Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
741 520
Membres
1 119 137

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Épée, la Famine et la Peste, Tome 1



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-09-19T15:17:51+02:00

Résumé

Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall s'enfonce dans un âge sombre : les monstres pullulent, des villages entiers disparaissent dans les toiles d'araignées, et les tarentas tissent dans l'esprit des hommes, les condamnant à s'étioler dans la mélancolie et les idées noires.

Trois êtres brisés deviennent la cible d'une population aux abois. Un garçon possédé par l'esprit d'un loup. Une jeune fille soupçonnée d'avoir les pouvoirs d'une araignée. Un ancien soldat qui a tout perdu, persuadé que son fils vit dans l'œil d'un cerf...

Pourchassés par le chef de l'inquisition et son archère, ils vont devoir s'allier pour survivre. Mais sont-ils des boucs émissaires ou, au contraire, trois redoutables fléaux qui porteront le coup de grâce à ce monde agonisant ?

Le premier tome d'un dyptique de fantasy envoûtant signé Aurélie Wellenstein, écrivaine et scénariste.

[Source : Éditions Scrineo 2022]

Afficher en entier

Classement en biblio - 151 lecteurs

extrait

Les hommes te diront quoi faire et ce que tu dois ressentir, récita-t-elle à Rixende. Laisse-les dire et fais ce que tu veux. Tu peux devenir puissante, si tu n'as pas peur d'être seule.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Je suis arachnophobe. Je me suis dit "bon, je vais affronter ma peur". C'était vraiment difficile, mais je suis venu à bout du roman ! En dehors de ce léger souci personnel, j'ai trouvé le world building vraiment très intéressant et bien construit. On le découvre vraiment petit à petit au cours de l'histoire, ce qui met une ambiance très mystérieuse en plus de celle de l'univers en elle-même, très sombre et inquiétante. De fait, une grande partie de la magie de l'univers est basée sur les araignées et leur morsure, un peu comme Spiderman, mais en beaucoup plus avancé. 

Les personnages étaient aussi captivants. Entre quête d'identité des plus jeunes, marginalisés et en recherche de leur voie, et de leur passé en même temps, et quête d'absolution pour un ancien soldat que la guerre a esquinté, qui s'associent, un peu contre leur gré, et deviennent finalement des soutiens les uns pour les autres, comme une famille. 

Tout ça était vraiment très bien, mais malheureusement, l'intrigue m'a un peu perdu. Je n'ai pas compris où elle nous menait, ni le pourquoi des quêtes. Je suis restée assez dubitative sur ce tome 1, j'attends la suite pour avoir les réponses à mes nombreuses questions sur l'histoire. 

Afficher en entier
Diamant

une lecture merveilleuse et haletante, où il se passe sans cesse quelque chose, l'univers est très riche, bien décrit et construit; les relations entre les protagonistes sont complexes et réalistes, jamais clichés pas de lourdeur inutile; les héros sont parfaits avec une belle part d'ombre et de lumière, des enjeux complexes et subtils. J'ai adoré ce livre, qui marquait ma découverte avec aurélie wellenstein, dont j'ai bien l'intention de lire tout ce que je pourrai. meilleure lecture de 2024 pour l'instant

Afficher en entier
Or

Une très bonne première partie. L'univers est sombre mais très bien écrit. On se laisse porter par le récit des trois personnages très différents mais tout aussi attachants.

Afficher en entier
Diamant

Mais quelle claque ! Un vrai bijou, original, une plume incroyable, des personnages attachants et parfois repoussants en même temps, et une fin qui annonce un tome deux du même calibre. Arachnophobes, passez votre chemin, mais tous les autres, foncez !

Afficher en entier
Or

j'ai beaucoup aimé le livre, j'ai beaucoup aimé l'univers avec les araignées , les loups, l'inquisition. les personnages sont très intéressants , touchants, pleins de rebondissements dans l'histoire j'aime beaucoup la plume de l'auteure

Afficher en entier
Or

Et ben franchement un premier tome de dark fantasy rondement mené. Tout est bien ficelé : les personnages, l'intrigue et surtout la quête. Si j'espère que le second tome va permettre de comprendre mieux l'univers ça ne me dérange pas de rester dans le flou si la fin comble mes attentes. Hâte de lire la suite!

Afficher en entier
Or

Alors, ça fait du bien de lire une dark fantasy qui sort des codes habituels et qui innove avec l'univers. J'avais réellement l'impression de redécouvrir de l'héroïc fantasy avec un souffle nouveau.

En tant qu'arachnophobe, j'ai longuement hésité avant de l'acheter, mais honnêtement, aucun regret. L'univers est sombre, gothique, médiéval, brutal, peuplé de monstres (loups-garous, tarantas, bêtes sauvages). Oubliez le côté édulcoré quand vous lisez ce livre. C'est un des points forts du livre parce que l'autrice arrive à nous le dépeindre avec un style poétique et si franc. Le rythme est haletant et je me suis trouvée happée avec les personnages traqués.

Les personnages, parlons-en d'ailleurs. Ils reprennent les codes stéréotypés du genre et pourtant, je les trouve inédits grâce à l'univers ! Belle épopée accompagnée de Sulyvanh, homme bourru, las, errant sans but jusqu'à ce qu'il voit son fils dans l'œil d'un cerf. Cillian, jeune adolescent, chétif et bègue, brutalisé par tous, ne rêve que de reconnaissance, se voit métamorphosé par un "loup". Enfin, Erin, mystérieuse, forte mais vulnérable, se voit accusée d'être une taranta. L'autrice nous fait alterner leurs points de vue avec brio. Aucun n'est délaissé.

