, on va suivre l'incroyable histoire de Léonie, kidnappée par Raymond et qui va ne devoir sa « liberté » qu'à la crise cardiaque dont celui-ci est victime. Son calvaire aura duré six années mais alors que plus rien ne la retient, elle n'arrive pas à s'enfuir. On va suivre aussi la terrible histoire de Loïc, ce jeune flic victime d'un accident de parapente qui est désormais prisonnier de son corps, à ses côtés, sa sœur Diane qui est devenue son accompagnante dévouée. Dans la forêt on retrouve un premier cadavre et l'enquête commence pour le commandant Jonas et son équipe. Un roman qui alterne des chapitres courts dédiés aux personnages. Une intrigue avec de nombreux rebondissements tandis que l'on attend le moment où l'histoire se rejoindra pour Léonie et Loïc. Même si dès le départ on sait que l'enlèvement de Léonie et l'accident de Loïc ont lieu le même jour. Un roman noir mais qui ne pousse pas le lecteur dans ses retranchements, l'auteure nous épargne le descriptif des abus qu'a subit Léonie, on n'en saura pas plus et c'est pas plus mal. Cela nous change des portraits ultra violents dressés habituellement. J'imaginais au vu de la superbe couverture que l'on traiterait de la détention, de la captivité mais cela ne représente qu'une petite partie du récit. Un thriller où la psychologie des personnages prend toute sa place. Une intrigue qui vous happe pour ne plus vous lâcher. Le final m'a laissé dubitative, un petit manque de crédibilité qui ne pardonne pas dans les thrillers. Bonne lecture.
Merci aux Editions Calmann- Lévy pour ce service presse.
C'est un premier roman que je découvre de cette autrice, qui avouons le est douée pour embrouiller les esprits et parler psychologie...
En effet, je m'explique , tout d'abord je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman en lisant la quatrieme de couverture, du coup j'ai été un peu surprise.
Le livre est scindé en plusieurs chapitres où sont relatés les faits du point de vue des personnages du livre.
C'est une histoire qui est vraiment tres interessante et qui tire plus vers le policier du coup. Les personnages sont assez particuliers, on les comprend aussi pour certains. et d'autres cachent bien leur jeu
on ne s'attend pas du tout au dénouement par contre et c'est tout à l'honneur de Marlène Charine.
Cependant , j'ai eu un peu de mal à accrocher au départ, et puis petit à petit je me suis prise au jeu.
Une jeune fille séquestrée dans une maison, un flic prisonnier de son propre corps, chacun est peut-être la chance de l'autre...
Chaque matin, derrière la lourde porte rouge et sa série de verrous, Léonie attend Raymond. Et ce depuis 5 ans, 11 mois et 30 jours.
Raymond a kidnappé la jeune fille à la sortie d’une soirée, peu avant son bac. Depuis, Léonie vit à l’étage de sa maison, la cheville enserrée dans un bracelet métallique.
Mais ce matin, Raymond s’écroule. Crise cardiaque. Pour Léonie, c’est la panique. Toujours sous l’emprise mentale de Raymond, elle est incapable de sortir. Et si personne ne la croyait ? Et si tout le
monde l’avait oubliée ? La voilà dans une maison isolée, seule avec un cadavre. Libre, mais pas libre.
Dans une clinique de la ville voisine, Diane lit à son frère, un excellent flic brisé par un accident de parapente, les dossiers qu’il aurait voulu résoudre, et notamment celui de la disparition de Léonie.
C’est alors qu’un corps est retrouvé dans la forêt...
La plume est fluide, les phrases trés bien tournées, avec des rebondissements à foison, l'oeuvre peut vraiment plaire, pour ma part , je suis un peu mitigée.
Même si j’ai lu ce roman en quelques heures seulement, j’en ressors mitigée, voir déçue.
Je pense que je m’attendais clairement à autre chose, d’où ma déception.
On nous parle de séquestration dans la 4 eme de couv, et c’est ce que je m’imaginais découvrir en lisant ce roman. Malheureusement pour moi, ce n’est qu’une petite partie du récit, qui n’est franchement pas très détaillée alors que c’est ce que j’attendais le plus…. M’enfin.. c’est comme ça.
Aussi, si je peux me permettre, j’ai relevé quelques invraisemblances (rien de pire quand je lis un thriller…) et la fin m’a parue trop rapide, peu crédible.
Je n’avais déjà pas accrochée avec « inconditionnelle » le précédent roman de l’auteure, qui pourtant, avait été globalement bien reçu au près des lecteurs. Perso, ça ne m’avait pas convaincue et celui-ci non plus donc je pense m’arrêter là avec la découverte de Marlène Charine. Rien de personnel, mais en soit, pourquoi se forcer quand une plume ne nous convient pas ?
J’ai voulu tester, donner une seconde chance… mais ce n’est juste pas fait pour moi.
Je suis déçue d’avoir été déçue par cette lecture. Je n’ai pas assez de place pour dire tout ce que j’aimerai mais de toute façon, inutile d’en rajouter une couche….
Résumé
Une jeune fille séquestrée dans une maison, un flic prisonnier de son propre corps, chacun est peut-être la chance de l'autre...
Chaque matin, derrière la lourde porte rouge et sa série de verrous, Léonie attend Raymond. Et ce depuis 5 ans, 11 mois et 30 jours.
Raymond a kidnappé la jeune fille à la sortie d’une soirée, peu avant son bac. Depuis, Léonie vit à l’étage de sa maison, la cheville enserrée dans un bracelet métallique.
Mais ce matin, Raymond s’écroule. Crise cardiaque. Pour Léonie, c’est la panique. Toujours sous l’emprise mentale de Raymond, elle est incapable de sortir. Et si personne ne la croyait ? Et si tout le monde l’avait oubliée ? La voilà dans une maison isolée, seule avec un cadavre. Libre, mais pas libre.
Dans une clinique de la ville voisine, Diane lit à son frère, un excellent flic brisé par un accident de parapente, les dossiers qu’il aurait voulu résoudre, et notamment celui de la disparition de Léonie.
C’est alors qu’un corps est retrouvé dans la forêt...
Afficher en entier