Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de lepetitprince14 : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Les Frères Karamazov Les Frères Karamazov
Fiodor Dostoïevski   
Ce livre c'est un condensé de la russie où chacun des trois fréres représente une facette de la russie : Aliochia la religiosité, Ivan l'esprit et Dmitri la fougue.

Ce livre est, à mon gout celui qui permet au travers de ces trois personnages de mieux comprendre la fameuse "âme slave"

par cedricT
L'Étranger (BD) L'Étranger (BD)
Jacques Ferrandez    Albert Camus   
Meursault travaille dans un bureau, déjeune tous les jours chez Céleste. Il est présenté comme un homme calme, indifférent. Lorsque sa mère meurt, Meursault assiste passif à son enterrement. A Alger, témoin d'une bagarre qui tourne mal, Meursault, aveuglé par la lumière, tue un Arabe sans aucun motif. Il est étranger à lui-même, étranger au monde qui l'entoure, étranger à sa propre existence, assiste à son procès tel un observateur...

Je découvre une très belle BD, fidèle au roman de Camus. Textes et dessins se fondent pour mettre en évidence l'incompréhension, le caractère absurde de la situation. Certaines pages sont vides de texte, mais les dessins suffisent et parlent d'eux-mêmes avec éloquence. La chaleur, la mer y sont superbement personnalisées. Cette BD retranscrit tout à fait l'ambiance décrite dans le roman de Camus, l'incompréhension mutuelle du monde et de Meursault. Une belle réussite.

par SuperNova
La Chute La Chute
Albert Camus   
Une vision du monde intéressante dans laquelle on se reconnaît aussi. C'est un livre que chacun interprète et ressent à sa manière. On peut avoir des avis très différents dessus.
Ca a été une bonne lecture et une bonne expérience pour moi. Au final ( après l'étonnement passé ) j'ai plutôt bien aimé ce style de monologue ( car tout le roman est un monologue ), ça donne l'impression que le narrateur s'adresse directement au lecteur puisque l'interlocuteur est presque absent.
A lire !
Carnet d'URSS : 1934 Carnet d'URSS : 1934
André Malraux   
A la base, Gide est déjà un auteur formidable. Mais ici, dans ses carnets de retour d'URSS, on ne peut que lire avec attention toutes les descriptions qu'il peut faire. Je l'avais commencé quand j'étais en secondaire pour approfondir certains points historiques, mais je ne regrette pas d'avoir découvert ce livre !

par Missmucha
Le musée imaginaire Le musée imaginaire
André Malraux   
Le musée imaginaire est une bonne surprise pour ma part. C'est un livre très intéressant qui permet d'en savoir plus sur l'art, il se lit facilement et rapidement tout en étant accompagné d'images.

par Snake
Les Conquérants Les Conquérants
André Malraux   
d'après Amazon.fr
Tour à tour aventurier, communiste, résistant, visionnaire, romancier, ministre, André Malraux est une personnalité marquante de l'histoire du XXe siècle français. C'est cette vision protéiforme, unique et originale qui traverse Les Conquérants. Publié en 1928, ce livre dérouta la critique de l'époque, à la fois essai, récit de voyage, reportage, roman ou document historique. Divisé en trois parties, "Les approches", "Puissances" et "L'homme", il retrace la vie, en pleine révolution chinoise, de Garine et Borodine, aventuriers visant à l'émancipation du peuple chinois. Dans un style fort, Malraux mêle terreur, ruse et passion au service de la liberté. Dans les affres d'une révolution sans scrupule et impitoyable, ces deux hommes sont de nouveaux conquérants, entre drame classique et roman d'intrigue. Un classique de la littérature française du XXe siècle.

par joe
La politique, la culture La politique, la culture
André Malraux   
ce livre rassemble, sur une période de 50 ans, les entretiens, articles et autres discours de Malraux, sur la politique et la condition humaine, il passe un regard aiguisé sur son temps. A lire
La Voie royale La Voie royale
André Malraux   
Suivre un pilleur de bas-reliefs dans la jungle du Cambodge des années 1920 : un défi parfois difficile à tenir tant cette obsession du vol des sculptures khmère m'a dérangée et choquée tout au long du roman.

par Runya
L'Espoir L'Espoir
André Malraux   
Moins connu que "La Condition Humaine", le livre phare de Malraux, ce livre-ci se place dans mon cursus de lecture au même moment que "Pour qui Sonne le Glas" de Hemingway. Comme je l'ai dit ailleurs ces livres sont à mes yeux indisociables. Celui-ci constitue le pendant d'analyse polique et édulcore la frivolité du reportage de l'américain.
Lisez les deux, deux très bons romans.

par Biquet
Docteur Jekyll et Mister Hyde Docteur Jekyll et Mister Hyde
Guido Crepax    Robert Louis Stevenson   
Très bon livre,j'adore vraiment,un peu bizarre à lire,pourtant la schizophrénie est bien rendue

par loliiipop