Bémols : Une première partie un peu longuette avec énormément de descriptions pour nous présenter l'univers. Certains chapitres m'ont paru quelque peu plats, n'apportant rien à l'intrigue.

Conclusion : Ce n'est pas un coup de cœur mais s'en rapprochant presque ! Puis les thèmes abordés sur la condition de la femme, leur statut, sont encore un plus pour apprécier ce roman. Je fonce lire le tome 2.

Afficher en entier
Or

J'ai adoré cette lecture pour le moins marquante !

Amoureuse déjà de la plume de l'autrice, je savais que j'allais passer un moment incroyable, et je n'ai pas été déçue ^-^

L'univers est super immersif, cohérent et complet ! J'adore son originalité, notamment avec tout ce qui est développé autour de la magie des araignée, à la fois effrayante et fascinante !

Les personnages sont très attachants, tout en complexités et en nuances de gris. C'est un réel plaisir de les voir évoluer, combattre leurs démons tout comme le monde extérieur !

Et l'histoire, un vrai régal ! Elle tient en haleine tout du long, pleine de mystère et de rebondissements ! Quant à la fin... Ca devrait pas être permis, haha, un tel retournement de situation ! Je m'y attendais pas, j'ai été complètement bluffée !

Une lecture incroyable, j'ai hâte de lire le T2 <3

Afficher en entier
Argent

J'espère que vous n'avez pas peur des araignées ? Si c'est le cas, passez votre chemin ! Heureusement, pas de phobie de mon côté, ce qui m'a permis d'apprécier à sa juste valeur l'univers développé dans L'Épée, la Famine et la Peste. Un mélange onirique et cauchemardesque qui marque mon retour à la dark fantasy signée Aurélie Wellenstein.

Comparativement à ses précédents écrits, j'ai trouvé celui-ci moins haletant, mais peut-être est-ce parce qu'il s'agit d'un premier volet. En outre, l'auteure en profite pour approfondir son trio de héros dont j'ai beaucoup apprécié l'évolution, malgré quelques facilités dans leur construction.

Et quel dénouement ! J'ai hâte de connaître la suite qui promet bien des surprises...

---

Retrouvez d'autres avis sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

Afficher en entier
Or

Je découvre Aurélie Wellenstein, une autrice française, à travers ce roman de fantasy sombre. Une belle découverte.

Les 1er chapitres nous présente les 3 protagonistes de cette histoire. Et, déjà, on commence un pari réussi : celui de s’insurger contre les injustices qu’ils vivent, l’envie de les voir s’en sortir et de hurler contre le monde qui les entoure.

Un lien s’est vite créé entre eux et moi. J’étais déjà embarquée pour savoir si un « meilleur » pouvait les attendre.

L’univers est sombre. Les gens craignent les Tarentas, ces araignées et femmes sorcières qui sont capables d’annihiler des villages entiers de leurs toiles, ou encore de tisser leur fil dans les esprits des gens.

Si tout part de travers, c’est bien leur faute !

Mais, heureusement, l’inquisition est là pour les pourchasser ou enfermer des femmes soupçonnées sur simple dénonciation.

Vive les bûchers et les formes de procès très limite !

Oui, car, bien sûr, une femme touchée sera un danger. Un homme, par contre, s’il survit à une morsure, c’est limite si on n’érige pas une statue en son honneur.

Bref un monde bien pourri où un trio improbable va se former.

Erin est celle qui m’a le plus touchée. Accusée d’être une Tarenta à la suite d’une dénonciation des plus abjectes, elle va vivre des épreuves horribles et apprendre à survivre tout en se cherchant.

Avec Erin, on se rend compte que si les Tarentas sont une menace, elles sont aussi une bonne excuse pour réduire au silence les femmes qui ont envie de prendre leurs propres décisions.

Cillian, lui, ne s’est jamais vraiment senti à sa place. Ce qui ne s’arrange pas lorsqu’il se retrouve possédé par l’esprit d’un loup. Effacé, mais pas aveugle, une sacrée évolution se joue chez ce personnage.

Puis, il y a Sulyvahn qui, lui, se bat avec son passé et croit à la possibilité de se racheter. En fait, cette histoire, c’est aussi une quête de soi, mais surtout d’acceptation de ce que l’on peut être malgré les différences, malgré le fait de ne pas entrer dans le « moule ».

.

Malgré le danger omniprésent, cette ambiance angoissante et oppressante, il y a ce found family qui apporte du lumineux et de l’espoir. Bref, j’ai été accrochée du début à la fin. Et, même si je craignais un peu le côté « araignée » (je panique dès que j’en vois une), ici, ça s’est bien passé. Hey, je n’ai même pas sursauté quand une poussière me tombait dessus !

Brefouille, une jolie découverte pour moi

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Épée, la Famine et la Peste, Tome 1

  • France : 2022-09-29 (Français)
  • France : 2024-03-21 - Poche (Français)

Activité récente

lola-c le place en liste or
2024-08-07T02:06:40+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 151
Commentaires 40
extraits 5
Evaluations 67
Note globale 7.86 / 10